Skip to main content

Que seraient de belles fêtes de Noël sans les traditionnels marchés de Noël ? Cette année, le marché de Noël de Brest vous ouvre ses portes tous les jours à partir du samedi 26 novembre jusqu’au samedi 24 décembre 2022.

Laissez-vous guider par les bonnes odeurs qui vous mèneront jusqu’au marché de Noël, pour découvrir les créateurs locaux et la gastronomie de saison ! Retrouvez tous nos articles sur Noël ici !

Pour plus de féerie, découvrez les 6 plus beaux marchés de Noël de Bretagne !

 

Le marché de Noël de Brest

Marché de Noël Brest

© Toradudebrest – Licence Wikimedia Commons (2013)

Il se tient généralement sur la Place de la Liberté, du samedi 26 novembre au samedi 24 décembre, où seront exposés environ 40 chalets en bois. Des nouveautés s’installeront sur ce marché, comme des commerçants brestois qui prendront place dans le chalet des sorciers. Mais aussi des produits gastronomiques de la belle province du Québec ou des brioches dont la recette provient de Transylvanie. Parmi les incontournables, les produits artisanaux, décorations de Noël, spectacles, chants, chorales et gourmandises de saison. Beaucoup d’événements sont prévus lors de cette période de Noël. La ville se pare de lumières et de décorations de Noël.

Les horaires du Marché de Noël :

Du lundi au vendredi : de 11 h à 20 h

Du samedi au dimanche : de 10 h à 20 h

Les jours de vacances scolaires : de 10 h à 20 h

 

Les événements

Image du père noël

©Canva

Les enfants auront la chance de voir l’arrivée de Père Noël, qui d’habitude, distribue des bonbons et prend des photos avec les enfants. De quoi rendre joyeux les plus jeunes !

Une fête foraine sera aussi de la partie, avec cinq manèges anciens et une grande roue qui contribueront aux animations du marché de Noël ! L’ouverture est prévue le 26 novembre et se terminera le 1er janvier 2023.

Chaque quartier organisera ses fêtes de Noël, avec des chorales, décorations lumineuses et chants de Noël. Mais vous pouvez retrouver des concerts, au salon Richelieu, qui se déroulera à l’hôtel de ville de Brest. Tout est mis en œuvre pour rendre cette période encore plus féerique !

Du 17 au 23 décembre, de nombreux spectacles investiront la ville afin d’animer le marché de Noel et les rues : des compagnies d’arts de la rue, des orchestres, des magiciens, et des calèches… De quoi faire plaisir les petits et les grands.

 

Les illuminations

Décoration de noël

©Canva

Les rues seront embellies lors de cette période magique, des centaines de sapin seront posées dans des quartiers de ville. Concernant les illuminations, cette année, elles seront un peu différentes des autres années, puisque la ville va diminuer sa consommation d’énergie, pour adopter un plan de sobriété. La consommation électrique pour cette période s’élèvera à environ 5 000 Kw/h.

Tous les éclairages seront en Led de dernière génération, près de 400 rideaux et du double de guirlandes, vont être installés dans le centre et dans les quartiers de la commune afin de remplir la ville de féerie.

Afin de réaliser cette économie d’énergie, les illuminations commenceront une semaine plus tard que les précédentes années. À partir du vendredi 2 décembre 2022 pour s’arrêter lundi 2 janvier 2023.

Les horaires des illuminations :

Tous les soirs : de 18 h à 22 h

Tous les matins : de 6 h 30 à 8 h 30

 

Si vous passez un séjour dans les alentours, vous pouvez découvrir nos articles :

10 hébergements insolites en Bretagne

8 Châteaux en Bretagne