Skip to main content

Rendez-vous cet été au sud de la Grèce, direction l’île de la Crète. Reconnue pour son somptueux port vénitien, et ses ruelles à la grecque, La Canée et son doux air méditérannéen sauront vous ravir pendant ces vacances.

Deuxième plus grande ville de Crète après Héraklion, La Canée est aujourd’hui divisée en deux parties : l’ancienne et la nouvelle ville. Cependant, La Canée a su conserver son identité au fil des siècles, caractérisée par ses fabuleuses bâtisses pittoresques, chargées d’histoire et de merveilles.

N’attendez plus, et partez à la découverte de la Crète comme vous ne l’avez encore jamais vue !

Retrouvez ce guide sur notre super app ! 👇

banniere guide henoo

Henoo c’est l’application qui vous permet de vivre des expériences uniques ici ou ailleurs grâce à des super guides voyage !

Le Vieux Port vénitien

Le Vieux Port de La Canée

© Bernard Gagnon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Construit entre 1320 et 1356 suite à la chute de Byzance dans la région hellénique, le port vénitien de La Canée est l’un des lieux historiques majeurs de la ville. Cette même période se succèdera par un mélange varié de cultures byzantines, vénitiennes et grecques classiques, notamment en termes de constructions.

Des siècles plus tard sera érigé un phare sur le port, ainsi que de nombreux bars et restaurants traditionnels, dans lesquels vous pourrez vous régaler en appréciant l’air marin de la Grèce et ses horizons. 

La Forteresse Firkas

En construction à partir du XVIe siècle, son processus s’achèvera quelques années avant la prise de la ville par les Turcs en 1645, d’où son nom signifiant “baraquement” en turc. Elle offre à ses visiteurs une vue panoramique sur le vieux port et le centre-ville. Appartenant au quartier général des forces armées, Firkas sera par la suite transformée en un lieu de stockage de munitions pour soldats. La forteresse disposait également d’une grande citerne d’eau permettant de récupérer les eaux de pluie.

Depuis 1973, la forteresse de Firkas abrite le Musée de la Marine qui met en lumière l’histoire navale de la Crète depuis l’âge de bronze. Attention ! Disposez d’un bon niveau d’anglais (ou de grec) pour comprendre les explications qui vous seront données.

💸 3 € (par personne)

Le phare du port

Phare du Vieux Port

© Destinygreece, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Achevé en 1884, le phare du port est situé sur l’emplacement de l’ancien phare, édifié au xve siècle par les vénitiens, construit en 1830 sous la gouvernance de Méhémet Ali vice-roi d’Egypte, d’où par ailleurs la présence d’une mosquée. 

Il est aujourd’hui l’élément principal du port de la Canée, contribuant aussi bien à sa beauté qu’à sa renommée. Ce même phare se situe à l’est du port, ancré sur un rocher, et dispose d’un minaret avec balcon faisant ainsi sa particularité, en plus de son hauteur.

A l’occasion d’événements annuels au sein de La Canée, bénéficiez d’une visite exclusive de l’intérieur ainsi que de la lanterne du phare. 

Les monuments religieux

Mosquée des Jannissaires

© Bernard Gagnon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dominée par les peuples turques et égyptiens depuis des siècles, La Canée, chargée d’histoire, détient de nombreux monuments religieux. Parmi ses plus célèbres, nous retrouvons la mosquée de Kioutsouk Hassan, aussi appelée mosquée des janissaires, qui fut construite en 1645 sur le port vénitien. Première mosquée érigée en Crète et servant également de lieu d’exposition, la mosquée de Kioutsouk Hassan fait partie des lieux religieux emblématiques de la ville.

En vous promenant vers la vieille ville, vous trouverez également la cathédrale orthodoxe de La Canée, d’origine vénitienne et construite en 1865. Vouée à la Vierge des Trois Martyrs, patronne de la ville, la cathédrale se distingue de part son imposant clocher. Enfin, découvrez l’église Agios Nikolaos, appelée aussi Mosquée du Souverain. Sa particularité : celle-ci dispose à la fois d’un clocher traditionnel et d’un minaret ottoman !

La plage d’Agii Apostoli

Profitez du soleil et l’air méditerranéen le temps d’un après-midi ou d’une soirée ! 

Considérée comme l’une des plus plages de La Canée, la plage d’Agii Apostoli est un véritable coin de paradis, orné de son sable fin et de ses eaux turquoises. La plage se compose de plusieurs baies et dispose également de nombreux bars et restaurants à proximité. Bien que la plage d’Agii Apostoli est imposante avec ses roches et sa végétation exotiques, elle est facilement accessible, vous pourrez garer votre voiture sur le parking gratuit et accéder directement à la plage. 

Le marché couvert de la Canée

Marché de Chania

© Lapplaender, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Ouvert depuis plus d’un siècle, le marché de La Canée, aussi appelé marché municipal ou Agora, est aujourd’hui très réputé dans la région mais également dans le monde. Plus de quatre vingt exposants sont aujourd’hui réunis dans cette somptueuse halle de style néoclassique, s’inspirant du modèle du marché couvert de Marseille.

Retrouvez des produits à base d’olives, cuisinés au tsikoudiá (alcool de raisin) ou encore des pâtisseries locales. N’attendez plus, laissez-vous emporter par les douces saveurs méditerranéennes, impressionnez vos convives !

Durant votre visite, vous pourrez trouver également de nombreuses créations en céramique, ainsi que des poteries d’artisans ou encore des bijoux faits-main.

Le grand arsenal vénitien

N’attendez plus pour découvrir l’histoire que regorge la Crète et sa cité maritime !

Anciennement entrepôt et lieu de construction pour bateaux, l’arsenal vénitien porte est aujourd’hui le centre d’architecture de la Méditerranée. Vous pourrez y trouver de nombreuses expositions et événements diverses tout au long de l’année, et généralement en lien avec le domaine nautique.

Ce même lieu dispose également de magnifiques jardinets vénitiens dans lesquels vous pourrez vous relaxez durant votre visite .

Les gorges de Samaria

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nath Phe (@nath_phee)

Prenez le large et explorez les terres sauvages crétoises comme vous ne les avez encore jamais vues. Situées à quelques kilomètres de La Canée, les gorges de Samaria disposent d’une biodiversité riche et variée, ainsi que d’un panorama époustouflant sur le parc national de Samaria et ses alentours.

Embarquez depuis le port de La Canée, un ferry vous conduira directement au village de Samaria. L’ouest de la Crète et ses merveilles de la nature vous laisseront un souvenir inoubliable de votre séjour !

💸 36 € (par personne)

⌚ 30-40 minutes

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures destinations d’Europe pour voyager avec un petit budget !