Skip to main content

Ville natale du roi Henri IV et à l’histoire riche, Pau a tous les atouts pour être la ville où il est le plus agréable de vivre. Cette station balnéaire où trônent le château de Pau et sa célèbre carapace de tortue, Pau a su préserver son passé glorieux, un patrimoine remarquable et une atmosphère particulière.

Il peut être agréable de se promener sur son boulevard des Pyrénées et voir les sommets impressionnants alignés à l’horizon sur la vallée d’Ossau. La ville de Pau offre un cadre paisible et propice à la flânerie !

Un week-end dans cette jolie ville ça vous dirait ? Voici les incontournables à faire à Pau ! N’hésitez pas à découvrir la liste sur Henoo pour découvrir encore plus de lieux à visiter à Pau.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le château de Pau

Château de Pau

Château de Pau

Le roi Henri IV naquit dans ce château le 8 décembre 1553.

Trônant au cœur de la ville semblant dialoguer avec les Pyrénées, ce château est LE monument emblématique de la ville. Devenu palais royal, impérial national puis musée au fil des siècles, il offre à ses visiteurs une immersion totale dans l’histoire locale et nationale.

L’architecture du monument témoigne d’une histoire longue de plus de mille ans, en attestent les traces sur les murs et dans les décors.

Des visites sont proposées en français ou en espagnol : elles durent une heure et sont très complètes, vous arpenterez les salles richement décorées, les murs dorés en passant par les plus belles tapisseries des Gobelins de France, sans oublier la visite incontournable du lieu de naissance du roi avec la carapace de tortue dans laquelle il a été bercé étant enfant.

Ce château est un véritable joyau du Xe siècle qui a vu passer de nombreux personnages historiques et qui a gardé en ses murs, le témoignage d’une longue histoire.

Tant que vous êtes dans le quartier du château, profitez-en pour flâner dans la vieille ville et ses ruelles bordées de belles maisons, cafés et restaurants. Une ambiance charmante et bucolique typique de Pau !

Boulevard des Pyrénées

Boulevard des Pyrénées

Boulevard des Pyrénées

Le Boulevard des Pyrénées est aménagé dans les dernières années du XIXe siècle, c’est l’un des boulevards les plus exceptionnels de France. Reliant le château de Pau au Parc Beaumont, il offre une promenade panoramique face à la chaîne des Pyrénées.

C’est une promenade à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la ville, vous pourrez même y voir le singulier Pic du Midi d’Ossau à l’extrémité de la vallée d’Ossau.

Le boulevard est bordé de panneaux qui expliquent ce qu’il faut regarder.

Pour la petite histoire, Pau connaît un large développement touristique à partir des années 1820 et l’arrivée du train en 1863 va propulser la ville au rang des destinations de villégiature préférées pour la bourgeoisie venue de toute l’Europe.

Le boulevard est particulièrement apprécié des joggeurs matinaux et des romantiques qui viennent y admirer de somptueux couchers de soleil.

Parc Beaumont

Parc Beaumont Pau

Tourisme 64

Lorsque le soleil brille, que les feuilles se parent de couleurs écarlates ou que la neige recouvre les arbres dénudés, il est toujours agréable de se promener dans le parc Beaumont ! Le parc appartenait à la comtesse Anna de Noailles, la ville de Pau lui acheta et ce dernier sera redessiné dans un style anglais en 1898 par l’architecte paysagiste Henri Martinet.

Sur 10 hectares, s’étendent plus de 100 espèces d’arbres, une très belle roseraie, des parterres de fleurs, un kiosque à musique, un lac, une rivière… Un véritable écrin de verdure, romantique et naturel où trônent séquoias, cèdres ou encore magnolias.

C’est donc l’endroit parfait pour se détendre à l’ombre au pied d’un séquoia, pour une balade bucolique près d’un ruisseau où profiter d’un spectacle au Théâtre de Verdure en été !

Le Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts Pau

Tripadvisor – Danish Travelor

Amateurs d’art, directions le musée des Beaux-Arts de Pau ! Après celui de Bordeaux, il s’agit du plus important de la région. Créé en 1930, il est principalement enrichi des collections de Louis la Caze, qui fait don de 30 peintures majeures des années 1800.

Vous y découvrirez l’art flamand, hollandais, français, italien, espagnol, de quoi couvrir une bonne partie de l’art depuis la fin du XVe siècle jusqu’à nos jours ! Les collections du XIXe siècle sont presque entièrement françaises et contiennent des pièces de Granet, Boudin, Camille Corot, Eugène Carrière et Edgar Degas.

Le musée organise également de nombreuses expositions temporaires, proposées toute l’année.

Les places de Pau

Vous pouvez ensuite flâner dans la ville de Pau en découvrant ses belles places.

La place Royale

Place Royale

Flo641 – Wikipedia

La place Royale de Pau constitue le point central de la ville. Elle a été commandée par les États du Béarn et aménagée en 1688 pour accueillir la statue de Louis XIV qui sera détruite à la Révolution. Elle est bordée de la mairie de la ville et de la statue du Roi Henri Ier.

De nos jours, elle demeure une place importante de la ville et illustre parfaitement l’harmonie entre la ville et le caractère exceptionnel du paysage qui lui fait face.

