Skip to main content

La Saint-Valentin est une fête célébrée chaque année le 14 février dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est considérée comme la fête des amoureux et c’est l’occasion pour les couples de se montrer leur affection et leur amour.

La Saint-Valentin est également l’occasion pour les amis et la famille de se montrer de l’affection. Que l’on préfère la célébrer en tête-à-tête lors d’un dîner romantique et des sorties en amoureux, en relevant des défis à deux ou encore en faisant monter l’adrénaline, nous vous proposons 18 activités à faire à la Saint-Valentin avec sa moitié (ou en solo) !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Activités sportives

 

Activités sportives - paysage montagne

©Canva- andreusK de la part de getty images

Une balade en raquettes

Si vous adorez la saison d’hiver, une escapade de quelques jours en montagne est parfaite pour la Saint-Valentin. Faire face à de magnifiques paysages avec son ou sa valentine, observer la beauté de la nature et même pouvoir observer le coucher de soleil qui reflète sur la neige. Quoi de plus romantique ? Partez à l’aventure en traversant des sentiers blancs et ressourcer vous avec la personne que vous aimez.

Si vous souhaitez connaître les meilleures stations de ski pour avoir un point de départ, c’est par ici ! Par ailleurs, si vous habitez près des Vosges, voici notre super guide des 7 meilleures stations de ski des Vosges.

Chiens de traîneau

Une activité ultra-romantique pour immortaliser votre amour ! Une occasion parfaite pour se retrouver et faire une activité originale, le temps d’une heure ou une demi-journée. Traversez des paysages enneigés, tirés par des Huskies ou des Malamutes et guidé par un moniteur. Retrouver des balades en chien de traîneau près de chez vous !

Une balade ou une randonnée

Partez en randonnée avec votre aimé afin de vivre un moment époustouflant au cœur de la nature. Choisissez un endroit agréable, comme un parc ou une forêt, prenez un parcours adapté à votre niveau.

Préparez votre itinéraire à l’avance, notez les points de vue à ne pas manquer et les points d’eau disponibles le long du parcours. Prenez tout le nécessaire pour bien avancer au cours de la journée (vêtement chaud, barre chocolatée,..). Et surtout prenez le temps d’observer, le paysage avec votre moitié, arrêtez-vous au cours de la balade pour vous prendre en photos et garder un souvenir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter une petite surprise pour votre partenaire, comme une bouteille de vin ou une collation spéciale. Cela rendra la randonnée encore plus mémorable.

Vous pouvez vous renseigner sur les balades autour de Lyon grâce à notre super guide, juste ici !

Activités insolites

Montgolfiere

©Brett Sayles de Pixabay via canva

Vol en montgolfière

Cette activité romantique par excellence vous donnera de folle sensation. Face à un paysage à couper le souffle, vous vivre un moment inoubliable avec votre moitié. La France est remplie d’endroit plus magnifique les uns que les autres, des paysages naturels que vous devez immortaliser dans votre mémoire.

Une séance de Yoga ou de Méditation

Le yoga en couple peut être une activité très agréable et relaxante pour les deux partenaires. Vous n’avez plus qu’à trouver un espace calme et confortable pour pratiquer le yoga en couple !

Nos conseils : Utilisez un tapis de yoga, des coussins ou des couvertures pour plus de confort. Soyez attentifs l’un à l’autre et encouragez-vous mutuellement. Le yoga en couple est une excellente occasion de renforcer votre lien et de vous soutenir mutuellement.

Un dîner dans un lieu insolite

Cette expérience romantique et mémorable est parfaite pour la Saint-Valentin, afin de passer une soirée inoubliable. Il est important de bien choisir le lieu et de réserver assez tôt pour être sûr de pouvoir profiter de cette expérience unique en couple.

Nos idées : ajouter des liens affiliés aux idées ?

  1. Réservez une table dans un restaurant en hauteur, comme une tour ou un gratte-ciel, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. (lien article rooftop paris)
  2. Dînez dans un restaurant flottant, comme un bateau ou une péniche, pour une soirée romantique en bord de mer. 
  3. Goûtez aux mets les plus exotiques dans un restaurant exotique, comme un jardin tropical ou une grotte.
  4. Profitez d’une soirée étoilée en dînant dans un restaurant éphémère sous les étoiles.
  5. Faites une escapade gourmande dans un restaurant installé dans un endroit insolite, comme une ancienne gare ou un château.
  6. Réservez une table dans un restaurant gastronomique avec une vue imprenable sur la nature, comme une forêt ou une montagne.
  7. Dînez dans un restaurant de dégustation de vin pour découvrir de nouvelles saveurs et passer une soirée originale en couple.

