Skip to main content

Les rues noires de monde et les boulevards bondés de Paris vous épuisent ? Pas de panique, Paris regorge de nombreux passages couverts. Aménagés pour la plupart au début du XIXe siècle, les passages couverts de la capitale sont tous aussi charmants les uns que les autres avec leurs belles verrières qui laissent entrevoir les rayons du soleil et leur architecture particulière.

En plus d’être des petits endroits pleins de charmes, ces passages sont généralement peuplés de petits commerces, artisans, artistes, salons de thé, librairies ou restaurants.

Découvrez dans cet article quelques-uns des meilleurs passages couverts de Paris !

Pour ne rien louper lors de vos flâneries, n’hésitez pas à garder dans votre poche notre liste des passages couverts de Paris

Si vous êtes de passage à Paris durant les beaux jours du printemps, n’hésitez pas à consulter notre article que faire à Paris au printemps !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous  permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Le passage Choiseul

Connu pour sa longueur à 190 mètres de long et seulement 3,7 mètres de large, le passage Choiseul est un coin plus calme et caché de la ville où vous pourrez faire une pause et vous détendre les jours les plus froids ou vous abriter du soleil perçant aux jours les plus chauds ! Ce passage est vraiment emblématique du quartier de l’Opéra.

Entre ses cafés et restaurants, ses bijoutiers, galeries d’arts et librairies… Vous aurez de quoi faire !

La Galerie Véro-Dodat

De style néoclassique, cette galerie n’est pas le passage couvert le plus célèbre de Paris mais elle vaut vraiment le détour.

Ce passage doit son animation et sa réputation à aux Messageries Laffitte et Gaillard, situées à l’entrée du passage. Malgré son succès, il reste un passage calme et silencieux, les façades des boutiques sont ornées de jolies décorations, sans oublier la belle verrière qui possède de belles gravures.

Dans ce passage, vous trouverez des galeries d’art et des boutiques de luxe ; il a également été choisi par le célèbre créateur de chaussures Christian Louboutin !

La disparition des Messageries amorça le déclin de la galerie. Relativement oubliée ajourd’hui, la galerie Véro-Dodat est pourtant une des plus charmantes de Paris dont se dégage une atmosphère particulière outre son architecture élégante et ses boutiques.

Le Passage du Caire

Vous avez peut-être déjà vu les statues de la déesse égyptienne Hathor qui ornent l’entrée de ce passage ? Le passage du Caire tient son nom de la capitale égyptienne due à ces statues particulière. Construit en 1798, lors de la campagne de Napoléon en Égypte c’est le plus ancien passage couvert de la capitale.

En plus d’être le passage le plus vieux de Paris, il peut se vanter d’être le plus long avec ses 370 mètres de long. Dédié quasiment qu’aux grossistes du prêt-à-porter, la visite mérite un détour pour admirer les belles façades du niveau supérieur.

Un passage plein d’histoire et de charme qui ne vous laissera pas de marbre !

Passage Brady

Passage Brady - Paris

© Ratozamanana Andriankoto — Flickr : Passage Brady

Ce passage se distingue des autres par son surnom « Little India ». Bien qu’édifié en 1828, ce passage n’a pas tout à fait le même esprit que les autres de la liste.

C’est également l’un des rares passages composé de deux parties, séparées par le boulevard de Strasbourg. Parfait pour ceux qui ont besoin de s’évader un petit peu et se plonger dans la culture indienne, les belles couleurs et l’odeur délicieuse vous feront définitivement oublier les rues parisiennes !

Entre épiceries et bon restaurant vous pourrez vous régaler tout en profitant d’un véritable voyage visuel, sensoriel et aromatique à l’autre bout du monde !

Passage Jouffroy

Passage Jouffroy - Paris

© David Pendery – Wikipedia

Le passage Jouffroy est édifié en 1845. Il s’agit du premier passage construit uniquement avec du métal et du verre. Recouvert de dalles en marbre il avait déjà cette touche de modernité à l’époque !

Profitez-en pour visiter le Musée Grévin et ses célèbres statues de cire ! En effet, c’est l’un des passages les plus fréquentés de Paris, notamment par l’originalité et la diversité des établissements qu’il abrite : Le Salon des Miroirs, une ancienne brasserie du XIXe siècle, l’hôtel Chopin, des petites librairies anciennes, de commerces spécialisés, salons de thés…n

Le passage Jouffroy a su conserver tout son charme de son passé et est toujours aussi apprécié !

