Skip to main content

Vous prévoyez un séjour en Vendée ? Pour ne rien rater des trésors du Poitou, voici un article qui rassemble les 12 choses incontournables à faire pendant vos vacances ! Entre plages et marais, vous verrez que ce département des Pays de la Loire est également doté d’une richesse inégalée sur le plan historique et patrimonial.

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Le Puy du Fou

Les Chevaliers et l'attaque du château du Puy du Fou

©Par Gerald Villena – stock.adobe.com

Depuis 1989, le Puy du Fou est LA star de la Vendée ! Ses nombreux spectacles et ses 4 villages thématiques retracent l’Histoire de la région, en mettant en scène des personnages mythiques, incarnés par des bénévoles locaux.

Offrez-vous un voyage dans le temps, au sein d’un parc exceptionnel au cœur d’une forêt centenaire. Le Puy du Fou, c’est bien plus que la promesse d’un moment divertissant !

C’est un concentré d’émotions et de frissons, possible grâce aux spectacles grandioses qui assurent une immersion totale dans l’Histoire.

Réservez ici !

L’île de Noirmoutier et le château de Noirmoutier

Île de Noirmoutier

©Par Thierry RYO – stock.adobe.com

Lors de votre séjour en Vendée, prévoyez une journée pour visiter l’île de Noirmoutier et son château. Cette forteresse du XIIe siècle, convertie en musée, témoigne du passé historique de l’île, et notamment de la Guerre de Vendée.

L’île de Noirmoutier vous dévoilera ses longues plages de sable, tandis que les maisons blanches aux volets bleus au milieu de la Pinède vous procureront un dépaysement rêvé pour vos vacances ! Ne manquez pas de flâner dans le quartier de Banzeau, au cœur de la commune de Noirmoutier-en-l’Île, et de visiter l’église Saint-Philibert.

Les Sables d’Olonne

Les sables d'olonne

©Par Christian Musat – stock.adobe.com

Station balnéaire emblématique de Vendée, Les Sables d’Olonne est avant tout connue pour ses plages et ses activités nautiques. Mais c’est aussi une ville très agréable pour se promener ! L’île Penotte et ses façades colorées amuseront petits et grands, tout comme le Muséum du Coquillage.

Une incroyable collection de coquillages et de crustacés y est rassemblée, à laquelle les enfants s’intéresseront grâce à un questionnaire ludique et instructif !

Marais poitevin et les marais salants

Marais poitevin

©Par unai – stock.adobe.com

Le Parc naturel régional du Marais poitevin vous étonnera par la diversité de ses paysages, mais aussi de sa faune et de sa flore. Opterez-vous pour une enchanteresse balade en barque ou emprunterez-vous l’un des nombreux sentiers pédestres et cyclables ? Quel que soit votre choix, vous vivrez un moment hors du temps, dans un cadre où la nature semble avoir repris ses droits.

L’Île d’Yeu

ile d'yeu, France

©Par Benoit – stock.adobe.com

L’Île d’Yeu est assurément un immanquable de votre séjour en Vendée. Ses falaises, ses criques et ses paysages de roches granitiques constituent un décor exceptionnel pour déconnecter. Le Port de la Meule, enclavé entre deux de ces falaises impressionnantes de la côte sauvage, est le port le plus typique de l’île. Poursuivez votre exploration avec le Vieux Château, avant de vous plonger dans les mystères des dolmens de l’île.

La corniche vendéenne

La corniche vendéenne

©Par Thomas Pajot – stock.adobe.com

Pour une autre promenade au panorama époustouflant, suivez la corniche vendéenne. Sur près de 3 km, entre Sion et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous pourrez profiter de l’air vivifiant du Golfe de Gascogne le temps d’une randonnée unique. Cette corniche, dernier vestige de l’ancienne Île de Rié, vous fera voyager entre falaises granitiques, sublimes criques et plages sauvages.

Le château de Tiffauges

Château de Tiffauges

©Par Terebenthine – stock.adobe.com

Le château de Tiffauges, plus grand site médiéval de la région, passionnera petits et grands ! En plus d’être imposante par son architecture et son étonnante préservation, la forteresse propose de nombreuses animations immersives, ludiques et pédagogiques pour les enfants. Plus insolite encore, le conservatoire des machines de guerre est le premier site au monde à faire des démonstrations de tirs réels, pour mieux comprendre ce que c’était que d’attaquer un château au Moyen-Âge. Une journée passionnante en famille !

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

bord de mer avec cabines de plage bleues à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée en été

©Par jef 77 – stock.adobe.com

Moins connue que ses homologues, la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose toutes les activités parfaites pour une journée réussie en bord de mer ! Vous pourrez flâner le long des quais, admirer le Grand Phare et la tour Joséphine avant de vous baigner sur la plage familiale de Boisvinet.

Les vieux quartiers de la ville vous offriront une balade pittoresque. De quoi vous creuser l’appétit pour apprécier une dégustation de la spécialité de la ville, la crevette rose !

Historial de la Vendée

Pour une véritable incursion dans le patrimoine culturel du département, direction l’Historial de la Vendée ! Ce bâtiment aux allures étonnantes propose une muséographie interactive et ludique, pour intéresser toutes les générations à la Vendée depuis la Préhistoire. Une visite passionnante dans un lieu unique, niché en plein cœur de la vallée de la Boulogne. Expositions permanentes, temporaires, colloques, spectacles et événements en font un lieu vivant à ne pas manquer !

L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

©Par Antonio – stock.adobe.com

Édifié au cœur de la cité de caractère de Nieul-sur-l’Autise, ce joyau architectural a obtenu le statut d’abbaye royale en 1141 grâce à Aliénor d’Aquitaine. Le lieu a la particularité d’être valorisé par une scénographie ludique et moderne. Les enfants adoreront s’initier à l’Histoire de France grâce aux spectacles et aux animations qui y sont régulièrement organisés.

Mont des Alouettes

Mont des Alouettes, Vendée

©Par Georges Blond – stock.adobe.com

Pour profiter d’un superbe panorama sur la Vendée et ses jolis paysages, rendez-vous au Mont des Alouettes. Culminant à 232 m, il est l’un des sommets les plus hauts de la région. Les deux moulins à vent témoignent de la tradition meunière de la Vendée.

Le reste des moulins a été détruit par le général Turreau en 1793. La raison ? Pendant la Guerre de Vendée, les meuniers se servaient des ailes des moulins pour communiquer entre eux, de colline en colline !

Au sommet du Mont des Alouettes, vous trouverez également une jolie chapelle, érigée pour commémorer cette guerre qui a tant marqué la région.

Déguster des huîtres chez un ostréiculteur

ostréiculteur

©Par iMAGINE – stock.adobe.com

Vous ne pourrez pas quitter la Vendée sans avoir pris le temps de déguster des huîtres directement chez un ostréiculteur ! Véritable savoir-faire ancestral, l’ostréiculture est aussi un art de vivre. Rendez-vous dans l’estuaire du Payré, où Murielle et Patrick Guyau se feront un plaisir de partager leur passion autour d’une dégustation d’huîtres et autres produits de la mer.

Vous l’aurez compris, choisir la Vendée pour ses vacances, c’est l’assurance d’un séjour hors du temps, entre paysages à couper le souffle et découvertes historiques enrichissantes. Une destination idéale pour les amoureux de la nature comme pour les curieux !

Pour plus de fun et de découverte n’hésitez pas à consulter notre article sur les 10 activités insolites à faire en Vendée ou les plus beaux villages du Pays de la Loire !

Si vous n’avez toujours pas réservé votre hébergement pour le séjour, vous pouvez en trouver un rapidement ici !