Skip to main content

Le départ du Tour de France 2023 arrive très bientôt alors voilà pour vous le détail des étapes de cet événement français si spécial ! Cette édition 2023 du Tour de France aura lieu du 1er au 23 Juillet.

Si vous souhaitez récupérer des goodies, n’oubliez pas la caravane publicitaire du Tour de France ! Pour plus d’infos sur la caravane, c’est ici !

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides voyage !

Étape 1 : Bilbao à Bilbao

Bilbao

©Image par javier alamo de Pixabay

La 1ère étape de cette 110e édition du Tour de France fait 182 km et est de type accidentée. C’est une boucle partant de Bilbao qui longe une partie de la côte puis qui revient à Bilbao.

Profitez-en pour découvrir la belle ville espagnole de Bilbao : visite dans les rues, musées, gastronomie ou encore shopping, vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Étape 2 : Victoria-Gasteiz à Saint-Sébastien

VITORIA-GASTEIZ

©Mikelcg, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Saint-Sebastien

©Tom Page from London, UK, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La ville du nord de l’Espagne Victoria-Gasteiz sera l’hôte de cette 2ème étape espagnole de la course. Si vous êtes là-bas pour le Tour de France, nous vous conseillons vivement de visiter cette ville aux nombreux espaces naturels, sites culturels et historiques. Arrêtez-vous donc à la cathédrale Santa Maria de Vitoria, véritable joyau architectural ou encore au musée Artium qui est un musée d’art contemporain.

C’est dans la ville balnéaire de Saint-Sébastien que se tiendra l’arrivée de cette étape. N’hésitez pas à y faire un tour, la ville ne manque pas de diversité à découvrir !

Si vous voulez plus d’information sur les étapes espagnoles 👉 ici !

Étape 3 : Amorebieta-Etxano à Bayonne

Amorebieta-Etxano

©Asier Sarasua Garmendia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Bayonne

©Daniel VILLAFRUELA, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette 3e étape mi-espagnole mi-française est de type plate. Au départ de Amorebieta-Etxano, ville du Pays basque espagnol, ce parcours comporte plusieurs cols et côtes à franchir notamment sur la partie espagnole du circuit. Celui-ci se terminera dans la belle ville de Bayonne après une épreuve de 187,4 km. Si vous le pouvez, allez voir la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ainsi que son cloître, c’est impressionnant !

Étape 4 : Dax à Nogaro

Dax

©AubdaX, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Nogaro

©Page Facebook de Mairie Nogaro

Située dans les Landes, la ville de Dax accueille le début de cette nouvelle étape du Tour de France, 1ère étape 100% française de l’édition 2023. La ville mettra en place ce jour-là, différentes activités et même un écran géant pour que tout le monde puisse profiter de l’étape en direct autour d’un moment de convivialité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville de Dax !

C’est après un parcours de 181,8 km que les coureurs arriveront à Nogaro, ville du Gers. Vous pourrez notamment y trouver le célèbre circuit Paul Armagnac où plusieurs événements sont organisés.

Étape 5 : Pau à Laruns

Pau

©Capbourrut, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Larynx

©France64160, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette nouvelle étape de 163 km partira de Pau pour se rendre à Laruns. C’est une épreuve de type montagne qui comportera plusieurs cols à passer dont le plus élevé est à 1 540 m d’altitude au niveau du 87 ème km du parcours du jour.

À Pau, vous pourrez visiter le musée national et le domaine du château de Pau. Si vous êtes attirés par les courses de chevaux, vous pourrez aussi vous rendre à l’hippodrome du Pont-Long, un des centres d’entraînement les plus importantes de France.

Si vous voulez vous détendre, c’est également possible, pour cela rendez-vous à Calicéo. Si vous allez voir le Tour à Laruns, observez la beauté de la nature tout autour de vous. C’est l’endroit idéal pour le canyoning, l’escalade, l’observation d’animaux mais également pour admirer un coucher de soleil sur les montagnes.

Étape 6 : Tarbes à Cauterets-Cambasque

Tarbes

©Florent Pécassou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cauterets

©Photo: JLPC / Wikimedia Commons

Ils prendront le départ de la 6e étape à Tarbes, ville des Hautes-Pyrénées entourée par les montagnes. Si vous êtes là-bas, arrêtez-vous au Jardin Massey, classé Jardin remarquable, et prenez le temps d’admirer ce havre de paix. Vous pourrez également visiter le Musée Massey, un musée moderne d’Art et d’Histoire qui offre également, grâce à sa tour d’observation, une très belle vue sur les Pyrénées.