Le Passage des Panoramas

Ouvert en 1799, c’est un des plus vieux passages de Paris. Une grande partie des façades d’origine des magasins ont été conservées, ce qui lui confère une atmosphère charmante.

Ce passage est assez célèbre puisque c’est l’un des lieux principaux de la philatélie à Paris. Alors, si vous êtes amoureux des timbres anciens et des cartes postales, vous devez absolument aller voir cette galerie et ajouter un souvenir parisien à votre collection !

Promenez-vous au coeur des décors anciens et des vieilles boutiques tels que les chocolatiers Marquis et l’imprimerie Stern, symboles de l’urbanisme de la fin du XVIIIe siècle. Vous trouverez également le Théâtre des Variétés inauguré en 1807 et toujours en activité et qui dynamisme le passage des Panoramas depuis maintenant deux siècles !

La Galerie Vivienne

Galerie Vivienne Paris

© Benh LIEU SONG – Wikipedia

La Galerie Vivienne est très certainement la plus célèbre, la plus luxueuse et la plus élégante galerie de Paris. Son style néo-classique, sa splendide verrière et son sol en mosaïque réalisé par Giandomenico Facchina lui confèrent un charme fou.

Ornementé de sculptures et peintures, ce passage est un chef-d’œuvre architectural ! Construite en 1823 sur les plans de l’architecte François-Jean Delannoy, elle accueille des boutiques de prêt-à-porter très chic.

C’est un véritable emblème de la ville de Paris !

La Galerie Colbert

© Benh LIEU SONG – commons.wikimedia.org

La popularité de sa voisine dont nous venons tout juste de parler : La Galerie Vivienne, a inspiré les architectes qui se sont empressés de concevoir rapidement une deuxième arcade adjacente parallèle à celle-ci. Ainsi, la Galerie Colbert a été construite en 1826 dans le but de reproduire la splendeur et la beauté de sa grande sœur.

Cependant, la Galerie Colbert, bien qu’agrémenté de sa superbe rotonde surmontée d’une coupole en verre, n’a jamais reçu le succès qu’elle souhaitait. La galerie ferme mais rouvre ses portes en 1985, elle abrite le Passage Colber dans lequel se trouve de nombreuses institutions liées à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel.

Pour la petite anecdote, en 1830, Berlioz entonne La Marseillaise à sa manière singulière depuis une des fenêtres de la galerie. La foule  dans la galerie le suit en chœur et le musicien tombe évanoui !

Le Passage des Princes

Passage des Princes

© Moonik – commons.wikimedia.org

Malgré les transformations de Paris réalisées par le baron Haussmann qui firent disparaître de nombreux passages, un arrêté de 1860 autorisa l’ouverture de ce passage réalisé par l’homme d’affaires Jules Mirès.  Il s’agit du dernier passage couvert édifié à Paris au XIXème siècle.

Son histoire est sinueuse, puisqu’après sa construction en 1860, il est détruit en 1985 puis reconstruit en 1995. Au niveau du boulevard des Italiens, le passage est agrémenté d’une coupole en verre coloré de style années 1930.

Le passage des Princes trouve sa  place au milieu des immeubles haussmanniens et de l’architecture du quartier. Il abrite de nombreux magasins de jouets, modélisme, de jeux vidéo… D’ailleurs, ce petit passage plein de charme conserve l’enseigne JouéClub pour préserver l’intégrité d’origine. L’enseigne a cependant fermé ses portes en mars 2022.

Le Passage du Grand-Cerf

Dans le quartier Montorgueil, découvrez le passage couvert du Grand-Cerf créé en 1825 sur l’emplacement de l’hôtel du Grand Cerf, d’où son appellation.

L’architecture du passage le fait plutôt remonter aux années 1845, il possède une certaine modernité puisque c’est à cette date qu’il est doté d’une élégante verrière laissant une grande place à la lumière. L’utilisation de structures métalliques a permis de la situer à une hauteur élevée : il fait plus de 12 mètres de haut !

Le curieux qui s’aventure dans ce passage fera la découverte de jolies boutiques artisanales de bijoux, mobilier et design.

Après avoir bien marché et parcouru ces nombreus passages, vous avez droit à un peu de repos non ? Pour savoir ou vous ressourcer et vous détendre un peu dans la capitale, découvrez les 10 plus beaux parcs pour se ressourcer à Paris, détente garantie !

Sources :

discoverwalks.com
parisinfo.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