Skip to main content

Les jours se rallongent, le soleil est de retour, les journées sont rythmées par cette envie de profiter des vacances après une année épuisante…

Plus motivés que jamais les festivals reviennent prêts à nous ambiancer après deux années d’annulation en raison de la pandémie, ils font enfin leur grand retour cette année au plus grand plaisir des festivaliers !

En France, comme vous le savez sûrement, la programmation des festivals de l’été est très large mais surtout variée. Impossible de se reposer derrière le fameux ce n’est pas mon style de musique… Que l’on soit fan des têtes d’affiche connues, des petits artistes indépendants, de style atypique ou des groupes intimistes… Il y en a pour tous les goûts !

Découvrez maintenant, les festivals de musique les plus attendus de l’été 2023 en France !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Les Plages électroniques 

4-5-6 août 2023, Cannes

festival les plages electroniques

© canva

“Les Plages Électroniques de Cannes” reviennent ambiancer la Côte d’Azur et font de cette destination déjà très prisée, l’un des spots phares de musique électronique tous les étés en France !

Après une édition 2022 record et sold-out, la plus grande beach party de France revient pour une 16ème édition plus folle que jamais ! Au programme : 3 jours de fête les pieds dans l’eau, 15h de musique non-stop, 7 scènes et une programmation XXL ! Lomepal, DJ Snake, Ofenbach, Armin Van Buuren… Pour ne citer qu’eux, promettent d’enflammer la piste !

Au-dessus de la célèbre montée des marches vous aurez accès à une vue incroyable sur la croisette et la plage, un village qui accueillera des associations et des start-up, la verrière accueille aussi des tournois de jeux en partenariat avec le Festival des Jeux de Cannes.

Le petit plus pour ceux qui veulent s’offrir un vrai kiff : une virée au large de Cannes autour des îles de Lérins sur un catamaran privé, des Dj sets exclusifs et plein d’autres surprises. Dépêchez-vous de réserver pour cet extra, les places sont limitées !

Pour retrouver toutes les informations et réserver vos billets c’est ici !

Le festival de Nîmes

23 juin – 22 juillet 2023, Nîmes

festival de nimes

© canva

Le festival de Nîmes s’installe pour la 26e année au cœur des Arènes de Nîmes sous le signe de la musique actuelle. De juin et juillet, il plaît pour sa diversité de styles musicaux étalés mêlant artistes francophones et têtes d’affiche internationales.

De la variété française au métal, des nouveaux artistes : Damso, Placebo, Lomepal, Soprano, Gims & Dadju… En passant par les artistes internationaux Sam Smith, Artic Monkeys, Slipknot… Le Festival de Nîmes ne cesse de surprendre par sa diversité de musique et s’est fait aujourd’hui une place considérable proposant une programmation hétérogène et regroupant des publics diversifiés.

Le site accueillera encore une fois cette année une programmation à la hauteur de l’événement !

Entre plaisir de l’actualité, de la découverte et de la redécouverte de nos artistes préférés le Festival de Nîmes offre une expérience musicale unique. C’est l’occasion de réunir tous les styles de musique et les grands noms dans un cadre exceptionnel !

Il se déroule dans un lieu unique : Les Arènes de Nîmes. Classées monument historique, elles sont fascinantes par leur qualité de conservation et par leur fonction architecturale. S’installer dans les Arènes en fin d’après-midi, attendre que les musiciens entrent en scène, que la nuit tombe, bercé par les cris des fans brûlants d’impatience… Et voilà, vous êtes plongés dans l’ambiance du Festival de Nîmes !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Les Déferlantes

jeudi 6 juillet au dimanche 9 juillet 2023, Céret
les deferlantes festival

© canva

Les Déferlantes d’Argelès, devenu depuis 2015 Les Déferlantes Sud de France est un festival de musique, éclectique et multigénérationnel à Argelès-sur-Mer jusqu’en 2019 et depuis 2021 à Céret dans le remarquable Château D’aubiry.

Cette année, poussé vers la sortie de Céret, le festival a dû s’adapter très vite pour trouver en urgence un lieu capable d’accueillir le festival dès juillet prochain. Actuellement, le festival est en quête d’un nouveau lieu pour que le festival puisse se tenir dans les Pyrénées Orientales aux dates prévues.

Au programme, retrouvez de nombreux artistes comme Biglo & Oli, Damso, David Guetta, Josman, Indochine, Lomepal, Sting, Louise Attaque… Un programme qui ne laisse pas de marbre et qui nous donne tous envie d’aller nous défouler aux déferlantes !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Positiv Festival

18,19 et 20 août 2023, Orange

le positiv festival

© canva

Le Postiv Festival se veut fédérateur des origines et nationalités du monde entier. Il offre une programmation variée et à la pointe des tendances actuelles. Mariant les styles avec hardiesse, il revient au théâtre antique d’Orange pour sa 5e année consécutive !

