Skip to main content

Situé au cœur même des Vosges, Gérardmer, c’est la destination idéal pour vous ressourcer ! Avec ses paysages montagneux et les nombreux lacs l’entourant, c’est l’un des endroits parfait pour profiter au mieux de l’air des Vosges, mais aussi pour faire vos meilleures randonnées ou encore du sport d’hiver !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Les lacs

Le lac de Gérardmer

lac gerardmer

©Par Sergii Zinko -stock.adobe.com

Étant le plus grand lac naturel des Vosges, le lac de Gérardmer, est un des lieux incontournables de la ville. Avec ses espaces aménagés, la baignade au lac de Gérardmer est surveillée, mais seulement au niveau de ses espaces, plus précisément, au niveau de l’union nautique de juin à septembre.

Sur le lac, vous pouvez effectuer de nombreuses activités nautiques : Voile, pédalo, aviron et canoë sont bien évidemment de la partie !

En ce qui concerne les balades en bateau, seuls les bateaux sans moteur ou bien avec un moteur électrique sont autorisés, toutefois, il vous faudra une autorisation pour naviguer dessus ! Enfin, concernant la pêche, elle est aussi autorisée !

Le lac de Longemer

Lac de Longemer

©Par Tanja Voigt – stock.adobe.com

Autre lac, cette fois-ci près de Gérardmer, le lac de Longemer qui est avec celui de Gérardmer, l’un des plus grands lacs du massif vosgien. Situé à Xonrupt-Longemer, ce lac naturel vous offre aussi la possibilité d’y faire de nombreuses activités.

Que ce soit, du pédalo, du bateau ou encore de la pêche (pensez à vérifier les réglementations avant de pêcher), le lac de Longemer est l’endroit idéal pour vous ressourcer en pleine nature.

Même si la baignade est autorisée, elle n’est pas surveillée !

Le lac de Lispach

Lac de Lispach, Vosges

©Eric Isselée via adobe stock

Situé aux pieds des pistes de ski de la station de la Bresse, le lac de Lispach se trouve dans le parc naturel régional des ballons des Vosges. Même si la baignade n’y est pas autorisée, il offre un panorama typique des Vosges.

Les balades et randonnées autour du lac se font facilement, grâce à un sentier aménagé ! La pêche est ceci dit autorisée dans le lac, mais elle reste réglementée. Enfin, lorsque l’hiver vient, il est possible de faire des raquettes sur le site.

Il est important aussi de rappeler, qu’étant un lieu protégé, il faut donc faire attention aux espèces protégées se trouvant près et autour du lac !

Le lac des Corbeaux

Lac du Corbeaux

©OTLBHV-G.BERVARD

Situé dans un ancien cirque glacier, le lac des corbeaux est l’endroit idéal pour vos pique-niques en famille ou bien entre amis.

Accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’aménagement des sentiers pour accéder, il est possible de se balader autour du lac des corbeaux, l’accès au lac reste fermé l’hiver. La pêche y est aussi autorisée.

En ce qui concerne la baignade, celle-ci n’est pas autorisée. Toutefois, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes s’y baignent l’été venu !

L’observatoire de Mérelle

observatoire de merelle vue

©Mike Schulz Gossel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour parfaire votre après-midi ou votre journée au lac de Gérardmer, ne manquez pas de gravir jusqu’au sommet de lobservatoire de Mérelle ! Une fois là-haut, vous pourrez profiter d’une vue panoramique époustouflante sur le lac.

Attention cependant, l’accès à l’observatoire peut s’avérer difficile pour certains, il est donc recommandé de porter des chaussures appropriées. De plus, veuillez noter que l’ascension au sommet de l’observatoire de Mérelle se fait par groupes de quatre, en raison de l’escalier en colimaçon.

Glisser sur les pistes de La Mauselaine

La Mauselaine Gerardmer

© Jérémy DUQUESNE — Wikipedia

Vous êtes amateur de ski alpin ou de ski nordique ? Les pistes de la Mauselaine sont là pour vous accueillir de fin décembre à début mars, vous offrant l’occasion parfaite de vous éclater !

Classée parmi les plus belles et les plus vastes stations de ski des Vosges, la Mauselaine est également un lieu privilégié pour la pratique de la raquette, avec de nombreux sentiers dédiés à cette activité.

De plus, la Mauselaine ouvre parfois ses pistes pour des sessions de ski nocturne, ajoutant une touche de magie à votre expérience sur les pistes !

Les cascades

Le saut de la Bourrique

Le saut de la Bourrique, est une des randonnées incontournables à faire dans les Vosges. Avec son histoire atypique, il est situé dans la commune de Gérardmer.

