Skip to main content

Voyager seul, impensable pour vous ? On vous comprend, partir seul pour découvrir une nouvelle culture parfois sans en comprendre un mot peut paraître effrayant mais avez-vous pensé à tout ce que cela pourrait aussi vous apporter ? On pense souvent aux « dangers » et aux aspects négatifs de se retrouver seul.

Pourtant, en voyageant seul, vous ne compterez que sur vous-même ce qui vous apportera énormément d’autonomie et de confiance en vous, sans compter sur votre progression linguistique.

Et puis, voyager seul n’est ce pas le bonheur pour ceux qui ont des rêves plein la tête ? Pas de contraintes horaires, pas de concession, votre parcours, votre rythme… Que demander de mieux ?

Vous n’aviez pas vu le voyage en solitaire sous cet angle ? Alors continuez votre lecture, à la fin de cet article, vous n’aurez qu’une envie, prendre votre sac et partir à l’aventure !

Voyager seul, pourquoi ?

L’autonomie 

voyager seul

©Engin Akyurt de Pixabay

Prendre les transports seuls, dialoguer, communiquer pour trouver son chemin, organiser son voyage de A à Z ou gérer les changements de dernière minute sont autant d’événements qui vont vous pousser dans vos retranchements et vous obliger à vous adapter, à trouver des solutions pour atteindre votre objectif.

Ne compter que sur vous-même vous rendra bien plus autonome et débrouillard et cela se répercutera sur votre vie quotidienne une fois rentré de voyage.

La confiance en soi

confiance en soi voyage

©DanniePhoto de Pixabay

En devenant autonome et en vous sortant de situations ou de difficultés dont vous ne vous seriez pas cru capable, vous aller gagner en confiance, vous sentir pleinement capable de réussir vos challenges. Comme pour l’autonomie, la confiance en soi vous aidera aussi à votre retour de voyage, elle est source de bien des mal-être mais aussi le moteur de bien des réussites.

La progression linguistique

photo de personnes qui parlent, article voyager seul et dialoguer pour améliorer sa langue

© Pixabay

Partir à l’étranger par soi-même vous forcera aussi à vous débrouiller dans vos échanges. Les traducteurs ont leurs limites et vous ne pourrez pas vous appuyer sur votre compagnon de voyage pour faire tout le travail, ce sera donc un très bon moyen de vous améliorer voire d’apprendre les bases d’une nouvelle langue.

La liberté totale

femme face à la mer

© Pixabay

Voyager seul c’est l’occasion de vivre une aventure que vous aurez pleinement planifiée selon vos envies et votre rythme. Quand on voyage à plusieurs, on est forcément amené à faire quelques concessions pour satisfaire la majorité et on peut être frustré de ne pas avoir pu faire quelque chose qui nous tenait à cœur.

En partant en solitaire, vous pourrez faire les choses à votre rythme et changer vos plans à la dernière minute sans que ça ne gêne personne et c’est aussi un vrai luxe quand on voyage.

Se retrouver

femme relaxée sur un banc sur un lac

© Pixabay

Partir seul est parfois la meilleure solution pour se recentrer et se retrouver. Que vous soyez surmenés par votre travail, que vous ayez besoin de changement ou de vous éloigner d’un quotidien pénible, cette parenthèse solitaire vous permettra de prendre de la distance et de réfléchir à votre situation, où vous en êtes, ce que vous voulez faire de votre vie, ce que vous voulez changer.

C’est l’occasion de prendre un nouveau départ personnel.

Les nouvelles rencontres

partie de volley entre amis

© Pixabay

Lorsque l’on est en groupe, on a souvent moins tendance à aller vers les autres et à créer de nouvelles affinités. En voyageant seul, vous croiserez d’autres voyageurs dans votre cas et vous pourrez vous faire de nouveaux amis et découvrir des cultures et manières de penser différentes.

Vous pouvez aussi faire de nouvelles rencontres grâce à différents forums et groupes créées sur les réseaux sociaux en fonction de votre destination.

Avec toutes ces bonnes raisons de se lancer, finalement la seule difficulté, c’est de sauter le pas. Alors allez-y.

Plusieurs articles de blogs vous donnent les clés pour organiser son voyage, vous en trouverez ici et ici.

Convaincu de partir en solo ? Envie de jouer la sécurité en commençant par voyager en Europe ? Découvrez les 10 meilleures destinations pour voyager seul ici et les destinations les plus safe ici !

 

Et n’oubliez pas de télécharger Henoo, votre meilleur compagnon de voyage pour ne rien louer de vos séjours !