Skip to main content

Partez à la découverte du département de l’Ain en Auvergne Rhône-Alpes ! Département attractif, il est le parfait mélange entre nature, et ville, le tout avec des paysages exceptionnels. Venez découvrir les incontournables du département !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Grand parc de Miribel-Jonage

lac du Grand parc de Miribel-Jonage

©anecaroline via adobe stock

Partagé entre deux départements, celui de l’Ain et du Rhône, le grand parc de Miribel-Jonage propose à ses visiteurs de nombreuses activités. Que ce soient des activités, nautiques, terrestre, ou encore en pleine nature, tout est possible !

Parmi ces possibilités, vous pouvez retrouver de la Tyrolienne, canoë, kayak, golf, piste de VTT, roller et bien d’autres. Il y a même des activités dédiées spécialement pour les enfants !

S’étendant sur plus de 2000 hectares, il est l’un des plus grands parcs périurbains d’Europe. Enfin, le parc, propose même à certains moments des spectacles.

Le parc des Oiseaux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc des Oiseaux (@parcdesoiseaux)

Situé à Villars-les-Dombes dans l’Ain, le parc des oiseaux, est comme son nom l’indique un parc où vous pourrez y retrouver des oiseaux. Sa particularité ? Il s’agit du plus grand parc pour oiseau d’Europe.

Venant des 5 continents du monde, les oiseaux vous offrent des spectacles de vol ainsi que des moments inoubliables.

Le parc des oiseaux propose aussi à ses visiteurs, tout comme ses pensionnaires, de prendre de la hauteur avec une tour offrant une vue panoramique sur le parc et les alentours.

Réservez ici !

Cascade de Glandieu

Cascade de Glandieu

©Tanja Voigt via adobe stock

Classée parmi les espaces naturels sensibles de France, la cascade de Glandieu est en accès libre toute l’année. Vous plongeant dans un environnement magnifique, cet espace naturel unique est pour ses visiteurs un excellent spot pour vos photos, mais aussi un lieu parfait pour vous ressourcer.

Que ce soit en solo ou avec un guide, vous pouvez aussi effectuer des balades aux alentours de la cascade. Toutefois la chute de 60 mètres, étant un lieu protégé, pique-nique et animaux ne sont pas acceptés sur le site. Il en va de même pour la baignade qui est interdite !

Les grottes de Cerdon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grottes du Cerdon (@grottesducerdon)

Envie de vous dépayser le temps d’un instant ? Partez explorer les grottes de Cerdon. À l’intérieur, vous pourrez y retrouver les traces d’hommes préhistoriques ayant vécu ici auparavant, ainsi que plein d’autres secrets du passé…

Que ce soit en groupe sans guide ou avec un guide, les grottes vous accueillent toutes l’année, sauf l’hiver, dans ses profondeurs. Étant des grottes non inondables, vous pouvez les visiter par jour de pluie.

Toutefois, n’oubliez pas que dans les grottes la température peut descendre très vite, couvrez-vous !

Le lac de Sylans

Le lac de Sylans, l'Ain

©vouvraysan via adobe stock

Décris comme étant le paradis des pêcheurs, le lac de Sylans, est un des lacs naturels de l’Ain. Connu pour avoir une eau d’une pureté inouïe, il a la particularité de posséder une grande variété de poisson, mais surtout de Brochet qui en font sa réputation.

Ce lac est également renommé pour son exploitation de glace, qui en faisait autrefois la plus grande zone d’extraction de glace naturelle en France. Vous pourrez même découvrir les ruines de l’ancienne glacière, accessibles à la visite.

À noter : si vous souhaitez pêcher, une carte spéciale est requise conformément à un arrêté municipal en vigueur.

Domaine nordique Sur-Lyand

Situé sur le massif du grand colombier de l’Ain, le domaine nordique de Sur-Lyand, est une station de ski. Offrant des activités en plein air sous toute saison, le site offre un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc.

Entre ski, randonnée, vtt, raquettes, et même chien de traîneau, c’est le lieu idéal pour vous amuser et passer un bon moment. Il est même possible de faire une course d’orientation !

La Valserine et les pertes de l’Ain

Les pertes de la Valserine 7/7

©Loïc via adobe stock

Cette rivière sauvage, nichée au pied de la plus haute chaîne de montagnes du Jura, est un affluent direct de la rive droite du Rhône. Classée parmi les espaces naturels sensibles, la Valserine vous plonge au cœur de sa nature sauvage.

Parmi ses endroits emblématiques, ne manquez pas les Pertes de l’Ain. Suivez le cours de la rivière en traversant ses gouffres et autres paysages qu’elle a sculptés. Pour les plus téméraires, une balade en VTT est également possible.

Le monastère Royale de Brou

Le monastère Royale de Brou, Bourg-en-Bresse

©Bogdan Lazar via adobe stock

Venez explorer la ville incontournable de Bourg-en-Bresse, plus précisément, le monastère royal de Brou ! Né de la volonté de la princesse Marguerite d’Autriche, le monastère est le résultat d’un chagrin d’amour.

Réalisé en honneur pour son mari décédé, la princesse d’Autriche choisie les meilleurs artisans d’Europe pour le construire. À ce jour, vous pourrez y retrouver un musée des beaux-arts. Concernant les visites, il en existe plusieurs, seuls ou avec un guide. Ce lieu culturel se trouvant dans les vieux quartiers de Bourg-en-Bresse, une fois votre visite terminée, vous pouvez toujours vous aventurer dans les rues de la ville !

Réservez ici !

Le château de Voltaire

Situé à Ferney-Voltaire dans l’Ain, le château de Voltaire se trouve près de la frontière suisse. L’ancienne propriété de l’écrivain et philosophe français est à ce jour un lieu de mémoire.

Vous pouvez visiter le château seul, en autonomie ou avec une visite commentée pour découvrir tous les secrets et légendes sur le château. Faisant partie du patrimoine culturel de l’Ain, la visite est gratuite pour les moins de 26 ans.

réservez ici !

Le château des Allymes

Le château des Allymes, l'Ain

©Gerald Villena via adobe stock

À Ambérieu-en-Bugey, ne manquez pas une visite au château des Allymes. Cette expérience se divise en deux parties : la cour et les remparts, puis le château lui-même, qui abrite aujourd’hui des œuvres d’art ainsi que des armes exposées dans sa salle dédiée.

Vous découvrirez également des maquettes représentant les fortifications médiévales de la région. Le château des Allymes est l’un des rares où il est possible de faire le tour complet du chemin de ronde, offrant ainsi une vue panoramique exceptionnelle.

Le musée du train miniature

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Océane🐉 (@oc.brc)

Enfin, pour finir, notre sélection, retrouvez à Châtillon-sur-Chalaronne, l’incontournable musée du Train miniature. Voyant le jour dans les années 80, le musée est aujourd’hui une maquette géante animée sur plus de 200 m² !

Reproduisant des paysages tout droit sortis de l’imaginaire de son créateur, vous pourrez aussi y retrouver des décors reproduisant des lieux existant. Le musée, vous promet donc de passer un moment magique !

La région est source d’activité, que ce soit de Grenoble en passant par Aubenas ou encore Puy-en-Velay, venez découvrir les autres incontournables de la région !

Si vous séjournez quelque temps dans la région et que vous n’avez toujours pas d’hébergement, réservez en un ici !