Skip to main content

Vous êtes un amoureux de la nature et vous souhaitez aussi faire de multiples activités, alors pourquoi ne pas découvrir les plus beaux lacs de France. Ces merveilles naturelles vous permettront d’allier découverte de la France et de la nature avec pratique de sport et amusement ! Petits et grands y trouveront leur compte. Alors, voici les 12 plus beaux lacs de France que nous avons sélectionnés pour vous, bonne découverte !

banniere guide henoo

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides voyage !

Lac Pavin, Puy-de-Dôme

Lac Havin

© F. THURION, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce lac d’origine volcanique, situé en Auvergne, est considéré comme le plus jeune volcan de France. Celui-ci a une superficie de 44 hectares et atteint une profondeur maximale de 92m, faisant ainsi de lui le lac le plus profond d’Auvergne.

Côté activités, le lac Pavin est très riche. En été comme en hiver, à pied ou en raquette, vous pourrez vous promenez sur le sentier autour du lac afin de découvrir la nature, les paysages et les points de vue que cet endroit a à offrir.

Pour les amateurs d’escalade, une des falaises offre une hauteur de pas moins de 25 mètres pour escalader, avec 24 voies ayant des niveaux de difficultés allant de 4 à 6C.

Enfin, si vous aimez pêcher, ce lac auvergnat est parfait, vous trouverez alors des truites ou des ombles chevalier, poisson à la chair très fine. Vous pourrez pêcher en barque mais attention néanmoins à respecter les conditions qui encadrent cette activité.

Lacs de Crupillouse, Hautes-Alpes

Lac de Crupillouse

© Morelloyann, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les lacs de Crupillouse sont plusieurs lacs situés dans la vallée de Champoléon dans les Hautes-Alpes. On retrouve de la neige autour de ces lacs toute l’année mais ceux-ci ne gèlent pas totalement hiver en raison de leur profondeur.

Avis aux amateurs de randonnées, cet endroit y est fortement propice en raison des nombreux sentiers que l’on retrouve à proximité de ces lacs. Celles-ci sont néanmoins assez difficiles en raison des distances à parcourir ainsi que des forts dénivelés que l’on peut trouver.

Grâce à ces balades, vous découvrirez la beauté environnante de ces lacs !

Pour plus d’informations concernant les possibilités de randonnées, rendez-vous ici.

Lac de Monteynard-Avignonet, Isère

Lac de Monteynard Avignonet

© Christophe cagé 05:04, 15 August 2007 (UTC), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce lac est une retenue d’eau créée, sur le Drac, en amont du barrage de Monteynard-Avignonet permettant d’alimenter une centrale hydro-électrique EDF.

Les eaux du lac sont turquoise, donnant un cadre idyllique pour la randonnée autour de celui-ci, et vous aurez une magnifique vue sur les massifs de l’Oisans, du Vercors et de Belledonne. Contrairement à celles présentées avant, les balades autour de ce lac sont accessibles à tous, adultes et enfants puisque le tour complet du lac fait 12,5 km avec un léger dénivelé. De mai à octobre, vous pouvez également prendre le bateau pour terminer la balade.

Vous pourrez aussi y faire de multiples activités telles que le kitesurf, le ski nautique, le canoë, le paddle, en bref chacun pourra y trouver son compte.

Pour plus d’informations sur toutes les activités proposées, rendez-vous ici !

Lac des Settons, Nièvre

Lac des Settons

© Marcel Roblin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé au coeur du parc naturel régional du Morvan, le Lac des Settons est parfait pour se ressourcer, se détendre ou se dépenser. C’est un lac artificiel qui permettait autrefois de faciliter le transport du bois, par l’eau, du Morvan jusqu’à Paris.

Vous pourrez admirer son barrage de 20m de haut et de 267m de long fait en bloc de granit qui est classé au patrimoine français depuis 1937.

Quelle que soit la saison, seul, en famille ou entre amis, vous ne manquerez pas d’activités à faire : plage surveillée, activités aquatiques, balades autour du lac, tour en bateau… ni de paysages à découvrir.

Lac du Bourget, Savoie 

Lac du Bourget

© Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, il fait 18km de long et 3 km de large.

Il abrite de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux et en cela il constitue un élément important du patrimoine naturel français. Du fait de sa position et de sa constitution, les conditions climatiques autour de ce lac sont plus douces ce qui permet d’observer une végétation totalement différente de celle de la région avec des plantes méditerranéennes par exemple.

L’été, l’eau de ce lac peut atteindre les 26°C, ce qui laisse de multiples opportunités pour les activités nautiques notamment. Vous pourrez alors vous laisser tenter par une baignade, de l’aviron, du rafting, du ski nautique et même de la plongée.

Enfin, vous pourrez aller visiter les villes aux alentours comme Aix-les-Bains ou encore Chambéry.

Lac du Der, Marne et Haute-Marne 

Grues Lac du Der

©Photo de Birger Strahl sur Unsplash

Le lac du Der est un lac artificiel de la région Grand Est créé entre 1960 et 1970 pour protéger Paris des inondations. C’est le plus grand lac artificiel de France en termes de superficie. 

Entre mi-octobre et mi-mars, aux abords du Lac du Der et notamment depuis sa digue, vous pourrez observer des milliers de grues en pleine migration. En effet, celles-ci viennent se reposer quelques heures voire quelques jours ici, au lac durant leur migration vers les pays chauds. C’est impressionnant à voir ! Une activité idéale à faire seul, en famille ou entre amis. 

Autour de ce lac, vous pourrez faire toutes sortes d’autres activités sportives ou non. On trouve par exemple de l’accrobranche, du vélo ou VTT, de l’équitation ou encore du mini-golf. 