Le POSITIV Festival revient cette année avec une nouvelle formule sur 3 jours, les 18,19, et 20 aout 2023 ! Avec une programmation 100% électro et des shows visuels inédits ! Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d’un pass confiance au prix de 99€ (hors frais de loc.) et une offre de – 30% vous permettent de rejoindre l’aventure POSITIV dès aujourd’hui ! Profitez-en ici !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

On attend la programmation avec impatience… 🎉

Le Main square

Du 30 juin au 2 juillet 2023, Arras

Le Main square festival

© canva

Le Main Square Festival, créé en 2004, a su se faire une place au milieu des plus grands festivals de musique de France. Il doit une partie de son succès au site de la Grand’Place d’Arras, considérée comme un ensemble architectural unique en Europe.

À l’époque, ce site historique permettait d’accueillir environ 30 000 festivaliers par jour. Depuis 2010, le Main Square a déménagé à la Citadelle d’Arras. Ce nouveau lieu a ainsi aidé le festival à augmenter sa capacité d’accueil avec une capacité d’environ 40 000 personnes.

Accrochez-vous car au programme, quatre jours de concerts endiablés avec Maroon 5, Orelsan, Aya Nakamura, David Guetta, Macklemore… Ces artistes illumineront cette édition 2023 du Main Square Festival !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Les Ardentes

Du 6 au 9 juillet 2023, Rocourt

festival les ardentes

© canva

On s’éloigne un peu de notre pays pour se rendre chez nos charmants voisins… Les Belges ! Direction Liège pour quatre jours démentiels ! De 2006 à 2019, Les Ardentes se déroulaient dans le parc Reine Astrid à l’est du centre-ville de Liège.

L’événement est contraint de déménager à cause du projet de la construction d’un écoquartier, il se déroule maintenant Rue de l’Arbre Courte Joie à Rocourt.

Bien qu’à l’origine, le festival se spécialise dans un style électro rock, il décide de s’ouvrir tout doucement aux autres styles que ça soit de la pop, du rock, de la musique électronique, de la chanson française, du hip-hop… Les Ardentes continuent cette année sur leur lancée de ces dernières années en proposant ce qui se fait de plus lourd et de plus actuel dans le rap jeune.

C’est LE point de rendez-vous des amoureux de rap et de hip-hop cet été 2023. Kendrick Lamar, Alonzo, Hamza, Travis Scott, Josman, Niska… Seront présents, prêts à mettre le feu.

Les Ardentes nous présentent cette incroyable programmation qui ravira tous les amateurs de sons écrasants !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Rock en Seine

du 25 au 27 août 2023, Paris
rock en seine festival

© Lara Janssen — Wikipedia

Rock en Seine est LE grand rendez-vous rock de l’été français et l’un des festivals incontournables en Europe !

Toujours au rendez-vous dans le Parc Saint-Cloud, l’événement propose un très beau programme et promet des vibrations au cœur du rock, de la pop, de l’électro et même du hip-hop !

Du haut de ses 19 ans, Rock en Seine a accueilli l’année dernière le groupe de rock américain Rage Against the MachineArctic Monkeys, Nick Cave and the Bad Seeds, Kraftwerk, La Femme, James Blake ou encore Tame Impala ! On attend avec impatience la nouvelle programmation !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Lollapalooza

21 au 23 juillet 2023, Paris

festival lollapalooza paris

© Aneil Lutchman — Flickr

Le rendez-vous annuel de Lollapalooza à l’Hippodrome de Lonchamp accueillera un panel d’artistes. Au programme, Kendrick Lamar, Rosalia, Lil Nas X, Kygo, Aya Nakamura… Et bien d’autres !

Très réputé aux États-Unis, le festival Lollapalooza arrive en France après avoir fait les quatre coins du monde ! Lollapalooza demeure 25 ans plus tard, à la pointe de l’innovation. À l’international, Lollaplooza a déjà réuni de très grands artistes tels que Eminem, Muse, Coldplay, Rage Against the Machine, Calvin Harris, Lady Gaga…

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Les Vieilles Charrues

du jeudi 13 au lundi 17 juillet 2023

Vieilles Charrues Festival

© Thesupermat – Wikipedia

Plus communément appelé Les Charrues, le festival des Vieilles Charrues se déroule dans le Finistère en Bretagne. Depuis sa création, le festival propose des musiques de tout genre depuis 1992.

À l’origine, c’est un groupe d’amis étudiants à Brest et surveillants qui organisent une fête de fin d’année à Landeleau, la fête s’ouvre au public l’année suivante et le festival prend de l’ampleur au fil des années.

