Skip to main content

Que ce soit dans les films, les séries à la télévision ou encore dans les Zoos, les baleines, mais aussi les dauphins sont partout. Source de fascination et d’émerveillement pour certains, de questionnement scientifique pour d’autres, ces mammifères aquatiques restent, sans aucun doute, agréables à regarder. Toutefois quoi de mieux que de pouvoir les observer dans leurs habitats naturels ?

En France, il est possible d’observer une petite vingtaine d’espèces différentes de dauphins ainsi qu’une dizaine d’espèces de baleines. Pour certains de ces mammifères, ils sont présents toute l’année sur nos côtes françaises. On vous en dit plus !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Golfe de Gascogne

Comprenant toute la côte ouest de la France, entre la Bretagne et le nord de l’Espagne, le golfe de Gascogne fait partie des zones d’observation de cétacé les plus importantes d’Europe.

Avec le gouf de Capbreton, canyon sous-marin avec une biodiversité et un écosystème des plus étonnant, le golfe est sûrement la zone la plus propice ou voir dauphins et baleines évoluer en milieu naturel.

Les côtes basques

Saint-Jean-de-Luz

©Par mehdi33300 – stock.adobe.com

Situé au plus proche du gouf Capbreton, la côte basque est le lieu parfait pour les observer dans leur milieu naturel. Avec une vingtaine d’espèces présentes dans la région, pour la plupart référencé, en vous aventurant dans ses eaux vous mettez toutes les chances de votre côté pour les voir.

Espèces présentes à l’année ou pas, dans les deux cas privilégiez les journées d’été ou la mer est calme et le ciel dégagé. Il est quand même possible de les voir hors saison estivale.

PS : un bon nombre d’excursions sont disponibles au départ de Saint-Jean-de-Luz, pensez à réserver !

Réservez ici !

Méditerranée

La Côte d’Azur

Nice

©afishman64 de Getty Images via Canva

Que ce soit au départ de Nice, Cannes ou bien Sanary sur mer, plusieurs départs sont possible pour participer à des excursions allant d’une simple matinée à une journée, dans la région pour observer les dauphins, mais aussi le rorqual, qui est la deuxième plus grosse baleine après la baleine bleue.

Réservez ici !

Cependant, la Côte d’Azur offre également l’opportunité d’observer une variété impressionnante d’espèces marines. Entre thon et espadon, vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir des tortues marines !

Bien que Canet-en-Roussillon et Port-Vendres ne soient pas inclus dans la Côte d’Azur, des excursions au départ de ces ports sont également envisageables. De plus, le grand dauphin, l’une des espèces les plus présentes en France, fait une apparition fréquente dans la région pendant la période estivale.

La Corse

Toujours dans les eaux méditerranéennes, la Corse réserve elle aussi son lot de surprises. Que ce soit au cœur de la réserve naturelle de Scandola ou sur les îles Cerbicale, il est courant d’observer dauphins et baleines lors d’excursions. Un spectacle naturel exceptionnel au cœur de la Méditerranée !🐬

Réservez ici !

Nord de la France

Parc naturel marin de la mer d’Iroise

Avec ses 3 500 km², le parc naturel marin d’Iroise, dans le Finistère, se distingue en tant que l’un des plus vastes parcs marins et terrestres dédiés à la protection de la faune. Grâce à son impressionnant champ d’algues, le plus grand de France, la vie marine prospère dans la région, offrant un habitat à de nombreuses espèces, dont les phoques et les dauphins.

Que ce soit lors d’une excursion en bateau ou depuis les côtes bretonnes, il n’est pas rare d’observer les dauphins tout au long de l’année dans la mer d’Iroise. Leur présence est également fréquente aux abords de l’île de Sein et de l’archipel de Molène.

Bien que les dauphins soient présents toute l’année, la mer d’Iroise reste agitée et sauvage, ce qui peut rendre l’observation difficile. Nous vous conseillons donc de privilégier les jours où la météo est clémente et la mer calme. En général, il est préférable de planifier des excursions entre avril et octobre.

En ce qui concerne les baleines, bien qu’elles se fassent rares dans ces zones, leur rencontre n’est pas impossible. Un ajout inattendu à l’expérience maritime dans la région !

La baie du mont Saint-Michel

Dauphins Mont St. Michel

Dauphins Mont St. Michel

De l’autre côté, maintenant, la baie du Mont Saint-Michel est l’endroit parfait pour observer le grand dauphin. En effet, c’est ici que vous allez retrouver la plus grande concentration de l’espèce en Europe.

Pour avoir une chance de les observer, tout se passe au départ de la ville de Cancale en Ille-et-Vilaine, de mars à novembre, et selon les conditions météorologiques, des excursions sont possibles. Là encore, il est conseillé de privilégier les jours avec un ciel dégagé et ou la mer est calme afin de les voir.

En ce qui concerne les baleines, celles-ci se font plus timides dans le coin.

En outre-mer

Si vous passez dans les régions et département d’outre-mer, ne partez pas sans avoir vu les baleines et dauphins. En plus de leurs paysages paradisiaques, les départements d’outre-mer disposent d’une faune exceptionnelle avec des espèces terrestres, mais aussi maritimes que vous ne verrez pas partout.

La Martinique

De novembre à avril, ou de février à mars, tout compte fait presque toute l’année, tous nos cétacés préférés sont présents !

Que ce soient baleines ou dauphins, vous pouvez les retrouver lors de vos excursions au niveau de la côte sous le vent ainsi qu’aux Trois îlets. Même si vous pouvez les observer à tout moment de la journée, il est plus fréquent de les voir en matinée.

Réservez ici !

La Guadeloupe

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soleil Excursions (@soleilexcursions)

Quant à sa voisine, la Guadeloupe, tout comme pour la Martinique, elle offre la possibilité d’observer des dauphins, ainsi que des baleines, dont les majestueuses baleines à bosse, évoluant dans ses eaux.

Bien que présents tout au long de l’année dans l’archipel, ces magnifiques cétacés sont particulièrement observables entre janvier et mai, notamment dans la superbe réserve de Cousteau. Une période propice pour s’émerveiller devant ces créatures marines impressionnantes.

Réservez ici !

La Réunion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lionel Ghighi (@reunion_explorer)

Enfin, sur l’île de la Réunion, vous pourrez aussi observer dauphins et baleines. Que ce soit depuis les côtes ou en bateau, il est recommandé de vous aventurer à l’ouest de l’île.

Tout comme pour la Guadeloupe, les cétacés sont observables toute l’année ! De nombreuses sorties en mer sont aussi possibles depuis Saint-Gilles-Les-Bains, Le Port et autres.

Réservez ici !

La ville de Saint-Denis met aussi à votre disposition une table pédagogique qui permet d’écouter les chants de baleines présentes au large de l’île.

Désormais, vous n’avez plus qu’à monter sur un bateau ou bien enfilez vos palmes pour partir à la recherche de vos mammifères marins favoris ! Toutefois, si la mer et les bateaux ne sont définitivement pas faits pour vous, les plus beaux sentiers de randonnée n’attendent que vous !