Magnifique département de la région Occitanie, l’Aveyron est une destination proche de sa nature environnante. Riche de savoir, le département propose à ses habitants comme à ses visiteurs une expérience unique entre histoire et lieu de ressource. On vous propose 16 incontournables de l’Aveyron à faire sans modération !
Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !
SOMMAIRE
Les châteaux
Château de Belcastel
Ce château datant de l’époque médiévale, à la particularité d’être perché sur un piton rocheux, il domine l’un des plus beaux villages du département, le village de Belcastel.
Restauré par Fernand Pouillon depuis quelques années, il fait aujourd’hui partie des monuments incontournables de l’Aveyron.
Avec son importante galerie d’art et son architecture, vous pouvez le visiter aussi bien seul, qu’avec un guide qui aura le plaisir de vous raconter toute son histoire, mais aussi les secrets que renferme le château.
Ses douves, ses jardins, ses cours et ses chapelles en font un lieu unique à ne pas manquer. Vous pourrez profiter d’une balade dans le village de Belcastel, membre de l’association des plus beaux villages de France.
Depuis peu, le château de Belcastel, a d’ailleurs des nouveaux pensionnaires, puisqu’il accueille des dragons et bien d’autres créatures fantastiques pour une exposition !
Forteresse Royale de Najac
Faisant elle aussi partie des monuments incontournables de l’Aveyron, la forteresse royale de Najac fait aujourd’hui partie des monuments les plus visités de la région.
Située dans le village de Najac, la forteresse a endossé plusieurs rôles au cours de son histoire. De défense militaire, à dernier refuge des gouverneurs de la région, puis ancienne prison, la forteresse est à ce jour un lieu rempli de mémoire. C’est une plongée dans la guerre de Cent Ans et la lutte contre les Cathares que vous promet la visite de la forteresse Royale de Najac !
Son architecture impressionnante témoigne du génie militaire du Moyen-Âge et ses archères uniques au monde ne vous laisseront pas indifférent !
Entre passage secret, fresque impressionnante, chapelle gothique et marques de compagnons, en visitant la forteresse royale de Najac, vous êtes sûr d’y ressortir la tête pleine d’histoire.
En plus, elle vous offre un panorama complet sur les gorges sauvages de l’Aveyron et le village de Najac !
Château de Peyrelade
Cet ancien château fort situé dans la commune de Rivière-sur-Tarn, est lui aussi perché sur un rocher.
Construite au XIIe siècle, cette bâtisse était l’une des plus importantes forteresses du Rouergue, offrant un contrôle sur la vallée du Tarn.
Aujourd’hui en ruine, il est en pleine restauration depuis un long moment maintenant puisque des recherches archéologiques sont aussi faites sur son site. Le parcours scénographique accompagné de maquettes vous propose une visite ludique, accessible à tous !
Avec son rocher donjon, le château offre lui aussi un panorama exceptionnel sur les gorges du Tarn. À ce jour, il est aussi le centre de nombreuses activités, puisque de nombreux événements médiévaux s’y déroulent.
Si vous êtes un amateur d’activité en plein air et à sensations fortes, ne manquez pas notre top 10 activités en plein air à faire dans les Gorges du Tarn
Les caves de Roquefort-sur-Soulzon
Voir cette publication sur Instagram
Des vacances réussies ne le seraient pas sans une initiation aux produits du terroir ! Une visite à Roquefort-sur-Soulzon ne saurait être complète sans une exploration des caves de ce village emblématique. Des caves les plus modernes aux plus authentiques, vous trouverez forcément le Roquefort qui vous convient.
Spécialisé dans ce fromage mondialement célèbre, le village regorge de caves d’affinage renommées, telles que Roquefort Société ou Gabriel Coulet, qui vous offriront une expérience gustative exceptionnelle.
Ne manquez pas de passer par le Saloir, le quartier général des défenseurs du roquefort : sa façade colorée et insolite vous amusera. Vous y trouverez de nombreuses ressources et outils pédagogiques pour découvrir le patrimoine local.
Un véritable voyage au cœur de la tradition fromagère française !
Le viaduc de Millau
Le viaduc de Millau, aussi appelé le “pont de tous les records”, est assurément un lieu incontournable de l’Aveyron. Situé dans la vallée du Tarn dans l’Aveyron, le viaduc de Millau est un pont à haubans haut de plus de 340 mètres et long de plus de 2 km, il est aujourd’hui l’un des chemins les plus rapide pour accéder au sud de la France.
