Skip to main content


Thés épicés, vins chauds et chocolat au coin du feu, sapins, illuminations, films de Noël et ambiance festive, Noël est bien de retour !  Si certains aiment rester bien au chaud sous la couette à déguster un bon chocolat, d’autres préfèrent bouger et profiter des fêtes pour découvrir de nouveaux horizons !

À tous nos aventuriers, explorateurs et amoureux de l’esprit de Noël, de nombreuses destinations en Europe respirent la magie des fêtes de fin d’année et vous mettront des étoiles plein les yeux ! Alors découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 villes européennes les plus féeriques pour vivre la magie de Noël ! 

Rovaniemi, Finlande

Rovaniemi - Finlande

© romanbabakin via Canva.com

Comment parler des destinations les plus enchanteresses à cette période de l’année sans mentionner… La Laponie ! En effet, on ne peut tout simplement ne pas être plus proche du Père Noël, car il s’agit de son pays natal !

La Laponie vous promet une expérience unique au cœur de la « magie de Noël ». Balade en chiens de traîneau, calèche tirée par des rennes, décors montagneux, pêche sous la glace et merveilleuses aurore boréales ! Comment ne pas tomber amoureux de ce paradis blanc finlandais ?

Nous vous conseillons de découvrir Rovaniemi, la capitale de la Laponie, c’est la ville officielle du Père Noël, notre homme barbu vêtu de rouge vous accueille dans son village à la frontière du Cercle Arctique. Le Santa Claus Holiday Village est à quelques minutes en voiture de Rovaniemi, l’occasion de visiter l’école des lutins, de découvrir son bureau de poste, lui faire votre liste de vœux en personne et même faire de la pâtisserie avec la mère Noël !

On ne peut rêver mieux pour les fêtes !

Découvrez les meilleurs hébergements pour un séjour en Laponie ici !

Londres, Angleterre

Londres, Angleterre

©Alexey_Fedoren de Getty Image via Canva

Les fans d’Harry Potter ne démentiront pas… L’Angleterre est une destination phare pour passer de superbes vacances de Noël en famille !

Londres est l’endroit idéal si vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère festive, c’est une ville magique à cette période de l’année, les décorations y sont splendides ! Vous pourrez profiter de l’un des plus grands marchés de Noël de Londres : le Winter Wonderland de Hyde Park, émerveillement garanti !

Avec plus de 100 chalets remplis de cadeaux, de décorations artisanales et d’alléchantes gourmandises, c’est le marché de Noël à ne pas manquer et à arpenter en familles ou entre amis pour profiter d’activités exclusives comme la plus grande patinoire extérieure du Royaume-Uni !

En vous baladant dans les rues londoniennes, vous apercevrez à coup sûr le grand sapin du Covent Garden ou encore le quarter Mayfair entièrement illuminé.

PS : Pour une petite boisson réconfortante, rendez-vous au Peggy Porshen ! Le célèbre café reconnaissable par sa splendide devanture rose décorée pour les fêtes !

Découvrez les meilleurs logements à Londres ici !

 

 

Vienne, Autriche

Vienne Autriche

©samael334 de Getty Image via Canva.com

À la période de Noël, la capitale autrichienne se transforme en un superbe paysage recouvert d’un manteau blanc. Le charme de Vienne se décuple avec son marché de Noël aux portes de l’Hôtel de Ville, les stands aux spécialités artisanales et gourmandes qui vous accueillent chaleureusement, les décorations et chocolats traditionnels viennois qui seront également de la partie pour vous réchauffer le cœur !

D’ailleurs, c’est une destination parfaite pour les gourmands qui apprécieront la gastronomie viennoise : gaufres, pain d’épice, raclettes et patates farcies au menu !

