Skip to main content

La France est connue et reconnue pour ses paysages spectaculaires qui invitent à l’aventure et à l’exploration. Que vous rêviez de conquérir les mythiques sentiers des Alpes, de vous perdre dans les mystérieux sentiers du Massif Central, ou encore d’explorer les côtes sauvages de la Bretagne…

Cet article est totalement fait pour vous, amateur ou chevronné de randonnée. Alors préparez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte des 7 meilleurs treks de France.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le GR20 en Corse : Le défi ultime pour les randonneurs intrépides !

 

©Lars Datema from Getty Images via Canva

 

Le GR20 est une véritable icône ! Il est sans doute le seul sentier de grande randonnée dont le nom est connu même par ceux qui ne sont pas familiers avec les treks.

Ce qui en fait l’un des chouchous des amoureux de la nature, ce sont les montagnes de Corse sur le légendaire GR20, avec un sentier emblématique de 200 km qui traverse des paysages spectaculaires, des sommets majestueux aux lacs d’altitude. 

Cependant, il est connu pour sa beauté mais aussi sa difficulté (ce qui en fait tout bonnement sous charme). Préparez-vous à des ascensions et des crêtes techniques, car ce trek demande une bonne condition physique et une expérience en montagne. 

Environ 16 jours de randonnée intense vous attendent, mais la récompense est inestimable : une aventure inoubliable et surtout des panoramas à couper le souffle. Prêt à relever le défi ? Le GR20 vous attend !

Tour du Mont Blanc: Un voyage épique à travers 3 pays en 11 jours.

 

©elisalocci from Getty Images via Canva

 

Dans le monde du trek on ne le présente même plus, l’emblématique GR Tour du Mont-Blanc l’un des sentiers de randonnée les plus mythiques de France.

Également connu sous le nom de TMB, est le sentier de trek le plus fréquenté de la Haute Savoie, attirant des randonneurs du monde entier pour son incroyable diversité de paysages et de cultures. 

Au compteur, plus de 170 km à travers des vallées glaciaires, des alpages verdoyants et des sommets alpins majestueux. Ce qui est connu dans cet ascension c’est la variété de décor et surtout de pays … Du Mont Blanc à la France, l’Italie et la Suisse, vivez des panoramas extraordinaires et des ascensions inoubliables.

Vous l’aurez compris, le Tour du Mont Blanc est bien plus qu’une simple randonnée, c’est une véritable aventure qui vous permettra de découvrir des villages typiques, des refuges de montagne chaleureux et une richesse d’expérience unique !

Prêt à charger votre sac à dos pour cette expérience gravée à jamais ?

Les Gorges du Verdon : le trek au cœur du plus beau parc nationnal

 

Le parc naturel régional du Verdon

©Tom und Nicki Löschner via Pixabay

 

GR,  GR, dis-moi qui est le plus beau. Difficile de répondre précisément, mais on peut se permettre de vous dire que celui-ci fait partie des plus beaux !

A partir du Sentier Martel, un trek extraordinaire qui longe les gorges, vous découvrirez des panoramas vraiment chouettes entre falaises calcaires et eaux turquoise scintillantes. La traversée du Parc Naturel du Verdon et de ses gorges légendaires est une expérience inoubliable du GR4, mais préparez-vous, car cette aventure nécessite une bonne condition physique et peut être exigeante selon les tronçons parcourus.

Ce sentier de grande trek traverse les montagnes françaises d’est en ouest, dévoilant sur les sommets enneigés, les vallées verdoyantes et les beaux lacs .On en prend plein les jambes et surtout pleins les yeux du début à la fin !

Les Calanques de Marseille : La rando du paradis côtier 

 

Calanque Cassis

©Elementals from Getty images via Canva

 

Marseille et ses mythiques calanques… Au départ de la ville du pastis, suivez les sentiers, où les criques bordées de falaises blanches et les eaux turquoise vous mèneront au trek reliant Marseille à Cassis par la traversée du parc national des Calanques. Sur trois jours, vous traverserez l’ensemble des Calanques en semi-autonomie, tout en profitant du cadre idyllique de la Méditerranée.

En effet, ce qui fait la particularité de ce trek côtier, c’est que celui-ci offre des vues saisissantes sur la Méditerranée (ce qui signifie des baignades rafraîchissantes dans les eaux cristallines, qui ne sont pas du luxe pour vous récompenser de vos efforts !) 

Attendez-vous  cependant à des passages physiquement exigeants et à des portions d’escalade qui demandent attention. Mais au-delà de l’effort physique, les paysages uniques valent le détour.

Les Chemins de Compostelle : Sur les pas des pèlerins

©bepslabot from Getty Images via Canva

Vous avez sûrement entendu parler de personnes qui ont entrepris, en tout ou en partie, ce mythique pèlerinage. Cette rando a une certaine symbolique ! Du Chemin du Puy-en-Velay au Chemin de Vézelay en passant par le Chemin du Mont-Saint-Michel, vous empruntez des sentiers chargés d’histoire. Chaque chemin de Compostelle offre une expérience unique, avec des paysages variés et des défis. Le but c’est que chaque pas vous rapprochera de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle !

Créé au 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle est l’un des plus importants et renommés d’Europe. Les routes du pèlerinage s’étendent sur environ 1 500 kilomètres jusqu’à Santiago de Compostela, convergeant sur le célèbre « camino francés ». Alors prêt pour l’aventure ?

Le Tour du Queyras : la rando enchantée à travers les Alpes

©Sander Stock from Getty Images via Canva

Parcourez 130 kilomètres de pur bonheur lors du Tour du Queyras, l’un des trois circuits montagnards les plus réputés de France aux côtés du Mont-Blanc et de la Corse. Le Tour du Queyras, également connu sous le nom GR58 vous permet de faire le tour complet du Parc naturel régional du Queyras, situé dans les Hautes-Alpes. C’est le moment parfait pour  vous immerger dans une nature sauvage et préservée, où chaque pas vous mènera à des paysages époustouflants !

Chemin des douaniers : Cap sur la Bretagne 

©Marc Acheson from Getty Images via Canva

Le GR34, élu « GR préféré des Français 2018 », est la star des randonnées côtières en Bretagne. Sur près de 2 000 kilomètres, le sentier des Douaniers longe le littoral breton offre des vues époustouflantes sur l’océan Atlantique. Vous serez éblouis par les falaises qui plongent dans les flots tumultueux, les plages de sable fin bordées d’eau cristalline, et les charmants villages côtiers qui jalonnent le parcours.

Ce sentier chargé d’histoire, de sel et d’embruns serpente le long du littoral breton, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire. Les marques rouges et blanches, tels les indices d’un petit poucet, vous guident le long de ce sentier emblématique… La côte bretonne n’aura plus aucun secret pour vous !

Nous espérons que cet article vous a plu, si vous souhaitez connaître les plus beaux lieux naturels de France, c’est par ici !