Pour avoir une vue d’ensemble sur cette pépite architecturale, direction l’aire du viaduc de Millau. Aménagé sur une ancienne ferme, ce lieu a été spécialement conçu pour accueillir les touristes curieux d’en savoir plus : vous y trouverez la Viaduc Expo ainsi qu’un superbe belvédère d’observation.
Que ce soit d’en dessous, en canoë, de loin, en effectuant une randonnée ou bien au-dessus, en parapente ou deltaplane, le viaduc plait par sa grandeur.
Les sites des Templiers Hospitaliers
Cet itinéraire, constitué de cinq lieux lourdement chargés d’Histoire, vous racontera les secrets de l’Ordre du Temple et de l’Ordre des Hospitaliers. Principalement répartir sur 5 villages, la Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean d’Alcas, la Cavalerie, la Tour du Viala du pas de Jaux ainsi qu’au niveau du Larzac, ils regorgent tous de traces laissées par ces anciens ordres militaires.
Commencez par visiter les remparts de la Cavalerie, avant de poursuivre par la Cité Fortifiée de la Couvertoirade.
Votre curiosité vous conduira ensuite à la Commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon et à la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux. Le Fort de Saint-Jean d’Alcas finira de vous transporter dans une période historique riche, qui a servi de source d’inspiration à de nombreux auteurs et réalisateurs du monde entier.
Abbaye de Sylvanès
Voir cette publication sur Instagram
En plus d’être un monument sublime, l’Abbaye de Sylvanès est aujourd’hui un haut lieu de rencontres culturelles dans l’Aveyron. Les prières laissent place à la musique lors du festival annuel qui rassemble les passionnés.
Tout au long de l’année, les enfants viennent y apprendre l’enluminure, les arts plastiques ou encore la calligraphie. Les visites pédagogiques les initient aux secrets du lieu dans une expérience ludique et participative.
Bref, l’Abbaye de Sylvanès est un lieu vivant et un incontournable pour les amoureux de l’art et des vieilles pierres !
La chapelle des pénitents noirs
Venez découvrir l’incroyable décor baroque de la chapelle des pénitents noirs, à Villefranche-de-Rouergue. Une visite sous forme d’énigmes à résoudre est prévue pour intéresser les enfants à ce monument empreint d’Histoire. Plus insolite encore, vous pouvez visiter le lieu en nocturne, à la lampe torche !
Les villes à explorer
Découvrir Rodez et ses musées
Situé au nord de l’Occitanie et étant le cher lieu de l’Aveyron, Rodez fait partie des incontournables à visiter en Aveyron.
Classé dans les villes où il fait bon vivre, Rodez est le parfait mélange entre ville et campagne. Avec ses nombreux espaces verts, sa cathédrale et son centre historique, la ville est aussi connue pour ses musées.
Parmi eux, le musée Soulages, entièrement dédié au célèbre peintre et grand explorateur du noir et de la lumière, Pierre Soulages, le musée Fenaille qui présente la plus importante collection de statues-menhirs d’Europe, rien que ça ! Ainsi que le musée Denys Puech, qui est tout simplement un musée des beaux-arts. Il possède aussi une importante collection de sculpture, et œuvre faite par les artistes régionaux.
Visiter les plus beaux villages d’Aveyron
Votre séjour en Aveyron ne saurait être complet si vous n’allez pas flâner dans les ruelles des plus beaux villages du département. Brousse-le-Château et son incroyable patrimoine architectural vont vous émerveiller.
Conques et ses maisons à colombages feront un décor idéal pour une balade pittoresque. Explorez le village de Peyre ou encore à La Couvertoirade avec ses remparts imposants, chaque lieu offre des paysages uniques ! Enfin, direction Estaing pour découvrir son célèbre pont gothique qui mène à Compostelle.
Millau
Ville mondialement connue pour son viaduc, Millau est une ville à voir si vous passez dans l’Aveyron. Très dynamique et active, elle propose de nombreux événements sportifs comme des marathons.
Millau possède, hormis son viaduc, des monuments incontournables comme la tour du roi d’Aragon ou encore son beffroi, qui offre un joli panorama de la ville. Millau possède aussi des musées, ainsi qu’un site archéologique datant de l’époque gallo-romaine. Avec son histoire riche, ne manquez pas de visiter le centre-ville historique de la ville !
Enfin, bien évidemment, c’est l’un des endroits idéals pour prendre vos meilleures photos du viaduc de Millau !
Nature et promenades en plein air
Lac de Pareloup
Voir cette publication sur Instagram
Étant l’un des plus grands lacs artificiels de France, le lac de Pareloup est l’endroit idéal pour vous détendre en famille, mais aussi entre amis. Avec ses plages aménagées, le lac de Pareloup propose à ses visiteurs un nombre incalculable d’activités nautiques !
