Skip to main content

Vous avez décidé de voyager seul ? Que vous soyez expérimentés ou que ce soit votre premier voyage en solo, certains pays ne sont pas réputés pour leur sécurité.

Plusieurs articles et classements sont réalisés chaque année pour déterminer les pays plus ou moins dangereux.

Il existe aussi une «Travel Security Map» qui a été réalisée par « International SOS ». La carte classe la sécurité des pays selon trois critères différents : médical, sécuritaire et la santé mentale.

Bien qu’il faille prendre ce genre d’informations avec des pincettes, en joignant ces données et les articles des dernières années, voici une liste de pays que nous vous recommandons pour voyager seul.

La Suisse

Suisse

© Image par Pfüderi de Pixabay

La Suisse fait depuis plusieurs années l’unanimité quant à sa sécurité. Même si nous n’avons pas encore les données exactes pour 2022, on sait qu’entre 2020 et 2021 les infractions étaient en baisse et particulièrement concernant les homicides. On recense un chiffre parmi les plus bas depuis les premiers relevés statistiques.

En décembre 2022, la « Travel Security Map » confirme ces informations et classe « en vert » la Suisse concernant la sécurité. Concrètement cela veut dire que le risque est insignifiant.

Selon « International SOS », auteur de la carte : « les taux de crimes violents sont faibles, il n’y a pas de violence politique significative ou de troubles civils et peu de violence sectaire, communautaire, raciale ou ciblée contre les étrangers ».

À côté de ça, le pays offre d’autres gages de sécurité pour quelqu’un qui voyage seul :

– Un très bon système de transports qui vous facilitera votre voyage.
– Pas mal de logements tels que des auberges de jeunesse qui vous assurent de trouver facilement où dormir, dans un environnement compréhensif avec d’autres voyageurs.
– Puis tout simplement la langue, avec 3 langues parlées dans le pays vous pourrez facilement vous en sortir et demander de l’aide. Vous pourrez jouer la sécurité en choisissant telle ou telle région si le critère de la langue vous rassure.

Pour vivre un moment unique et romantique vous pouvez opter pour une petite balade en bateau pour découvrir la ville de Genève : parcs, monuments et villas, c’est un des meilleurs moyens de visiter la ville ! Pour réserver votre billet, cliquez ici !

Pour quelques excursions à Zurich,vous pouvez opter pour ces activités :

 

La Norvège

Norvège

© Pixabay

La Norvège est elle aussi considérée comme une destination très sûre selon « International SOS ». Elle est classée 17ème pays le plus pacifique au monde selon le « global peace index« de 2022. Cet indice mesure la tranquillité des pays et il est composé de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Il peut y avoir quelques vols mais concernant les crimes violents, ils sont peu fréquents.

Le seul réel danger que vous pourriez rencontrer réside dans les expéditions arctiques ou un peu aventurières. En Norvège, les conditions climatiques peuvent être extrêmes, il faut donc faire attention. Le danger dans ce pays est finalement plus climatique qu’humain.

Comme pour la Suisse, les transports sont très développés, il est même assez courant de faire de l’auto-stop, c’est dire si le pays est sécurisé et si y voyager seul sera agréable.

Vous trouverez ici un article sur un périple de 3 semaines à travers la Norvège (sans voiture) dont vous pourrez vous inspirer.

Découvrez et réservez les meilleures activités à faire à Oslo :

 

La Slovénie

Slovenie Blejski Otok

© Image par David Mark de Pixabay

Il n’y a pas de problème particulier d’insécurité en Slovénie. Il y a bien sûr des crimes mineurs, tels que des vols à la tir et des vols de sacs à main qui peuvent se produire mais comme un peu partout malheureusement. Le bon sens vous permettra de limiter ces risques.

Elle est classée 7ème pays le plus pacifique selon le « global peace index ». C’est une très bonne destination pour voyager seul.

Par contre, au niveau climatique, la Slovénie est située sur une zone d’activité sismique. Les zones les plus sensibles sont les régions de Ljubljana, de la rivière Soka et la Furnalie italienne, de Krško et Brezice. Il faut donc prendre certaines précautions si vous vous rendez dans ces régions.

Vous trouverez ici un article intéressant sur ce qu’il y a à faire et à voir. Vous pouvez également vous rendre sur le site France Diplomatie pour découvrir des conseils pour voyager dans le pays !

Découvrez quelques activités à faire à Ljubljana:

 

Malte

port malteVoyager seul

© Pixabay

Malte est un pays sûr, aucune zone n’est déconseillée aux voyageurs même si la petite délinquance a fait son apparition dans l’île (vols notamment). Il faut se montrer particulièrement vigilant dans le quartier fêtard de Paceville, où l’alcool et la fête attirent les pickpockets.

Voici un court article sur la sécurité à Malte.

L’anglais étant la langue officielle, c’est aussi une sécurité quand on voyage. Il est plus simple de se renseigner dans un pays anglophone quand on est seul que dans un pays dont la langue principale est peu répandue et l’anglais peu compris.

Autre avantage de Malte : sa taille, 316 km² pour l’ensemble de l’archipel. Il n’est donc pas nécessaire de faire un grand périple qui dure plusieurs semaines, ce qui en fait une destination parfaite pour voyager seul. Surtout lorsque c’est la première fois.

Voici quelques activités ludiques et insolites à faire à Malte :

 

Islande

islande pour l'article voyager seul dans les pays safe en Europe

© Pixabay

D’après le « global peace index » de 2022, on se rend compte que l’Islande est le pays le plus « pacifique » et tranquille au monde. 

Pour toute l’île, on compte environ 600 agents de police au total et seulement quelques-uns sont équipés d’armes à feu. Pourquoi ? Parce que la criminalité est quasi inexistante dans le pays.

L’Islande enregistre moins de deux meurtres par an. La plupart des infractions concernent le Code de la route.

Les vols y sont rares. Les gens n’hésitent pas à laisser leur porte ouverte en sortant.

Ce pays est particulièrement apprécié par les femmes qui ont voyagé seules. Vous trouverez ici un article écrit par une femme pour voyager en Islande.

Ici, vous trouverez un article très précis sur les mesures de sécurité à prendre, notamment concernant l’état des routes, la conduite ou encore comment camper de manière sécurisée dans le pays.

Voici quelques activités à faire en Islande :

 

Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner finalement, c’est d’être prudent. Certains pays sont plus dangereux que d’autres mais le bon sens et la prudence pourront vous éviter bien des ennuis. Le risque 0 n’existe jamais, y compris dans les pays que l’on vient de vous proposer.

Restez donc sur vos gardes où que vous alliez.

Vous recherchez d’autres destinations ? Voici un article sur les 10 meilleures destinations pour voyager seul en Europe.

Sources :

geo.fr

leseclaireuses.com

terrafemina.com

aufeminin.com

instinct-voyageur.fr