Activités manuelles

Il existe de nombreuses activités manuelles que vous pouvez réaliser avec votre aimée pour passer du temps ensemble. Vous pouvez proposer tout type d’activité manuelle, nous vous avons préparé nos meilleures idées ! Ces activités manuelles vous permettent de passer du temps ensemble tout en développant votre créativité et en vous amusant.

Nos idées : 

  1. La peinture : Vous pouvez vous inspirer d’un tableau ou créer votre propre œuvre d’art.
  2. La poterie : cette activité manuelle vous permet de modeler de l’argile et de créer de jolis objets de décoration ou des ustensiles du quotidien.
  3. La couture : si vous avez envie de coudre, vous pouvez vous lancer dans la confection de vêtements, de coussins ou de rideaux.
  4. Le bricolage : vous pouvez réaliser ensemble des projets de bricolage, comme construire une étagère ou repeindre une pièce.
  5. Le scrapbooking : cette activité consiste à réaliser des albums de photos ou de souvenirs de manière créative. Vous pouvez utiliser du papier, des stickers, des perforatrices et d’autres fournitures de scrapbooking pour personnaliser votre album.
  6. La pâtisserie : pourquoi ne pas vous essayer à la pâtisserie en couple ? Vous pouvez réaliser des gâteaux, des biscuits ou des tartes pour vous régaler tous les deux.
  7. Réaliser une carte : Chacun de vos côtés, créée une carte afin de l’offrir à la personne que vous aimez. Une attention qui fait chaud au cœur et qui restera gravée dans le temps.
  8. Réalisez une séance photo : Prenez-vous en photo avec des tenues et des accessoires originaux, ce qui rendra le moment rigolo et super romantique.
  9. Atelier de cuisine : Prenez des cours de cuisine ensemble et préparez un repas spécial à deux.

 

Activités relaxantes & grands classiques

 

Table amoureux, vin, rose, mains

©Canva – kieferprix de la part de getty images

Allez à la patinoire

La patinoire peut être une activité très agréable et divertissante pour votre moitié et vous. Louez des patins et prenez le temps de vous amuser et de vous divertir. Vous pouvez patiner main dans la main et essayer de faire des figures ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter de la patinoire pour vous détendre et vous reposer. Vous pouvez vous asseoir sur les bancs prévus à cet effet ou vous promener sur la glace à votre rythme.

N’oubliez pas de vous habiller chaudement et de protéger vos mains et votre visage du froid pour passer une agréable soirée de patinage en couple !

Visite d’une attraction touristique

Découvrez une attraction touristique locale ou un lieu historique ensemble. La visite d’une attraction touristique en couple est une excellente occasion de découvrir de nouvelles choses et de renforcer votre lien. Profitez-en pour vous divertir et vous amuser ensemble. Choisissez une visite un musée, un parc d’attractions ou un site historique.

Prenez le temps de vous arrêter et de discuter de ce que vous voyez. Cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire ou la signification de l’attraction et de partager vos impressions avec votre partenaire. Pensez à immortaliser votre visite en prenant plusieurs photos de vous devant des monuments.

N’oubliez pas de réserver vos billets assez tôt pour éviter les files d’attente et profiter pleinement de votre visite !

Une séance de massage

Prenez des billets dans un centre thermal ou un Spa, de quoi passer un incroyable moment à côté de la personne que vous aimez. Une séance de massage en duo est l’occasion parfaite pour se relaxer, dans un spa ou à domicile ! Profitez de ce massage pour vous détendre et vous relaxer. Fermez les yeux et respirez profondément pour vous laisser aller au plaisir du massage. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi discuter avec votre partenaire pendant la séance de massage pour échanger vos impressions et vos ressentis. N’hésitez pas à demander à votre masseur ou à votre masseuse de varier les techniques de massage pour varier les plaisirs !