Vienne a su garder le charme authentique de Noël et le froid glacial sera vite remplacé par la chaleur réconfortante de la bonne nourriture et du vin chaud ! C’est une destination qui vous embarquera dans un autre monde au cœur d’un endroit qui fut la demeure de grands compositeurs tels que Mozart, Beethoven ou encore Schubert ! Un voyage dans le temps qui constitue une escapade unique en cette période de fêtes !

À ne pas manquer : Le château de Sissi (Shönbrunn), offrant un spectacle hivernal magnifique aux fontaines glacées et figées, donnant l’impression que le temps s’est arrêté… Un spectacle époustouflant !

Bruges, Belgique

bruges bruxelle

©nektofadeev@gmail.com de Getty Image via Canva.com

Bruges est une cité de charme, ce n’est pas pour rien qu’elle est élue ville la plus romantique d’Europe à plusieurs reprises ! Chaque année, Bruges se transforme en véritable village du Père Noël : maisons alsaciennes, jolis canaux, belle architecture, esprit romantique, ruelles pavées et somptueuses décorations ! Sans parler de la gastronomie goûteuse qui embaume les rues d’odeurs gourmandes de chocolat, bières et de gaufres…

Les monuments et les canaux sont illuminés et animent les rues mêlant l’atmosphère authentique et le raffinement. En revanche cette année, pour des raisons écologiques, le conseil communal de Bruges a décidé de supprimer la patinoire et d’annuler son traditionnel festival de sculptures de glace.

 

 

Prague, République tchèque

Prague Noel

© Kathryn Conway de la part de Getty Image via Canva.com

La capitale de la République tchèque dévoile une autre facette à l’approche des fêtes de Noël… Prague enfile son manteau blanc et se pare d’illuminations. Vous y découvrirez trois impressionnants marchés aux superbes chalets et profiterez de nombreux concerts et animations… Prague devient un monde magique ou les parfums de vins ou de chocolats chauds viennent vous caresser les narines.

On y déguste des chimney cake, la spécialité locale, des crèches vivantes où l’on peut caresser les animaux, on y savoure aussi le Trdelník, un vrai délice !

Un sapin de 22 mètres de haut trône sur la place de la vieille ville drapé de décorations lumineuses pour un spectacle merveilleux chaque jour lorssqu’il s’illumine de mille feux à la tombée de la nuit… Tout un univers qui vous plongera totalement dans la féerie de Noël !

Berlin, Allemagne

Berlin Allemagne

© querbeet de la part de Getty Image via Canva.com

Berlin est une destination à envisager pour partir pendant les fêtes ! La ville abrite une multitude de marchés de Noël prêts à accueillir les visiteurs venus de tous horizons, d’ailleurs, on le ressent dans ses différents marchés : le marché scandinave Lucia, le marché japonais à Festsaal Kreuzberg, avec de magnifiques décors… Ce sont en tout 10 marchés de Noël que vous pourrez découvrir dans toute la ville !

Pour les plus romantiques d’entre vous, rendez-vous charmant jardin botanique qui devient un véritable décor féerique pour les fêtes avec des installations lumineuses à couper le souffle.

 

Alsace, France

Colmar Noel

© aletheia97 de la part de Getty Image via Canva.com

Pour le coup on ne parle pas d’une ville ici mais carrément d’une région où Noël est une véritable tradition !

Strasbourg 

Avec son décor alsacien, Strasbourg est bel et bien la ville de France qui fait rêver à la période de Noël. Une multitude de marchés viennent envahir les rues et places, d’ailleurs le marché de Strasbourg est le plus vieux marché de France ! Des activités et animations sont proposées, vous pourrez y goûter les saveurs alsaciennes et flâner entre les chalets tout en admirant l’immense sapin sur la place Kléber, l’un des plus hauts d’Europe.

Retrouvez ici toutes les animations et les marchés de Noël à Strasbourg en 2022 !

Colmar

Bien que Strasbourg soit la ville impressionnante aux fêtes de fin d’année, Colmar offre un décor aussi féerique mais bien plus intimiste. Ce petit joyau alsacien discret l’année se transforme en véritable village de Noël à l’approche des fêtes ! Les marchés peuplent la ville qui se voit éclairer de merveilleuses décorations et illuminations.