Plusieurs cols et côtes seront à passer tout le long du parcours, comme le col d’Aspic situé à 1 490m d’altitude ou encore le col du Tourmalet accessible après une montée de 17,1 km pour atteindre une altitude finale de 2 115 m.

C’est après 145 km que les cyclistes termineront l’étape du jour à Cauterets-Cambasque. Cet endroit offre de nombreuses possibilités de randonnées et de balades à vélo. Si vous souhaitez des idées de circuits : randonnées et vélo.

Étape 7 : Mont de Marsan à Bordeaux

Mont de Marsan

©Jibi44, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Bordeaux

©Bert Kaufmann from Roermond, Netherlands, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

C’est du côté des Landes que se déroulera ce nouveau parcours puisqu’il ira de Mont de Marsan jusqu’à Bordeaux.

La ville de départ de cette nouvelle journée de course, de 170 km, sera Mont de Marsan. Si vous êtes ici, profitez-en pour visiter la ville, les arènes du Plumaçon ou encore si vous souhaitez découvrir les produits locaux et de saison vous pouvez vous rendre au marché le samedi matin.

Bordeaux, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’arrivée du parcours du jour. Prenez le temps d’admirer la magnifique Place la Bourse avec son spectaculaire miroir d’eau, très agréable l’été lorsqu’il fait chaud. Ne manquez pas non plus la Cathédrale Saint-André de Bordeaux ainsi que la Cité du Vin, ce musée à la forme si particulière !

Pour ceux qui voudraient prolonger leur séjour, voici un guide des incontournables de Bordeaux !

Étape 8 : Libourne à Limoges

Libourne

©Père Igor, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Limoges

©Juliofsanguino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cette étape reliera Libourne et Limoges via un trajet de 200 km. La ville de Libourne est une bastide royale créée en 1270. Vous pourrez donc vous promener dans le cœur historique de cette ville pour découvrir l’architecture mais aussi les petites boutiques ainsi que le marché.

Le Musée des Beaux-Arts est aussi un incontournable de la ville qu’il faut visiter. Enfin, vous pourrez aussi embarquer sur la Dordogne pour une petite croisière très agréable. Si vous êtes du côté de Limoges, nous vous invitons vivement, après avoir vu les coureurs passer, à découvrir cette ville. Entre musées, aquarium, cathédrale Saint-Étienne ou encore visite guidée de la ville, vous ne serez pas déçus des richesses offertes par Limoges !

Étape 9 : Saint-Léonard-de-Noblat au Puy de Dôme

Saint-Léonard-de-Noblat

©Accrochoc at fr.wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puy de Dôme

©William Crochot / Wikimedia Commons

Saint-Léonard-de-Noblat est le village de départ de cette 9ème étape du Tour de France. Située en Haut-Vienne, ce village classé Plus Beaux Détours de France va vous surprendre par sa beauté et son riche patrimoine.

Si vous êtes ici pour le Tour, nous vous conseillons d’en profiter pour visiter la ville et notamment ses ruelles avec des bâtisses médiévales mais aussi sa collégiale romane qui est aujourd’hui une étape vers Compostelle. Pour plus d’informations sur les festivités le Jour J, rendez-vous sur le site de Saint-Léonard-de-Noblat.

Les 4 derniers kilomètres d’ascension et l’arrivée au sommet du Puy-de-Dôme se feront sans public puisque cet endroit est un site protégé et classé au patrimoine de l’Unesco. Néanmoins, au pied du volcan des zones spéciales pour le public seront mises en place.

Étape 10 : Vulcania à Issoire

Vulcania

©Image par Franck Barske de Pixabay

Issoire

©Calips, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

C’est le parc à thème Vulcania qui accueille le départ de cette 10e étape de type accidentée pour une longueur de 167,2 km. Un sprint aura lieu au niveau du mont-dore avec une altitude de 1 033m.

L’altitude la plus élevée à atteindre pour les participants est 1 451m au col de La Croix Saint-Robert au kilomètre 66 de leur parcours du jour. L’arrivée se fait à Issoire, village faisant partie des Plus Beaux Détours de France. Si vous passez dans ce village, le monument à ne pas louper est l’abbatiale Saint-Austremoine, véritable chef-d’œuvre de l’art roman !