Voici 3 des meilleurs SPA de France :

LE SPA COQUILLADE (PACA)

LES SOURCES DE CAUDALIE (Aquitaine)

LES GRANGES D’EN-HAUT (Rhône-Alpes)

Découvrez d’autres Hôtels & SPA en France ici !

Un dîner aux chandelles

Dans un restaurant ou chez vous, un dîner aux chandelles est une excellente occasion de se retrouver en tête à tête et de se ressourcer. Profitez-en pour vous divertir et vous amuser ensemble, lors d’une expérience très romantique. Choisissez un lieu intime et romantique pour votre dîner aux chandelles. Vous pouvez par exemple opter pour un restaurant avec une ambiance feutrée ou pour une terrasse avec une vue imprenable sur la ville.

Si vous le faites à domicile : Préparez une playlist de musique romantique pour accompagner votre dîner. Vous pouvez par exemple opter pour des chansons douces et sentimentales ou pour des morceaux de jazz ou de bossa-nova. N’hésitez pas à ajouter des touches de décoration pour créer une ambiance encore plus romantique. Vous pouvez par exemple disposer des pétales de roses sur la table ou allumer des bougies parfumées.

Donner de bons restaurants romantiques dans 3 grandes villes?

Organiser une fondue au chocolat

Quoi de plus romantique qu’une fondue au chocolat ? Des fraises, du chocolat, et un couple qui s’aime. Le cliché parfait de la Saint-Valentin mais la scène la plus romantique ! Vous avez simplement à préparer tout le matériel nécessaire pour votre fondue au chocolat. Vous aurez besoin d’une fondue au chocolat, de bâtonnets ou de fourchettes pour tremper les aliments dans le chocolat et de différents aliments à tremper dans le chocolat (fruits, biscuits, petits gâteaux, etc.). Choisissez une table ou un coin de votre maison confortable pour votre fondue au chocolat. Allumez quelques bougies pour créer une ambiance romantique. Et le tour est joué !

Allez au cinéma

Aller au cinéma en amoureux est une excellente occasion de se divertir ensemble et de découvrir de nouveaux films. Choisissez un film romantique ou d’amour pour passer un bon moment ensemble. Prenez le temps de discuter de ce que vous avez vu une fois la projection terminée. Cela vous permettra de mieux comprendre le film et de partager vos impressions avec votre partenaire.

N’hésitez pas à varier les genres pour varier les plaisirs !

Prenez une nuitée dans un hôtel

Réservez une chambre dans un hôtel de charme ou insolite et profitez de l’occasion pour vous détendre et vous retrouver en tête à tête. Ce moment passé avec votre moitié est parfait pour prendre le temps de vous ressourcer à deux. N’hésitez pas à passer un moment dans un joli restaurant pour compléter votre séjour.

Si vous souhaitez passer un séjour dans un endroit atypique, c’est par ici ! Si vous voulez découvrir tous les meilleurs hébergements et hôtels de France, vous pouvez les découvrir et réserver sur booking !

Les spectacles

Passez du bon temps à deux, lors d’un spectacle. Achetez des billets pour un spectacle d’humour, pour un ballet ou un opéra ou encore un spectacle burlesque. De quoi découvrir un autre univers !

Dégustation de vin

Si vous et votre partenaire adoré le vin, alors vous pouvez participer à une dégustation de vin pour le bonheur de vos papilles ! Vous passez un moment très agréable et convivial. C’est une excellente occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de partager un moment convivial en couple.

Trouver bonne adresse/lien affilié

Pyjama party

Si vous souhaitez rester chez vous pour la Saint-Valentin, vous pouvez passer toute la journée en pyjama ! Vous pourrez ainsi discuter, jouer ensemble, manger du pop-corn et refaire le monde à deux ! Profitez et prenez votre temps à deux, pour vous retrouver.

Des fleurs

Qu’est-ce que serait la Saint-Valentin sans bouquet de fleurs ? Faîtes lui livrer des fleurs à son domicile, ou venez la chercher à son travail avec un joli bouquet de roses rouge. De quoi commencer dignement la fête des amoureux !

Il y a de nombreuses autres activités que vous pouvez faire pour célébrer la Saint-Valentin, l’important est de passer du temps de qualité avec votre partenaire et de faire quelque chose qui vous plaît à tous les deux.