Skip to main content

Capitale du Limousin, Limoges n’est pas la première ville qu’on envisage lorsqu’on projette de visiter ou de partir en week-end. Elle a du mal à convaincre sur le papier, surtout pour les jeunes générations. Jugée ville fantôme, perdue ou encore inintéressante, elle est pourtant riche d’architecture, d’histoire ou encore de culture.

Longtemps terre de socialisme, on l’appelait autrefois « la Rome du socialisme » ou encore la « ville rouge ».

Zoom sur une ville qui pourrait bien vous surprendre et pas seulement pour sa porcelaine !

Les incontournables

Monuments

La gare

Gare de Limoges

© LianeM de Getty Images via Pixabay

Située dans le quartier Limoges-Bénédictin, elle ravira les amateurs d’architecture qui débarqueront dans la ville rouge en train. La gare de Limoges a été élue plus belle gare de France 2022. De type art déco, elle dispose d’un beau dôme et d’un toit recouvert du cuivre.

Pour plus d’informations sur son histoire et sa composition, vous pouvez vous rendre ici.

Depuis la gare, le centre-ville ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes à pieds.

La Cathédrale Saint-Etienne

cathédrale saint-etienne

©JackF de Getty Images via canva

Siège de l’évêché de Limoges et principale église de Limoges, la construction de la cathédrale a commencé au 13ème siècle et fut terminée à la fin du 19ème. C’était avant une cathédrale romane mais reconstruite au 13ème siècle dans le style gothique.

Le plan du site et les horaires d’ouverture sont disponibles ici.

L’hôtel de ville

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @petiteade

Si vous passez devant le square Jacques Chirac, profitez-en pour admirer l’hôtel de ville de Limoges. Si vous lui trouvez une ressemblance avec l’hôtel de ville de la capitale, c’est normal, l’architecte Charles-Alfred Leclerc, qui l’a conçu, s’est inspiré de l’hôtel de ville de Paris.

Avant la fin du 19ème, il y avait un hôtel de ville mais les locaux sont devenus rapidement inadaptés aux multiples fonctions de la municipalité. Heureusement, grâce au legs d’un riche propriétaire rentier limougeaud, le nouvel hôtel de ville de Limoges a pu être réalisé. Il a été inauguré en juillet 1883.

La fontaine du square, quant à elle, a été construite en 1893. Elle a été réalisée en granite, bronze et céramique grand feu.

Il est possible de faire une visite guidée durant laquelle vous découvrirez plus en détail son histoire.

Le pont saint-Etienne

pont monument à voir limoges

©  Mike Stuckey via Wikipédia

C’est l’un des 2 ponts médiévaux de Limoges. Il mesure 120 m de longueur et a été construit au 13e siècle. Il est l’un des ponts les mieux conservés de France. Vous pouvez le traverser facilement car il est totalement piéton et se trouve près du jardin du port de Naveix.

Le pont Saint-Martial

©  Aratar

Situé au Sud du centre-ville, il est plus ancien que le pont Saint-Etienne. Il mène à un îlot ancien situé sur la rive droite, le quartier Sainte-Félicité.

Il fut à l’origine construit par les Romains afin de traverser à sec la Vienne. Il fut détruit puis reconstruit en 1213.

Pour vous y rendre, rendez-vous rue du pont Saint-Martial.

Parcs et jardins

Jardin botanique de l’évêché

© Babsy

C’est le plus grand espace vert du centre-ville de Limoges.

Situé dans le quartier de la Cité, le jardin de l’Évêché s’étend sur 5 hectares. Ils sont répartis en six terrasses qui dominent la vallée de la Vienne. En vous y promenant, vous pourrez y découvrir un jardin à la française, un vaste jardin botanique et un espace écologique.

Le parc Victor-Thuillat

Ce parc de 3,5 hectares est l’un des principaux espaces verts de la ville et dispose d’une richesse botanique remarquable. Il possède une rivière anglaise et de grands arbres, un espace de jeux pour enfants et un boulodrome.

Il se situe au nord, à environ 10 minutes en voiture du centre-ville et 2 kilomètres à pieds.