Étape 11 : Clermont-Ferrand à Moulins

Clermont-Ferrand

©Fabien1309, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

étape du tour de France_Moulins

©jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Profitez de cette nouvelle étape du Tour de France pour visiter la magnifique et unique cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand, située dans la ville de départ de cette 11e étape de la course. Pour découvrir les incontournables de Clermont-Ferrand, c’est par ici !

Moulins, ville d’Auvergne-Rhône-Alpes, accueille la fin de cette étape du Tour 2023. Vous trouverez là-bas de très beaux musées comme le Centre National du Costume de Scène ou le Musée de l’illustration Jeunesse.

Étape 12 : Roanne à Belleville-en-Beaujolais

Roanne

©Afernier, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Belleville en Beaujolais

©Emmanuel Burriel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour cette nouvelle journée de course, la longueur est de 168,8 km et la route est de type accidentée. Elle démarre à Roanne, ville charmante du département de la Loire, dans laquelle vous pourrez vous reposer sur les bords de Loire avant ou après le départ des cyclistes.

La ville où arriveront les concurrents en fin de journée est Belleville-en-Beaujolais, une charmante commune qui offre un mélange parfait entre la beauté naturelle de la région du Beaujolais et le charme authentique d’un village pittoresque. C’est une destination prisée par les amateurs de vin et les amoureux de la nature. Découvrez la richesse de son patrimoine, dégustez des vins exceptionnels et laissez-vous enchanter par l’atmosphère chaleureuse de ce petit coin de paradis français !

Étape 13 : Châtillon-sur-Chalaronne à Grand Colombier

Châtillon sur Chalaronne

©Chabe01, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le Grand Colombier

©Rolf Süssbrich, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette 2ème étape de type montagne démarrera dans la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne. Vous apprécierez sans doute cette ville de caractère au patrimoine riche et à la beauté naturelle, classée Plus Beaux Détours de France mais aussi Station Verte ainsi que Ville et Métiers d’Art. Promenez-vous vers les vestiges des remparts du vieux château, sur les ponts fleuris ou dans les rues pour profiter des petites boutiques d’artisans d’art.

L’arrivée se fera à Grand Colombier, après une course toute en montée et une belle montée finale de 17,4 km pour atteindre une altitude de 1 501 m. Cette ville est parfaite pour les amateurs de randonnée mais aussi de vélo car de nombreux circuits se situent autour de la ville. Des panoramas sur les Alpes à couper le souffle sont visibles depuis ces sentiers ! Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Étape 14 : Annemasse à Morzine les Portes du Soleil

Annemasse

©Jérémy Toma, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Morzine

©The original uploader was Snip at French Wikipedia., CC BY-SA 1.0, via Wikimedia Commons

Pour ce nouveau parcours de type montagne, les coureurs auront plusieurs cols à franchir sur les 152 km pour rejoindre Morzine les Portes du Soleil depuis Annemasse.

Annemasse est une ville située entre lac et montagnes ce qui lui donne une position idéale offrant une multitude d’activités possibles pour satisfaire petits et grands. Vous ne vous ennuierez pas à Annemasse ! Découvrez les événements à Annemasse.

Le village de Morzine est une station située au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. C’est un lieu parfait pour skier l’hiver mais il est également adapté pour de nombreuses activités d’été en plein air. Bref, c’est un lieu qui s’adapte en fonction des saisons.

Étape 15 : Les Gets les Portes du Soleil à Saint-Gervais Mont-Blanc

Les Gets

©Jérémy Toma, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Saint-Gervais-les-Bains

©Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce parcours reliera Les Gets à Saint-Gervais Mont-Blanc sur 179 km. Toutes deux sont des stations de ski l’hiver et des havres de paix et de nature l’été.

Si vous voulez plus d’informations sur toutes les activités proposées par ces deux stations, rendez-vous sur le site des Gets et de Saint-Gervais Mont-Blanc.

Étape 16 : Passy à Combloux

Passy

©B. Brassoud, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Combloux

©Manuguf, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette journée est un peu particulière pour les coureurs car le parcours sera un contre-la-montre d’une longueur de 22,4 km allant de Passy à Combloux.

Passy est le camp de base des loisirs nature autour du Mont-Blanc. Plusieurs activités diverses sont proposées pour toute la famille : randonnées, vélo, visites guidées, mais aussi piscine. Le tout dans un cadre unique avec une vue magnifique.