Pour une journée détente et nature dans l’Aveyron, posez votre parasol sur l’une des trois plages aménagées du lac de Pareloup !
Que ce soit jet ski, pagaie, paddles, pédalo, et même voile le lac est l’endroit parfait. Il est même possible d’y pêcher en journée comme en soirée. Pour les plus gourmands, snacks et restaurants sont aussi présents. Une journée au grand air comme vous en rêviez !
Bon à savoir, nos amis les animaux ne sont malheureusement pas les bienvenus au niveau des plages aménagées. Toutefois, ils peuvent bien évidemment venir s’amuser en dehors des aménagements, pensez à vous renseigner !
Le plateau de l’Aubrac
Partez à la rencontre des célèbres vaches de l’Aubrac au gré d’une balade dépaysante au croisement de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère!
Le plateau volcanique de l’Aubrac, principalement connu pour ses vaches, mais aussi pour le petit village de laguiole produisant chaque année des milliers de couteaux, est situé en plein cœur du parc naturel régional de l’Aubrac.
Entre villages médiévaux et paysages au panorama incroyable, c’est l’un des endroits idéals de l’Aveyron pour faire vos meilleures randonnées et pourquoi pas monter vers son point le plus haut, le signal de Mailhebiau ?
Le plateau de l’Aubrac offre des paysages différents à chaque saison, mais reste toujours un décor parfait pour des balades ressourçantes !
Les Grands Causses
Le parc naturel des Causses, souvent appelé les grands causses, est le 3e plus grand parc naturel de France avec la possibilité d’y faire de nombreuses activités.
Vous pourrez y découvrir, entre autres, le rougier de Camarès, un paysage insolite aux couleurs rouges. D’innombrables sentiers sillonnent ce parc, où le silence règne en maître.
Entre parapentes, exploration spéléologique, canyoning, kayak, randonnées ou encore de l’escalade les grands causses donnent à ses visiteurs l’embarras du choix pour s’y divertir ! Le tout avec des paysages magnifiques.
Les gorges de la Dourbie
Pour vous rafraîchir pendant votre séjour en Aveyron, misez sur les gorges de la Dourbie. Des eaux claires, des berges parsemées de falaises abruptes et de villages pittoresques, voilà ce qui vous attend en explorant cette partie de l’Aveyron.
S’étendant sur 18 km, vous pourrez aussi y croiser le rocher de Roquesaltes, ainsi que des points de vue incontournables et falaises vertigineuses. Arrêtez-vous également au sud de Saint-André-de-Vézines pour admirer le superbe Moulin de Corp et son pont de pierre !
GR® 65
L’un des chemins les plus incontournables de Compostelle, n’attend que vous ! Souvent appelée la route du puy, la GR® 65 est la route la plus connue, parfaite pour les amoureux de la nature.
Ces 102 km en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle vous feront découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de la région aveyronnaise. Vous serez conquis par les grandes steppes de l’Aubrac, les jolis villages de la vallée du Lot et le Vallon de Marcillac.
Bien sûr, pour votre confort des hébergements, mais aussi restaurants sont présents tout au long du chemin.
Canyon dit le “Trou de Bozouls”
Le trou de Bozouls est une source d’étonnement pour tout visiteur qui s’y aventure, alors amoureux de la nature, c’est encore pour vous ! Le trou de Bozouls, est un cirque naturel en forme de fer à cheval ! D’une profondeur de près de 100 m, celui-ci héberge une faune, mais aussi une flore unique !
Cette curiosité géologique, un canyon en forme de fer à cheval, a été creusée par le Dourdou de Conques au fil des millénaires. Au centre, le village construit sur l’éperon rocheux domine fièrement le canyon.
Pour faciliter votre excursion, des sentiers aménagés sont présents. Enfin, pour les plus curieux et fans d’architecture, venez effectuer votre ascension en haut du rocher central afin de visiter le petit village qui s’y trouve.
Entre monuments historiques et paysages naturels, l’Aveyron vous laissera l’impression d’une région hors du temps. Une destination idéale pour des vacances dépaysantes, où vous alternerez balades relaxantes et incursion dans le riche patrimoine historique de la région. L’équilibre parfait pour déconnecter !
Si les villages pittoresques typiques de l’Aveyron, mais aussi de la région vous font fondre, c’est votre moment pour visiter l’un, voir tous les villages de notre sélection des plus beaux villages d’Occitanie ! Il en va de même pour notre sélection des châteaux d’Occitanie à visiter.