Musées

Limoges est une ville riche de musées dont plusieurs sont dédiés en tout ou partie à ce qui fait sa renommée nationale et mondiale : sa porcelaine.

D’ailleurs, pourquoi Limoges est-elle connue pour sa porcelaine ? Parmi les matériaux nécessaires à la fabrication d’objets en céramique, on trouve le kaolin. Non loin de Limoges, on a trouvé il y a plusieurs siècles un gisement de kaolin que le roi Louis XV a acheté en 1769.

À la suite de cet événement, il a autorisé et donc lancé la fabrication de porcelaine en France. Pendant plusieurs décennies, les porcelaines de Limoges et de la France entière ont été réservées à la famille royale. Il faudra attendre la Révolution française pour qu’une industrie de la porcelaine voit le jour.

Zoom sur 2 musées dédiés.

Le musée Adrien Dubouché

musée Adrien Dubouché à Limoges

©  Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges. Il compte aussi des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, allant de l’Antiquité à nos jours.

Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée au musée est gratuite pour tous.

Chaque année, le musée propose un cycle de conférences intitulées “Les Lundis du musée” pendant lequel une conférencière propose de découvrir des œuvres dans le cadre de visites thématiques.

Vous pouvez prendre vos billets ici.

Le conservatoire Lachaniette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Porcelaine Lachaniette (@lachaniette)

La visite présente l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Elle comporte 23 thèmes où les références du passé issues des collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. Il y a un espace de vente si vous souhaitez acheter.

Le musée est ouvert toute l’année et la visite est gratuite. Vous pouvez trouver les horaires et les infos ici.

Le musée de Beaux-Arts

Il se caractérise par la diversité et la qualité de ses 5 collections :

– Collection d’émaux émaux (émail sur cuivre champlevé du Moyen-Age, émaux peints de la Renaissance, mais aussi art-déco ou contemporain)
– Beaux-Arts,
– Antiquité,
– Histoire de Limoges
– D’autres collections

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin.

Vous pouvez retrouver les horaires et les tarifs ici !

Le musée de la Boucherie

C’est avant tout une maison typique située dans le quartier pittoresque de la Boucherie. Elle fait partie des 52 maisons bâties au début du 13ème siècle et dédiée au métier de la boucherie. Elle renferme un écomusée qui met en scène la vie des familles de bouchers. Vous découvrirez des outils, des photos de la rue en pleine activité, des écrits, du mobilier qui témoignent de la vie de cette communauté fidèle à ses traditions.

Les activités :

La crypte saint martial

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dominique Brun Malauzat (@bdomy25)

Elle vous réserve un voyage à travers l’histoire de la ville, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’aux heures de gloire de l’abbaye Saint-Martial. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les tombeaux, les sarcophages et les vestiges de l’abbaye.

Cette abbaye était une étape importante et un lieu de recueillement des pèlerins sur la Route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle fut aussi un foyer artistique et intellectuel pour tout l’Occident médiéval chrétien. Elle est tombée en déclin durant la Guerre de Cent Ans puis fut abandonnée en 1789 et démolie en 1792. Les trésors archéologiques de la crypte abritant notamment le sarcophage de saint Martial ont été redécouverts en 1962 lors de la construction d’un parking souterrain.

Vous pouvez retrouver les dates de visite et la billetterie ici.

Le souterrain de la règle

Dans la vieille ville, sous les anciennes fortifications de la cité et du château, il existe une ville souterraine. Les galeries ont été construites dès l’époque gallo-romaine. À l’époque des murailles et des fortifications, par manque de place dans la ville, on se sert des sous-sols. On y creuse de petites caves, servant d’espace de stockage et de préservation pour les aliments, et de protection contre divers dangers. Par la suite, ces caves se sont multipliées et développées. Des réseaux ont été créés afin qu’elles communiquent entre elles.  On trouve dans ces souterrains des salles voûtées, des caves à plusieurs niveaux, des puits, des aqueducs, etc donnant naissance à un véritable monde souterrain.