Combloux est une station idéale aussi bien pour l’hiver que pour l’été. Ski, raquettes, randonnées mais aussi vélo, canyoning ou encore rafting, tout est fait pour que vous passiez un bon moment ! Tout le monde pourra y trouver son compte sans aucun problème.

Étape 17 : Saint-Gervais Mont-blanc à Courchevel

Saint-Gervais-les-Bains

©Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Courchevel

©Nikgrech, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette 17e étape fait partie des plus difficiles pour les coureurs car le dernier col de la journée à une altitude de 2 304m et pour arriver à son sommet une côte de plus de 28 km devra être montée. Le départ se fera à Saint-Gervais Mont-Blanc, la célèbre station de ski située au pied du Mont-Blanc, étape incontournable du Tour de France !

La ville de fin d’étape est Courchevel, le plus grand domaine skiable au monde avec ses 600 km de pistes. En plus de proposer beaucoup d’activités l’hiver, le domaine sait aussi se réinventer durant l’été et propose toutes sortes de sports et activités pour les touristes voulant profiter de ce lieu unique !

Étape 18 : Moûtiers à Bourg-en-Bresse

Moûtiers

©Florian Pépellin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Bourg en bresse

©Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

C’est dans la belle ville de Moûtiers que ce 18e parcours débutera pour une course de 185 km. Si vous êtes de passage à Moûtiers, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir le charme de cette ville incontournable de Savoie, aussi agréable en hiver qu’en été, en vous baladant au centre-ville. Vous pourrez notamment admirer les nombreuses fresques de Street-Art réalisées par des artistes internationaux.

C’est Bourg-en-Bresse qui accueillera la fin de cette journée de course. Entre culture, loisirs, patrimoine mais aussi fêtes, vous ne manquerez pas d’activités si vous faites un tour dans le coin. Pour plus d’informations sur les festivités rendez-vous sur le site de la ville !

Étape 19 : Moirans-en-Montagne à Poligny

Moirans-en-Montagne

©Pat Samsky, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Poligny

©No machine-readable author provided. PRA assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Le parcours de cette nouvelle journée commencera à Moirans-en-Montagne, la capitale du jouet. Si vous êtes un passionné de jouets vous pourrez visiter le Musée du Jouet qui émerveille petits et grands.

C’est ensuite à 173 km de là, à Poligny, que se terminera cette épreuve. Cette ancienne ville fortifiée du Jura est idéale pour les amoureux de nature et de balades. Vous pourrez effectivement trouver plusieurs sentiers de randonnées autour.

Étape 20 : Belfort à Le Markstein Fellering

Belfort

Thomas Bresson, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le Markstein, Jungfrauenkopf

©Raimond Spekking

Pour cette journée, c’est 133 km que devront parcourir les coureurs pour relier Belfort et le Markstein Fellering. La ville de Belfort est connue pour plusieurs choses : le Lion de Bartholdi, la Citadelle ainsi que la Cathédrale Saint-Christophe. C’est bien évidemment ces incontournables que nous vous conseillons de voir et visiter si vous êtes de passage ici.

Une luge sur rail est accessible à tous au Markstein Fellering, cette station de Montagne située en Haut-Rhin. À bord de votre luge vous descendrez 1,2 km avec une vitesse moyenne de 40 km/h, amusement et sensations garantis ! Si vous êtes au Markstein, il vous sera aussi possible de faire des balades en montagne.

Étape 21 : Saint-Quentin-en-Yvelines à Paris Champs-Élysées

Plaisir

©ℍenry Salomé, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Champs Elysees Paris

©dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pour cette 21e et ultime étape du Tour de France, qui verra le meilleur coureur être sacré vainqueur, les participants devront concourir sur une étape de type plat sur 115,1 km. Effectivement, à l’issue de 60 km parcourus depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, 55 km devront être effectués sur l’avenue des Champs-Élysées. Les coureurs feront 8 fois le tour de la plus belle avenue du monde !

Vous pourrez ensuite voir la remise des trophées aux vainqueurs des différentes catégories : vainqueur du Tour, meilleur grimpeur, meilleur sprinteur… N’hésitez pas à visiter Paris par la même occasion !

Nous espérons que cet article vous a plu et si vous voulez découvrir les autres événements en France cet été 👉 Les 10 événements à ne pas manquer en France cet été.