Lac d’Oô, Haute-Garonne

Lac d'Ôo

©John Fanny, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce lac des Pyrénées est un lac artificiel depuis qu’un barrage a été construit sur le lac glaciaire. Pour accéder à ce lac vous devrez réaliser une petite randonnée d’environ 2 heures aller-retour.

Une des choses majeures à voir autour de ce lac est sa cascade mesurant 275 m de hauteur, très impressionnante. À pied ou à vélo, le lac offre de nombreux chemins de randonnées, idéal si vous souhaitez vous dépenser en découvrant un coin magique en France !

Bon à savoir :

Les mois idéaux pour se rendre au lac sont de juin à septembre car vous pourrez profiter de températures douces. Le lac d’Oô est interdit à la baignade en raison d’un taux trop élevé de cyanobactéries pouvant être très dangereux pour notre santé.

Lac Léman, Haute-Savoie

Lac Léman

©Dmitry A. Mottl, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Lac Léman est un lac d’origine glaciaire qui est situé à moitié en France et à moitié en Suisse, il est le plus grand lac alpin d’Europe, il est en forme de croissant.

Une des principales activités que nous vous conseillons est de faire une croisière sur ce gigantesque lac afin d’avoir une vue panoramique sur cette étendue d’eau ainsi que ses paysages alentour. Plusieurs croisières sont proposées dont certaines sont panoramiques et offrent des collations et du vin.

Vous pourrez également vous balader dans les villes aux alentours comme Lausanne ou Évian-les-Bains qui sont charmantes.

Si vous êtes intéressés vous pouvez aussi réaliser un baptême de plongée dans le lac Léman, encadrés par un moniteur diplômé d’État. C’est idéal pour adultes et enfants afin de découvrir la faune et la flore aquatique ! Enfin, vous pourrez faire toutes sortes d’activités aquatiques sur le lac, du kayak au paddle, tout le monde y trouvera son compte !

 

Lac du Salagou, Hérault

Lac du Salagou

©Stefi123, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Les sols que vous verrez autour de ce lac sont rouges, ce qui offre un paysage unique et à couper le souffle.

De multiples activités sont possibles : catamaran, kayak, pédalo, paddle voire barque électrique. Si vous souhaitez vous baigner dans le lac, vous pouvez vous rendre à la plage des Vailhés, une plage aménagée et surveillée en été.

Si vous êtes adeptes de la randonnée, alors le lac du Salagou est idéal pour vous ! Vous retrouverez 127km de chemins répartis en 15 différents sentiers avec des niveaux plus ou moins difficiles et longs, allant de 1h à 4h30. Durant ces balades, vous traverserez des paysages incroyables entre villages typiques, vignes ou encore garrigue qui entourent le lac.

C’est également un lieu parfait pour les pique-niques !

Lac de Sainte Croix, Var et Alpes-de-Haute-Provence

Lac de Sainte-Croix

©JYB Devot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel, créé par EDF en 1973 suite à la construction du barrage portant le même nom, situé au pied des gorges du Verdon. Le lac offre un bel espace pour des activités nautiques. Lors des feux de forêt dans la région, il est aussi utilisé pour remplir les réservoirs des Canadairs.

Vous pourrez naviguer dessus en bateau mais uniquement avec ceux à moteur électrique ou à voile car ceux à moteur à essence sont interdits afin de préserver cet environnement. Vous pourrez également vous balader en canoë ou bien en pédalo, parfait pour allier sport et découverte de la nature. Si vous souhaitez vous baigner, vous aurez le choix entre 3 magnifiques plages aux eaux turquoise.

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir trois villages le long des berges de ce lac, n’hésitez pas à vous y rendre, cela vaut le coup !

Lac d’Annecy, Haute-Savoie

Lac d'Annecy

©Alex Brown, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Ce lac glaciaire situé dans les Alpes est un lieu unique qu’il faut absolument découvrir ! Entre plages, paysages, faune, flore et activités, vous ne serez pas déçus du voyage.

En termes d’activités, vous pourrez trouver de la plongée, du paddle, du ski nautique, de l’aviron mais aussi de la pêche. De plus, on trouve des sentiers de randonnée autour du lac pour ceux qui préfèrent. Vous pourrez aussi admirer la belle ville d’Annecy située juste à côté du lac.

Il sera possible d’apercevoir différentes espèces d’oiseaux sur le lac comme des cygnes, des canards colvert et autres…

Si vous y êtes le premier samedi du mois d’août, alors vous aurez la chance de voir le spectaculaire feu d’artifice tiré sur le lac à l’occasion de la Fête du Lac d’Annecy. Celui-ci dure 70 minutes et mêle couleurs, musique et même drones !

Vous visitez Annecy ? Ne partez pas sans le guide des incontournables 👇

Lac de Pareloup, Aveyron 

 

Lac du Parelou

©Musaraigne, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce lac situé dans l’Aveyron a une superficie de 1300 hectares, il a été créé suite à la construction du barrage de Pareloup dans les années 1950.

Ce lieu est prisé par les pêcheurs mais aussi les touristes pour les nombreuses activités nautiques qu’il offre comme la baignade, le bateau, la pêche… Vous pourrez aussi trouver du ski nautique, de la bouée tractée ou encore de la plongée. Si vous êtes intéressés par la voile, il est possible d’en louer un pour faire le tour du lac ou bien si vous êtes novices, des cours sont proposés. 

D’autres activités plus terrestres sont possibles autour du lac, vous trouverez donc une structure permettant de faire du canyoning, du paintball ou encore du grimpe arbres. Enfin, vous pourrez aussi faire une balade à cheval pour quelques heures ou bien une demi-journée.

Nous espérons que cet article vous a plu et si vous souhaitez découvrir d’autres lacs n’hésitez pas à consulter notre article : 8 beaux lacs à absolument voir dans les Alpes.