Par la suite, les caves ont été murées car on craignait les vols et les rencontres secrètes dans ce monde parallèle. Leur utilité diminue aussi du fait des savoir-faire et connaissances en maçonnerie qui se développent, permettant la construction d’édifices plus grands, plus hauts. Cela a eu pour conséquence de fragiliser certaines galeries. Seulement une petite portion des galeries est sûre et peut être visitée. Il s’agit du souterrain de la Règle, bâti sous l’ancienne abbaye de la Règle.

Billetterie et tarifs ici.

Limoges à l’heure du crime

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nhan Nguyen (@tikusnn)

Vous cherchez à en apprendre plus sur la ville de manière originale ? Vous êtes amateurs d’affaires criminelles ? Alors cette visite guidée est faites pour vous : vous pouvez revivre les grandes affaires criminelles au travers des lieux emblématiques de la justice à Limoges.

Vous pouvez prendre vos billets ici.

Se balader dans le quartier de la boucherie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sy Bel (@sybel70)

Quartier médiéval qui a été préservé malgré l’urbanisation de Limoges. Il est dit « de la boucherie » car c’est là que les bouchers et tripiers étaient installés à cette époque.

Pour comprendre la vie d’autrefois, vous pouvez aller visiter la Maison de la Boucherie, musée que l’on vous a proposé plus haut.

Pendant votre balade, vous trouverez des petits créateurs, des décorateurs, et des restaurants sur votre passage.

Prendre le petit train touristique

Embarquez à bord du petit train pour une visite reposante de 40 minutes à travers la ville de Limoges. 2 circuits vous sont proposés :

Le circuit des bords de Vienne vous permettra de découvrir :

– L’Office de Tourisme et l’hôtel de ville
– L’hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine
– Le Pont Neuf et la place de Compostelle
– Les bords de Vienne
– La cathédrale, son parvis et son musée des Beaux-Arts
– Le Boulevard de la Cité et la place Jourdan.

Le circuit de la ville haute quant à lui vous permettra de découvrir

– L’Office de Tourisme et le Pavillon du Verdurier
– Le quartier historique de la Boucherie ( sous réserve que les travaux soient finis)
– Les Halles et le Musée de la porcelaine A. Dubouché,
– La place Denis Dussoubs,
– Le champ de juillet et la fameuse gare des Bénédictins

Vous pouvez réserver ici.

Les puces de la cité

Fondées il y a près de 40 ans à Limoges, elle sont un événement incontournable de la ville. Brocanteurs et chineurs s’y retrouvent le deuxième dimanche de chaque mois.

Si vous visitez la ville à cette période, foncez y faire un tour.

 

Où sortir ?

restaurants

La table du couvent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Table Du Couvent (@tableducouvent)

Ce restaurant chaleureux propose une cuisine à la cheminée avec des petits prix, dans un lieu unique chargé d’histoire. Si vous êtes amateurs de cuisine, le restaurant propose des cours de cuisine tous les mercredis et samedis de 15h à 17h.

La carte est ici !

Martin comptoir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martin Comptoir (@martincomptoir)

Martin Dumas, originaire de Limoges vous propose une cuisine française dans l’air du temps, avec une courte carte de saison, on vous conseil sa spécialité : « foie de veau en pavé épais » ! En bref, un régal pour les yeux comme pour le palais !

C’est un bistrot gastronomique qui propose une carte et un menu du marché (la carte est ici).Vous pouvez réserver ici.

La chapelle Saint-Martin

C’est un restaurant gastronomique avec une étoile Michelin. Il se trouve à côté de Limoges et vous offre un cadre magnifique sur les futaies du parc de La Chapelle Saint Martin.

Élégance des assiettes, savoir-faire et cuisine travaillée, vous dégusterez de succulents produits du terroir le tout dans un décor élégant et raffiné.

Toutes les informations ici.

Le yak

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gregory Huez (@gregbordeaux33)

Pour ceux qui ont envie de saveurs d’ailleurs et d’exotisme, nous vous conseillons ce restaurant tibétain qui propose des options végétariennes. Goût du voyage, décoration atypique, restaurant propre, et accueil chaleureux.. Parfait pour découvrir une cuisine d’une autre culture !

