Skip to main content

Vous prévoyez d’aller profiter du soleil de l’Hérault ? Bonne idée ! Avec son patrimoine naturel, sa richesse historique et le dynamisme de Montpellier, l’Occitanie est, à juste titre, l’une des destinations préférées des voyageurs en France. Rien que pour vous, nous avons rassemblé les 17 choses incontournables à faire dans l’Hérault. Votre programme sera chargé, mais vous n’en regretterez pas une seule seconde !

Les villes & villages

Montpellier

Place de la comédie

© Canva

À seulement 10 km de la Méditerranée, Montpellier est la première destination immanquable de votre séjour dans l’Hérault.

Vous allez adorer boire un verre sur la place de la Comédie, face à la fontaine “les 3 Grâces” et flâner dans les rues médiévales toujours animées.

Ne manquez pas de faire un tour au musée Fabre, l’un des plus importants musées des Beaux-Arts d’Europe. Montpellier est majoritairement piétonne, ce qui en fait une ville où il fait bon se promener. C’est simple, les habitants ont l’air heureux en permanence !

Retrouvez que faire et voir à Montpellier !

Saint-Guilhem-le-Désert

Village ‎Saint-Guilhem-le-Désert

©Par Pictures news – stock.adobe.com

Partez à la découverte de la petite cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert, où le musée du Village d’Antan vous offrira une parfaite immersion culturelle. Vous serez subjugué par l’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Terminez votre escapade à Saint-Guilhem-le-Désert en poussant la porte des petites échoppes tenues par des artisans locaux.

Sète

Sete

©nullplus de getty images signature via canva

Votre itinéraire passera obligatoirement par Sète, son centre historique et son port de pêche. Rendez-vous aux halles de Sète pour dénicher des produits du terroir, puis au phare Saint-Louis pour profiter d’une vue panoramique sur le port ! Enfin, baladez-vous dans le Quartier Haut, le lieu de prédilection des peintres de Sète.

Béziers

beziers

©Par Edler von Rabenstein – stock.adobe.com

Faites une promenade dans la jolie ville de Béziers : vous serez surpris d’y découvrir de nombreux édifices religieux et beaucoup de vieilles ruelles étroites. Fondée au VIIe avant J.-C. par les Grecs, la ville de Béziers est considérée par les historiens comme la plus ancienne de France. Terminez votre incursion historique par les célèbres écluses de Fonserane, une prouesse technique qui ne manquera pas de vous étonner.

Cap d’Agde

cap d'Agde

©Par Lotharingia – stock.adobe.com

Un séjour dans le sud de la France ne l’est pas vraiment sans une journée au bord de la plage ! Profitez du Cap d’Agde et de ses plages de sable fin pour recharger les batteries. Vous préférez les paysages insolites ? Direction la plage de la Grande Conque. On accède à cette superbe plage de sable noir entourée de roches volcaniques par un escalier creusé dans la falaise.

Pézenas

Village de Pézenas en Occitanie

©Par pascale – stock.adobe.com

Pézenas offre aux visiteurs un décor pittoresque pour des balades ponctuées d’émerveillement. Ne manquez pas l’hôtel des barons de Lacoste et l’hôtel Flottes de Sébazan, les deux plus connus des nombreux hôtels particuliers de la ville.

Pour découvrir la riche Histoire de Pézenas, poussez les portes du Musée de Vulliod Saint-Germain, labellisé Musée de France. Enfin, vous adorerez “L’A-Musée Boby Lapointe”, un espace entièrement dédié à la carrière de l’enfant du pays.

Palavas-les-Flots

Palavas les Flots

©Par Alexandre ROSA – stock.adobe.com

Vous connaissez sans doute Palavas-les-Flots pour ses plages, mais la ville de l’Hérault a d’autres trésors à vous livrer ! Flânez dans le superbe Parc du Levant pour découvrir sa belle cascade, son lac et sa volière.

Pour une vue imprenable sur la Méditerranée, offrez-vous un repas dans le très futuriste Phare de la Méditerranée, un ancien château d’eau reconverti en restaurant. Terminez votre journée par une balade vivifiante au bord du canal du Lez.

Côté nature

Le cirque de Navacelles et sa cascade

Cirque de Navacelles

©Par Pierre – stock.adobe.com

Vous ne pourrez pas manquer d’aller visiter les paysages incroyables du cirque de Navacelles. Ce canyon n’est rien d’autre que le plus large d’Europe ! Les belvédères de Blandas et de la Baume Auriol vous offriront une vue époustouflante. Poursuivez vers le village médiéval de Navacelles, où la cascade de plus de 8 m de haut vous attend pour une expérience unique et ressourçante.