Comptez généralement 3 heures de randonnée, en comptant l’aller et le retour au départ de la base nautique du lac. Longue de 8 km, la randonnée vers le saut de la Bourrique peut parfois être glissante, pensez donc à prendre de bonnes chaussures et surtout à éviter de vous encombrer inutilement !

Les cascades du Tendon

La petite cascade du tendon, Vosges

©Hulshofpictures via adobe stock

À seulement 20 minutes de Gérardmer, les cascades du tendon n’attendent que vous ! La petite et la grande cascade du tendon, vous offriront un parcours d’à peu près 2 heures 30, une randonnée de 7 km lorsque l’on compte tout le parcours.

Des points pour pique-niquer sont mis à votre disposition.

La cascade de Mérelle

observatoire de merelle vue

©Mike Schulz Gossel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour accéder à la cascade de Mérelle, il ne vous faudra pas longtemps. Que ce soit au départ du parking de la tour de Mérelle ou bien du lac de Gérardmer, il vous faudra au maximum 30 minutes pour l’atteindre !

Cette petite balade dans la réserve naturelle de Gérardmer, vous permettra de vous ressourcer au plus près de la nature. La cascade n’aillant pas un gros débit, il est conseillé de la visiter hors période sèche !

Le saut des Cuves

Pont des Fées, Saut des Cuves, Vosges

©Hulshofpictures via adobe stock

Une cascade incontournable de la région, le saut des Cuves, est nichée dans un site protégé, où la rivière de la Vologne se précipite du plus haut point.

En chemin, soyez attentif, vous passerez probablement par le Pont des Fées, réputé pour porter l’empreinte du cheval de Charlemagne ! La randonnée jusqu’à la cascade est agréable et prend environ 1 heure 30.

La tête de Grouvelin

La tête de Grouvelin

©Jérémy DUQUESNE, Public domain, via Wikimedia Commons

Point le plus haut de la station de ski de la Mauselaine, ce sommet du massif des Vosges, la tête de Grouvelin, vous permet de faire une randonnée de 8 km depuis Gérardmer.

Toutefois, il est possible de partir depuis d’autres points de départ pour une randonnée plus ou moins longue, tout dépend de vous ! En hiver, comme en été une fois arrivé au sommet un magnifique panorama s’offrira à vous.

La confiserie géromoise

Si vous êtes un minimum connaisseur, vous avez déjà sûrement entendu parler des bonbons incontournables du département. Que ce soit le cas, ou pas, la confiserie géromoise de Gérardmer sera ravie de vous faire visiter sa fabrique.

Celle-ci vous propose une visite commentée sur la fabrication de ces fameux bonbons artisanale, vous pourrez donc en apprendre plus ou tout simplement découvrir tous les secrets de la fabrication traditionnelle, mais aussi assister en direct à leur conception.

Le petit plus qui fait plaisir, l’entreprise est en partenariat avec des producteurs locaux.

Vol en parapente

Parapente grenoble

©okanmetin de Getty Images via canva

Si vous êtes l’un des admirateurs des paysages des Vosges, avez-vous déjà envisagé de prendre un peu de hauteur pour en avoir une vue complète ? Sinon, au départ de Gérardmer, vous pouvez participer à un vol en parapente biplace !

C’est une manière insolite de visiter la ville, mais aussi le massif des Vosges. C’est aussi la meilleure des façons pour prendre un bon gros bol d’air frais !

Réservez ici !

Le jardin de Berchigranges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie Wild (@awildgardener)

Niché dans la charmante commune de Granges-Aumontzey, le Jardin de Berchigranges est le fruit de 20 années de travail acharné. Pour atteindre leur objectif, les propriétaires ont fait venir de nombreuses espèces végétales.

Lors de votre balade dans ce jardin, accompagnée de musique, vous serez enchanté par la sérénité des lieux. De plus, le jardin propose parfois des ateliers et d’autres événements pour ses visiteurs.

Et pour une expérience vraiment magique, pourquoi ne pas passer la nuit dans ce jardin envoûtant ? Oui, vous avez bien lu, il est possible de dormir sur place !

L’hôtel de la Jamagne de Gérardmer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Unique Hotel Spa (@uniquehotelspa)

Vous cherchez un endroit où vous séjourner pendant le week-end ? Quoi de mieux après une longue randonnée, de vous reposer dans un spa ?

Le spa de l’hôtel de la Jamagne de Gérardmer est l’endroit idéal pour vous faire bichonner. Avec une piscine intérieure et un centre de bien-être, l’hôtel vous offrira un instant de pur bonheur !

Réservez ici !

Les Vosges ne s’arrêtant pas qu’à la commune de Gérardmer, le département à encore beaucoup à vous faire découvrir. Venez donc découvrir nos classements des plus beaux paysages des Vosges ou encore les meilleures stations de ski du coin !

Si vous n’avez toujours pas d’hébergement pour votre séjour, réservez le ici !