Ce festival est un des plus connus de France et réuni chaque année des centaines de milliers de festivaliers prêts à faire la fête et découvrir de nombreux artistes célèbres où non.

Le plus célèbre festival breton fête ses 30 ans cette année et revient dans son format original pour 4 jours de concerts ! Au programme, du rock, du rap, de la pop, de l’electro, tout le monde y trouvera son compte !

Du jeudi 13 au lundi 17 juillet 2023 la nouvelle édition accueille Robbie Williams, Biglo & Oli, Disiz, Petit Biscuit, Pierre de Maere, Shaka Ponk, Aya Nakamura, Biga*Ranx, Lomepal, Suzane, Pomme, Jain, Lorenzo, RED HOT CHILI PEPPERS et bien d’autres !

Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter la Bretagne le temps de quelques jours et découvrez que visiter pour un week-end insolite en Bretagne.

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Les Francofolies

Du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2023, La Rochelle

festival les francofolies

© canva

Vieux d’une trentaine d’années et pourtant toujours au goût du jour, les Francofolies jouent la carte de l’éclectisme de la chanson française. Rap, rock, hip-hop, variété française se partagent la grande scène de Saint Jean d’Acre.

Créés en 1985 par Jean-Louis Foulquier, Les Francofolies offrent une programmation essentiellement francophone.

Le festival a su tout de même garder son côté « dénicheur » de talents notamment à travers Le Chantier des Francos. Depuis plusieurs années, le festival a développé plusieurs programmes gratuits comme Le Village FrancocéanLes Francos StoriesLa Maison des FrancofoliesJ’ai la mémoire qui chante ou encore Les Folies Littéraires.

Au programme de ces nouvelles Francofolies : -M-, Shaka Ponk, Lomepal, Gazo, Biga*Ranx, DJ Snake, Djadja & Dinaz, Louise Attaque, Pomme… Vous êtes prêts à chanter à tue-tête ?

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Eurockéennes de Belfort

Du 29 juin au 2 juillet, Belfort

eurockeennes de belfort Festival

© canva

Créées en 1989, les Eurockéennes de Belfort se déroulent tous les ans sur la presqu’île du Malsaucy. Au bout de 36 ans d’existence, le festival est fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse et n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie.

On peut dire que les Eurockéennes évoluent avec leur temps ! L’événement marque chaque année l’ouverture de la saison d’été et lance le début des festivals. Pop, rock, métal, électro…

Dans la ville de Belford se retrouveront des artistes tels qu’Indochine, Orelsan, Skrillex, Lomepal, Shaka Ponk, Dinos, Zola, Surf Curse… Autant de styles variés qui enflammeront les scènes des Eurockéennes !

Un festival qui s’illustre comme le miroir de son époque en conservant sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Les Solidays

23 au 25 juin 2023, Paris

festival les solidays

© canva

Solidays revient pour une nouvelle édition à l’Hippodrome de Lonchamp L’occasion de retrouver un programme alléchant… Cette année Solidays annonce son retour du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023 à l’occasion de ses 25 ans !

Les Solidays, c’est aussi l’occasion de discuter des sujets concernant les droits humains, la santé sexuelle, l’environnement et l’engagement de la jeunesse. Durant les « 3 jours de musique et de solidarité », les bénéfices récoltés permettent de financer des programmes de prévention et d’aide aux malades du SIDA dans 21 pays !

Souvenez-vous, en 2019, Solidays avait réuni près de 80 nouveaux concerts « contre le sida » avec Angèle, Suprême NTM, The Blaze, Lomepal, Die Antwoord, Ninho, Macklemore, Salut C’est Cool… Pour l’instant, Solidays n’a pas encore communiqué sur cette édition anniversaire, ni même sur la programmation de cette édition 2023.

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici ! (Billetterie ouverte en février)

Le festival Beauregard

Du 5 au 9 juillet 2023

Le festival Beauregard

© canva

Au cœur du parc du château de Beauregard en Normandie, ce jeune festival né en 2009 sous l’impulsion de Paul Langeois. Le Festival Beauregard a su se faire une place au fil des années et conquérir le cœur des festivaliers.

Au programme : 2 scènes pour 5 jours de musique dans une ambiance conviviale et festive ! Angèle, Indochine, Alt-J, M83, Jain, Louise Attaque, Blur, Shaka Ponk, Tiakola et bien d’autres ! C’est le rendez-vous des jeunes pour profiter durant 5 jours de nos artistes préférés !

Pour retrouver toutes les infos et réserver vos billets c’est ici !

Cette liste n’est qu’une petite partie des nombreux festivals qui vous attendent pour la saison estivale ! Nous espérons que vous passerez un été de folie rythmé aux musiques de ces artistes de folie !