Le Pic Saint-Loup

Pic Saint-Loup

©Ludwig Deguffroy de getty images via canva

Cet autre trésor naturel de l’Hérault ne manquera pas de vous faire vivre l’une des plus belles randonnées de votre voyage en Occitanie. À son sommet, que vous atteindrez après une ascension de 658 m, vous serez accueilli par une jolie chapelle en pierres et une croix, mais aussi un sublime panorama sur la garrigue. Le soir venu, vous pourrez vous féliciter en dégustant un délicieux verre de l’appellation Pic-Saint-Loup.

Les gorges de l’Hérault et pont du Diable

Pont du diable sur l'Hérault près de Saint-Guilhem-le-désert, dans l'Hérault, Languedoc, Occitanie, France

©Par FredP – stock.adobe.com

Pour une baignade dans un environnement naturel et tranquille, mettez le cap sur les gorges de l’Hérault ! Vous pourrez vous initier au canyoning, dans un parcours proposant de nombreux sauts et une belle tyrolienne. Une expérience mémorable à la clé ! Après les efforts, le réconfort : accordez-vous un instant relaxant en nageant au pied de l’impressionnant Pont du Diable.

La grotte des Demoiselles

Grotte des Demoiselles

©Par Ldgfr Photos – stock.adobe.com

Pénétrez dans la grotte des Demoiselles et initiez-vous aux contes et aux légendes de l’Hérault. Sautez dans le funiculaire souterrain pour découvrir ce lieu unique, où la magie de la terre n’attend qu’une chose : se révéler au passage des visiteurs curieux. Ce puits naturel et ses concrétions sculptées par l’eau durant des milliers d’années vous laisseront sans voix.

Le Lac du Salagou

Lac Salagou

©Bruno Marlin / 500px de Getty Images via canva

Votre exploration de la nature du Languedoc ne saurait être complète sans une excursion au lac du Salagou. La beauté de ses couleurs ocres contrastant avec le bleu de l’eau offre un paysage inédit pour se balader et profiter du grand air. Un passage obligé de votre séjour dans l’Hérault !

Côté visite & patrimoine

L’abbaye de Fontcaude

abbaye de Fontcaude

©User:CitronBleu41, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Partez à la découverte de l’abbaye de Fontcaude, à Cazedarnes. Cette bâtisse exceptionnelle, qui se trouve au fond d’un vallon verdoyant, constitue aujourd’hui le dernier exemple de l’architecture romane en Languedoc.

La cathédrale de Maguelone

cathédrale de Maguelone

©Bonho1962, Public domain, via Wikimedia Commons

La presqu’île de Maguelone est un véritable havre de paix où se côtoient les flamants roses, les lapins et les chouettes effraies. Votre balade vous conduira dans la très belle cathédrale de Maguelone, un lieu reposant qui se réveille une fois par an pour accueillir le Festival des musiques anciennes.

Le site gallo-romain d’Ensérune

Oppidum d'Ensérune

©Par Ldgfr Photos – stock.adobe.com

L’Hérault est un département d’une richesse historique extraordinaire. En témoigne le site gallo-romain d’Ensérune, dont l’Histoire commence vers -575 avant J.-C. comme cité fortifiée. Ce site incroyable passionnera les curieux de tout âge !

La Halle du Verre et le Musée du Verre

La Halle du Verre à Claret se fait le trait d’union entre la tradition verrière et la modernité du verre contemporain. Une exposition permanente met en valeur le savoir-faire ancestral des artisans du verre à travers l’Histoire. Une visite fascinante !

Ambrussum – Site archéologique et musée

Ambrussum oppidum, romain, lunel, hérault occitanie, antiquité, , vestiges archéologiques, fouille gallo-romaine, histoire, voie romaine pavée, Hérault Occitanie Languedoc Roussillon

©Par Artenseo – stock.adobe.com

Le site archéologique d’Ambrussum est assurément l’un des plus connus et appréciés de l’Hérault. Ce sentier archéologique gratuit est ponctué de panneaux explicatifs qui retracent l’Histoire de cette ville gallo-romaine et de ses monuments. Le musée, gratuit lui aussi, finira de vous passionner. Les enfants adoreront faire la visite avec le livret-jeux : un moyen ludique de les initier aux secrets de l’Histoire.

Vous connaissez maintenant les 17 lieux incontournables qui feront de vos vacances dans l’Hérault un moment inoubliable. Que vous prévoyiez un séjour entre amis, en famille ou en couple, nous sommes certains que vous adorerez l’Occitanie !

Si vous n’avez toujours pas d’hébergement pour votre séjour, réservez le ici !