La place Reine-Marguerite

Place Reine-Marguerite Pau

Flo641 – Wikipedia

C’est la place parfaite pour faire quelques achats et une après-midi shopping ! Il s’agit de la plus ancienne place de la ville. Elle est construite en 1590 par ordonnance de Catherine de Bourbon, sœur du roi Henri IV

Elle acquiert son nom actuel en 1897, rendant hommage à la première épouse du roi Henri IV, Marguerite de Valois. Une fontaine du XIXe siècle prend place au centre de la place.

La place Clémenceau

Place Clémenceau Pau

Flo641 – Wikipedia

Également place centrale de la ville, la place Georges Clémenceau fait le lien entre l’axe historique et l’est de la ville. Elle est ornée d’une élégante fontaine Art Déco sur laquelle trône La Source, une statue en marbre blanc sculptée par Paul Auban en 1913.

Pau Golf Club 1856

Rue du Golf, 64140 Billère

Golf de Pau

Flo641 – Wikipedia

Le Golf de Pau est un témoin de la transformation de la ville au milieu du XIXe siècle. Ce parcours 18 trous fut créé en 1856 par l’architecte Willy Dunn. Il est inauguré la même année, c’est le plus ancien parcours d’Europe continentale et le premier golf fondé en dehors du territoire britannique.

Les Ecossais venus à Pau avaient besoin d’un endroit pour assouvir leur passion et fondèrent ce club à Billère, à quelques kilomètres à l’ouest de Pau.

C’est l’occasion de vous essayer au golf sur un parcours avec une histoire très intéressante ! Vous pouvez y prendre des cours pour débutant (toutes les infos sont ici). Pour consulter les tarifs, c’est ici.

L’église Saint-Jacques

8 Rue Bernadotte, 64000 Pau

Eglise Saint-Jacques Pau

Florent Pécassou – Wikipedia

Située au cœur de la ville, à proximité du Palais de Justice, l’église Saint-Jacques est érigée de 1861 à 1868 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle construite en 1651 appartenant au couvent des Cordeliers. Les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle étaient ainsi accueillis au sein de cette dernière.

De style néogothique, l’église dispose notamment de très beaux vitraux, œuvre du maître verrier Émile Thibaud. Quant aux vitraux de la chapelle, ils ont été réalisés par la famille Mauméjean dans le style de l’Art nouveau.

Entre ses magnifiques vitraux, ses tympans sculptés, peintures décoratives, son mobilier néogothique et son bel orgue, l’église constitue une belle découverte à ne pas manquer !

Le musée Bernadotte

8 Rue Tran, 64000 Pau

Musée Bernadotte Pau

Tripadvisor

Le musée Bernadotte est niché dans une maison béarnaise typique construite dans les années 1730. Il s’agit de la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte.

En marchant dans les pas de Bernadotte, vous découvrirez les histoires les plus fascinantes de l’époque napoléonienne. Étant issu d’une famille modeste, Bernadotte gravit les échelons de l’armée au rang de général puis de maréchal de l’Empire, et monta plus tard sur le trône de Suède et de Norvège.

La maison renferme de somptueuses peintures, des miniatures, de la porcelaine, des médailles et des souvenirs personnels comme des lettres, des télégrammes et des objets du quotidien. Entre architecture unique et richesse intérieure, c’est tout naturellement que cette maison soit devenue le Musée Bernadotte.

Plongez au cœur du souffle impétueux de la Révolution française et découvrez l’épopée napoléonienne et les blancheurs immaculées des terres scandinaves à travers l’ascension d’un grand homme !

(fermé temporairement pour travaux)

La cité médiévale de Lescar

Cité Médiévale Lescar

pratique.tourisme64.com

A seulement 6 km de Pau, cette cité médiévale remonte à l’époque gallo-romaine. Les premières traces de présence humaine sur Lescar remontent à 2005 av. JC.

Dès le début de notre ère, les Romains construisirent une ville qu’ils nommèrent la peuplade envahie : Beneharnum. Cette cité gallo-romaine devint la première capitale du Béarn puis l’évêché au VIe siècle. Vers l’an 1000, elle s’appelait Lescar. Cette ville fortifiée, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, conserva son statut d’évêché jusqu’à la révolution.

Vous visiterez notamment la cathédrale Notre-dame de l’Assomption, également connue sous le nom de Basilique des Rois de Navarre, construite au XIIe siècle par l’évêque Lescar et décorée de rosaces ouvragées et de nombreux vitraux.

Vous pourrez y visiter la tombe des Rois de Navarre, des remparts, une tour prison du XIVe siècle, un collège de Chanoines et un petit musée.

Le tour des géants

Tour des géants

Sue C – Tripadvisor

Un détour à faire pour les fans du Tour de France et de vélo !

Cette œuvre est une création originale dédiée aux différents vainqueurs du Tour de France.  « Le Tour des Géants » prends sa place sur le site historique des premières arrivées du Tour de France et de l’ancien vélodrome de Pau, construit en 1901.

Chaque totem disposé dans l’ancien vélodrome de Pau présente les différents vainqueurs du Tour de France. C’est une découverte sympathique et originale à faire à Pau.

Nous espérons que cet article vous a plu, si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez surtout pas à visiter le Pays-Basque français !
Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