Skip to main content

La Ciotat, bien plus qu’une ville balnéaire, ce petit joyau niché sur la côte méditerranéenne vous offre un tableau parfait pour des vacances. Entre ses plages de sable blanc, ses ruelles  et son histoire, cette ville est parfaite pour des escapades ! Venez découvrir les pépites à découvrir autour de La Ciotat !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble ! 

Le panorama sur la route des Crêtes 

Route des crêtes - La Ciotat - Cassis

©Par Charles de Lisle – stock.adobe.com

Également surnommé le trésor caché autour de La Ciotat, cette route des Crêtes est la première escale incontournable. Cette voie pleine de virages serpente le littoral et vous offre une vue à superbe sur la Méditerranée d’un côté et de l’autre les reliefs provençaux. 

Vous pourrez vous arrêter à plusieurs endroits dans les belvédères le long de la route et en profitez pour prendre un moment de calme tout en admirant différents points de vue tels que les calanques, les criques et bien d’autres encore ! 

Tips : Préparez votre appareil photo afin de faire les meilleurs clichés possible !  

Faire une escapade sur l’Île Verte 

Ile Verte, La Ciotat

©Par Olaf Kunde – stock.adobe.com

L’île Verte se présente comme un vrai trésor préservé, elle vous offre une escapade dépaysante à quelques pas de La Ciotat. Cette forêt en pleine mer est un vrai havre de paix où le temps semble suspendu et vous invite à vous imprégner de cette nature pure et de savourer le calme de ses paysages !

Pour y accéder ? C’est simple : Prenez les embarcations locales sur les rives de La Ciotat. 

Cap Canaille 

Cap Canaille 

©Par Boris Stroujko – stock.adobe.com

Situé entre Cassis et La Ciotat, le Cap Canaille vous offre des panoramas à couper le souffle depuis ses hauteurs. Faites attention aux falaises abruptes, mais qui sauront vous mettre des étoiles plein les yeux grâce aux nuances ocre et rouges lorsque le soleil se couche.

Pour les amoureux de la photographie, le Cap Canaille est un terrain de jeu parfait ! Pour les aventuriers, une randonnée est possible si vous empruntez les sentiers du Cap Canaille, l’itinéraire débute au belvédère du Cap Canaille, longe les falaises et se termine au belvédère du rocher éléphant !

Calanques de Mugel 

calanque et parc de mugel

©Par rochagneux – stock.adobe.com

Entre ciel et mer, les Calanques de Mugel sont une petite perle rare de la côte méditerranéenne. Ces calanques forment un écrin préservé entre falaises escarpées et eaux azur. 

Pour y accéder, une petite marche est obligatoire afin d’arriver aux criques isolées ! Vous pourrez ensuite souffler et profiter decet endroit propice à la détente. 

Les Calanques de Mugel abritent également le Parc du Mugel où une forte végétation est présente, conférant à ce lieu une touche de charme tropical avec cascades et chemins ombragés, un petit coin de paradis !

Que vous préférez une journée de farniente, une randonnée ou une exploration des jardins, les Calanques de Mugel sont une escapade incontournable !

Découvrez ici les plus belles calanques de la Côte d’Azur !

La montagne Sainte-Victoire 

Située à proximité de La Ciotat, la Montagne Sainte-Victoire fera le bonheur des randonneurs ! La balade serpente à travers les chemins de forêts, des collines, vous offrant des vues panoramiques sur la plaine de la Provence. 

La montagne Sainte-Victoire abrite également des grottes mystérieuses et des vestiges archéologiques, c’est un endroit parfait pour les passionnés d’histoire. Entre exploration historique, vues sublimes et sentiers de marche, la montagne de Sainte-Victoire saura combler tout le monde !

Cassis 

Cassis, France

©Par mehdi33300 – stock.adobe.com

Nichée entre les collines provençales et les eaux scintillantes, Cassis est une petite perle où l’authenticité du sud de la France réside. Les ruelles pavées de Cassis invitent à la flânerie, le long du port coloré sur lequel les bateaux de pêche sont amarrés.

Découvrez également les petits cafés, les boutiques indépendantes qui créent une atmosphère de vacances, c’est l’endroit parfait pour un petit week-end de détente. Vous pourrez également savourer de bons plats méditerranéens ! Pour visiter Cassis, consultez ce guide !

Le vrai trésor de Cassis, ce sont ses calanques, des formations rocheuses dévoilant des eaux transparentes. Prenez le bateau pour une excursion le long des criques isolées découvrant des grottes marines et des plages cachées ! Si vous souhaitez tester des activités nautiques ou une excursion dans le parc national des Calanques, réservez ici !

Aubagne 

Aubagne en Provence

©Par Jackin – stock.adobe.com

Au cœur de la Provence, Aubagne est connu pour son charme à la provençale grâce à ses ruelles pittoresques, ses marchés animés et ses traditions culturelles.

Ses marchés colorés vous invitent à découvrir des saveurs méditerranéennes dont le plus important l’huile d’olive ou encore les herbes aromatiques, une multitude d’odeurs qui vous offrent un festin sensoriel. 

Aubagne est également la ville natale de Marcel Pagnol, le célèbre écrivain et cinéaste français, pour les passionnées de littérature et de cinéma vous pourrez explorer les lieux qui lui ont inspiré certaines œuvres. 

Sanary-sur-Mer 

Sanary-sur-Mer

©Vincent Maizière

Bordée par les eaux de la Méditerranée, Sanary-Sur-Mer émerge comme une perle de la Côte d’Azur. Cette station balnéaire séduit les visiteurs par ses ruelles colorées, son ambiance festive et son port. Profitez d’une soirée d’été pour flânez le long des quais du port, bercé par la douce musique des groupes de musiciens.

Une erreur serait de venir à Sanary sans profiter de ses plages ou encore de ses criques isolées avec un soleil pointant son nez de bons matins jusqu’à tard le soir ! 

Pour les amateurs de gastronomie et particulièrement des fruits de mer profitez des restaurants sur le front de mer, accompagné des vins locaux de Bandol. 

Saint-Cyr-sur-Mer 

Le port de Saint-Cyr-Sur-Mer, Var

©Par vouvraysan – stock.adobe.com

Saint-Cyr-sur-Merdévoile un mélange harmonieux entre plages dorées, criques secrètes ou il fait bon vivre ! Les plages de sable fin de Saint-Cyr-Sur-Mer comptent parmi les plus belles de la région. Les eaux cristallines de la Méditerranée inventent à l’exploration des fonds marins pour les amateurs de plongée. 

Le port de La Madrague ajoutera une touche pittoresque à votre expérience et pour finir sur une touche d’aventure, le sentier du littoral serpentant le long des falaises vous offrira des panoramas sur la mer. 

Concrètement, Saint-Cyr-Sur-Mer est la ville proche de La Ciotat à ne pas manquer ! 

Marseille 

marseille vieux port

©Par golovianko – stock.adobe.com

Cette métropole cosmopolite non loin de La Ciotat offre une escapade où le patrimoine méditerranéen rencontre la modernité. Marseille ne serait pas Marseille sans son Vieux-Port qui est le point de départ pour une exploration de la cité phocéenne !

Les bateaux de pêche traditionnels vivent avec les yachts modernes. Nous vous laisserons découvrir sur place, vous pouvez consulter cet article pour découvrir les lieux incontournables, ainsi, Marseille n’aura plus de secret pour vous ! 

 

Vous avez toutes les clés en main pour explorer La Ciotat et ses alentours, alors n’attendez plus et évadez-vous autour de La Ciotat !