Comme chaque mois, Henoo organise sur sa page Facebook un concours ayant pour ambition de mettre en valeur le patrimoine français. Ce mois-ci, c’était au tour des fontaines de se confronter ! Après un long parcours opposant plusieurs fontaines de tout le pays, la fontaine des éléphants de Chambéry est la grande victorieuse de ce concours !
Henoo est une application de guide touristique, vous permettant de découvrir les meilleures expériences à vivre pendant vos voyages et de ne rien louper de vos séjours ! Découvrez une multitude de lieux culturels, touristiques, d’activités, d’événements et bien plus encore à travers des milliers de guides !
SOMMAIRE
Un beau parcours
Après avoir éliminé la belle fontaine Varsovie de Paris en 8e de finale, nos 4 éléphants ont continué leur chemin vers la victoire en remportant le duel contre la fontaine des Girondins de Bordeaux en quart de finale. C’est ainsi qu’elle se retrouve face à la fontaine Saint-Léon d’Eguisheim en demi-finale remportant le tournoi haut la main avec plus de 500 votes. Elle retrouve alors sa grande rivale au parcours aussi vertueux : La fontaine Amphitrite de Nancy.
La communauté vivement engagée de Chambéry a vu ses efforts récompensés en finissant première de ce concours avec plus de 2 500 votes ! Une victoire colossale qui suscite l’intérêt de tous les internautes.
La fontaine de Chambéry remporte un mois de visibilité sur notre application ! Retrouvez-la et découvrez la ville de Chambéry et toutes les merveilles qu’elle a à vous offrir sur l’application Henoo 👇
La fontaine des éléphants
Vous ne pouvez pas manquer la fontaine des Éléphants à Chambéry, c’est une grande fontaine de près de 18 mètres qui fait tourner les têtes et fascine chaque personne qui la frôle de près ou de loin. Sur la place des éléphants, ces quatre mastodontes se rejoignent par la croupe pour projeter de l’eau dans un bassin octogonal. Chaque éléphant porte une sorte de tour de guerre avec un bas-relief ou une inscription dessus, le tout est surmonté d’une très haute colonne qui ressemble à un tronc de palmier.
Au sommet de cette colonne se trouve une statue représentant un homme en costume de lieutenant général du roi de Sardaigne. Dans sa main droite, il tient ce qui semble être un document, tandis que dans l’autre main il porte un sabre oriental. Cet homme est le comte de Boigne, un grand bienfaiteur de Chambéry. Malgré les apparences, il n’y a aucun lien entre les éléphants de Chambéry et Hannibal.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce podcast dédié à la fontaine des éléphants, il se retrouve aussi sur les plateformes d’écoute habituelles – Spotify, Deezer.
Encore félicitations à la fontaine des éléphants ! À bientôt sur notre page facebook pour un nouveau concours ! 🏆