Les cafés

La fabrique du café

Pour les amateurs de café, c’est l’endroit où aller ! Ce coffee shop vous propose un vaste choix de café qui est torréfié sur place. Pour les autres, pas de panique, la fabrique propose d’autres boissons ainsi que des pâtisseries. Pour les beaux jours, vous pourrez profiter d’une terrasse.

Pour découvrir le lieu et sa boutique, cliquez ici.

L’antre jeux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Antre Jeux (@lantrejeux)

C’est un café ludique et bar à jeux de société. Attention, en semaine il n’ouvre que le soir. Le week-end il est aussi ouvert dans l’après-midi. C’est un café idéal si vous souhaitez passer un moment ludique en famille ou entre amis !

Once upon a cat

Pour les amoureux des chats, ce bar à chat est fait pour vous ! Le concept ? Un salon de thé à l’univers hors du commun, entre Alice au Pays des Merveilles et Harry Potter, parfait pour les plus rêveurs d’entre vous et férus de mondes merveilleux ! Pour ceux qui voudraient adopter un chat mais qui n’ont pas sauté le pas, certains des chats sont à l’adoption.

Le salon est végétarien à tendance vegan.

Pour découvrir le concept, cliquez ici.

Flân’elles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flân’elles (@flanelles)

C’est un salon de thé boutique qui vend des accessoires coquets et des thés.

Les bars

L’irlandais

Il vous propose une sélection de bières et spiritueux de qualité. Situé dans le centre historique de Limoges à l’abri de la circulation, il est idéalement placé. C’est un lieu plaisant qui offre une terrasse pour les beaux jours.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici.

Le dandy’s bar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L4TH🇫🇷 (@l4th_off)

Ce bar, qui ouvre un peu plus tard qu’un bar traditionnel offre un vaste choix d’activités grâce à ses 3 salles : billards, baby-foot, karaoké, piste de danse. Il propose aussi de quoi manger, notamment des tapas.

Se loger

Centre

Appartement la veilleuse 

📍23 Rue Elie Berthet, 87000 Limoges, France

Cet appartement comprend 2 chambres, un lave-linge et une salle de bains pourvue d’une douche. Sa cuisine est équipée.

Possibilité de parking gratuit sur place.

Vous pouvez réserver ici.

Hôtel de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia Jauliac (@roselvire)

📍5, cours Vergniaud, 87000 Limoges,

Plein de charme, cet hôtel occupe un bâtiment datant du XIXe siècle situé dans le centre-ville de Limoges. Plusieurs types de chambres sont disponibles.

Un parking est disponible à l’hôtel.

Vous pouvez réserver ici.

Hébergements insolites

Le wine spa

📍60 Chemin du Grand, 87240 Ambazac

Direction le wine spa aux portes de Limoges qui offre des cabanes de luxe pour une escapade romantique. Le mobilier est inspiré par l’univers du vin et les cabanes proposent des objets oeno-décoratifs. Vous pourrez profiter d’un espace de détente privatif avec sauna, spa et lit massant !

Vous pouvez retrouver les tarifs et les disponibilités ici.

La cabane Carrément Perchée

📍Lieu Dit, Lacour, 87130 Roziers-Saint-Georges

Située à une demi-heure de Limoges, la cabane est nichée aux portes du Plateau de Millevaches. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, la cabane est perchée à 4 mètres du sol entre des châtaigniers. Elle offre une superficie totale de 60m2 dont 30m2 de terrasse équipée d’un spa encastré, d’un sauna et d’un filet pour de longues siestes rythmées par le murmure de la rivière.

Bas prix

La villa Vlas

📍 Rue Théodore Bac, 87100 Limoges

C’est une maison d’hôtes qui propose des chambres équipées d’une kitchenette et d’un coin repas. Leur salle de bains privative est pourvue d’une douche. Les chambres peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes.

Il n’y a pas de parking.

Vous pouvez réserver ici.

Après avoir visiter Limoges, ne manquez pas de découvrir le reste de la région Nouvelle-Aquitaine. Laissez vous surprendre par les incontournables du Pays basque ou encore, pour les amateurs d’histoire, les 10 plus beaux châteaux de la région !