L’authenticité et l’élégance du marché de la Venise alsacienne en font un incontournable où la magie des fêtes est bien présente.

Découvrez toutes les animations et marchés de Noël à Colmar de 2022 ici !

Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse propose de nombreuses animations, ateliers créatifs, dégustations gourmandes et concerts. La ville est entièrement illuminée et un grand sapin trône place des Victoires.

Mulhouse est notamment connu pour son étoffe de Noël, une création textile originale, nommée « Sonate de Noël ». C’est ce tissu qui décore et habille le centre-ville avec environ 10 km de tissus imprimés. Créatrice de ce tissu depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Gebel s’inspire du passé textile historique de la ville et au Musée de l’Impression Textile.

Pour vivre un Noël féerique tout en découvrant cet artisanat, direction Mulhouse !

Découvrez le marché de Noël de Mulhouse et les animations proposées ici !

Copenhague, Danemark

Copenhague noel

© Miv Piv de la part de Getty Image Signature via Canva.com

Réputé pour son « hygge » un concept 100% danois qui place des plaisirs tout simples au cœur du bonheur et du bien-être. Copenhague regorge de choses à faire à la période de Noel et notamment son port légendaire et son parc Tivoli décoré d’un magnifique sapin qui abrite l’un des plus beaux marchés de Noël de la ville avec ses stands débordants de cadeaux et de friandises, éparpillés au milieu des montagnes russes et autres manèges. La tradition consistant à recouvrir de millions de bougies, les cafés, restaurants et autres maisons, font également partie du « hygge ».

Connu pour son concept 100% danois du ‘hygge’ plaçant les plaisirs simples au cœur d’une atmosphère chaleureuse, le hgygge consiste à profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. Il y a beaucoup à faire à Copenhague à Noël, du port emblématique au spectaculaire sapin de Noël dans les jardins de Tivoli, c’est tout un univers féerique qui s’offre à vous.

Les jardins de Tivoli accueillent l’un des plus beaux marchés de Noël de la ville ou vous accueillent des étals remplis de cadeaux et de friandises. De plus, la tradition de recouvrir les cafés, restaurants et autres maisons de millions de bougies fait également partie du hygge.

Zurich, Suisse

La Suisse, ses somptueuses montagnes recouvertes d’un manteau blanc et ses chalets cosy… Un décor parfait pour fêter Noël !

À Zurich, vous pourrez retrouver le plus grand marché de Noël couvert d’Europe où 150 stands vous accueillent ainsi qu’un grand sapin décoré et illuminé. En tout, vous pourrez profiter de 9 marchés de Noël différents aux quatre coins de la ville ! De quoi faire de belles balades pour faire ses emplettes de Noël, offrir des cadeaux originaux ou tout simplement profiter de cette atmosphère si chaleureuse !

 

Milan, Italie

Milan Noel

© Luca Castellazzi – Flickr (2008) Centre de la galerie

Venez découvrir la magie de Milan à Noël et admirer toutes les illuminations et décorations pour plonger dans une ambiance festive et joyeuse. Le marché de Noël de la Piazza Duomo, située sur la principale rue commerçante compte plus de 60 chalets proposant une variété de décorations traditionnelles, de crèches et de délicieux produits locaux et de sucreries.

Élégant et sophistiqué, Milan abrite certains des marchés les plus magiques d’Europe et une scène culinaire diversifiée.
Il y a au total 10 marchés dans les rues de Milan, chacun offrant une expérience et un style uniques. Avec des spécialités telles que le célèbre panettone (gâteaux sucrés), le risotto au safran et la barbajada (une boisson chaude à base de café et de chocolat et nappée de chantilly). De quoi vivre une fin d’année inoubliable dans une ambiance festive au cœur d’une grande ville !