Skip to main content

La ville la plus romantique, pittoresque, charmante, gourmande… Tant d’adjectifs pour décrire la magnifique ville qu’est Bruges. Durnommée “la petite Venise du nord », Bruges est la cité flamande au charme envoûtant, qui captive le cœur de ses visiteurs.

Bien sûr, peut-être parfois victime de son succès, il peut y avoir beaucoup de visiteurs. Mais cela n’enlève en rien ceci étant dit à son charme et à sa beauté incroyable.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de votre visite à Bruges, nous avons concocté pour vous une liste de lieux incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte. Suivez le guide Henoo et partez à la découverte de cette ville qui ne manquera pas de vous éblouir !

La Grande Place 

©tuner from Getty Images via Canva

La Grand Place de Bruges, ou la Grote Markt pour nos amis flamands, est vraiment LA place de cette superbe ville belge !

Avec ses calèches, restaurants et boutiques, elle est l’un des endroits les plus touristiques de la ville et représente véritablement le cœur vibrant de la perle du nord.

Les bâtiments sont tout simplement impressionnants, avec le beffroi qui défie les statues des héros littéraires Breydel et De Coninck, et l’Historium* qui a pris la place du palais provincial. Cette place a une beauté si envoûtante qu’elle touche le cœur de tous ceux qui la contemplent.

Petit Tips : En effet victime de son succès, si vous voulez éviter la foule, optez pour une visite en soirée. La Grand Place de Bruges est tout aussi majestueuse de jour comme de nuit, et vous offrira tout autant une expérience henoobliable.

Beffroi de Bruges

©Dmitry Ruckhlenko

Il est temps de prendre de la hauteur !

Située sur la grande place, cette merveille architecturale datant du XIIIe siècle est classée au patrimoine mondial de l’humanité et culmine à une hauteur impressionnante de 83 mètres. Bonne nouvelle, il est possible de s’y rendre tout en haut mais pas sans efforts !

En grimpant ses 366 marches, vous serez récompensé de vos efforts avec une vue spectaculaire sur la ville et ses environs. Pas d’inquiétude, la montée reste facile et agréable grâce à des paliers qui vous permettront en même de découvrir l’histoire fascinante du beffroi.

Pour des photos de la ville réussie et un incroyable panorama, cette fantastique petite ascension en mérite vraiment le détour !

Petits Tips : Pour entendre le carillon, vérifiez les horaires en face du Markt Hallen. La queue peut être longue, nous vous conseillons d’arriver dès l’ouverture et de patienter.

Historium

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Historium Brugge (@historiumbruges)

Venez vivre une expérience à Bruges, où l’histoire de la ville prend vie de manière ludique et conviviale, pour vous plonger dans l’atmosphère enchanteresse de l’Âge d’Or.

Vous découvrirez l’histoire fascinante de la ville de Bruges de manière innovante, ludique à travers à travers des attractions audio, vidéo et de réalité virtuelle.

Comme l’histoire captivante de l’apprenti de Jan van Eyck dans l’Historium Story, où films, décors et effets spéciaux vous immergeront dans l’histoire de la ville, ou bien explorer l’architecture médiévale de Bruges de manière immersive avec l’Historium Virtual Reality, offrant un vol virtuel impressionnant à travers les bâtiments historiques.

Petit tips : Ne manquez pas l’opportunité de monter la Tour Historium pour profiter d’une vue imprenable à 360 degrés sur la ville. Et n’oubliez pas d’immortaliser ce moment en prenant un selfie avec le majestueux Beffroi en arrière-plan. 😉

Croisière Bruges

©Dimitris Vetsikas via Pixabay

La ville de Bruges est souvent comparée à la petite Venise du Nord et il est indéniable que la découverte de la ville depuis l’eau offre une expérience incontournable à votre séjour.

Au fil de l’eau, vous pourrez admirer les merveilles du centre historique de Bruges, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, telles que le lac d’Amour, le Begijnhof , la place Walplein, la Stoofstraat, l’ancien hôpital Saint-Jean, l’église Notre-Dame, le palais Gruuthuse, le canal Dijver et le Rozenhoedkaa…

Cette croisière est à la fois sympathique et romantique, et offre une manière unique de découvrir la ville.

Vous pouvez réserver une croisière en bateau couplée à une visite à pied de la ville ici !

Chocostory Bruges

Si l’on imagine la Belgique sans sa tradition chocolatière, cela serait un véritable manque pour les amateurs de chocolat. Toutefois, pour ceux qui ont un faible pour cette douceur, il est bon de savoir que la ville de Bruges est un véritable paradis gourmand !

Le musée Chocostory, situé au cœur de la ville, est une visite incontournable pour découvrir l’histoire et les secrets de fabrication du chocolat, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Grâce à un parcours autonome muni d’un audio-guide et de jeux interactifs pour les enfants, vous pourrez en apprendre davantage de façon ludique et accessible.

Pour les plus gourmands, une démonstration de la fabrication du chocolat est également proposée. En somme, que vous soyez en famille ou entre amis, une visite à Chocostory Bruges est une activité divertissante et éducative à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale belge !

Réservez votre billet pour le musée ici !

Quai Rosaire Bruges

ville de Bruges

©sorincolac de Getty Images via Canva

Lorsqu’on évoque Bruges, c’est souvent le Quai du Rosaire qui vient immédiatement à l’esprit et cela n’est pas surprenant !

Pour la petite histoire, ce quai, également connu sous le nom de Rozenhoedkaai, était autrefois le port de sel de la ville et a été utilisé par les marchands pour échanger leurs cargaisons dès 1390. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux de départ pour les promenades en bateau à Bruges.

Victime de sa beauté, en journée, le spot est généralement rempli de gens qui font des photos et des selfies, mais dès la nuit tombée vous serez parfaitement tranquilles pour une jolie séance photo de nuit propice à la contemplation et aux beaux clichés.

Notre-Dame de Bruges

©Simon Fevery via Unsplash

Bienvenue à l’église Notre-Dame de Bruges, un édifice religieux d’une grande importance historique et culturelle.

Cette très belle tour de brique qui s’élève au-dessus de la ville est un fort témoignage du talent des bâtisseurs brugeois du XIVe siècle. En visitant l’intérieur de l’église, vous découvrirez une collection d’art remarquable, notamment la célèbre Vierge à l’Enfant sculptée par Michel-Ange.

Les mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire sont également dignes d’intérêt pour les amateurs d’histoire et d’art !

Musée Gruuthuse

©JognelnagiociSoto from Getty Images via Canva

Avez-vous déjà voulu savoir comment la ville de Bruges a évolué au fil des siècles pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui ? Si c’est le cas, nous avons une excellente recommandation pour vous : visiter le musée Gruuthuse.

Ce musée de Bruges, situé dans un magnifique palais, vous emmène à travers différentes époques, des salles joliment décorées vous guidant de thème en thème, du Moyen Âge jusqu’à nos jours extraordinaires.

Vous pourrez y découvrir une variété d’objets historiques, des meubles aux bijoux anciens en passant par des instruments de musique et des tapisseries… Et bien d’autres !

Le Pont Saint Boniface

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie J (@sveta_wy)

Le Pont St-Boniface est un petit pont qui représente bien l’atmosphère médiévale et romantique que transpire la ville de Bruges.

Il est entouré de petits parcs, de musées et de l’église Notre-Dame, créant ainsi un cadre magnifique et photogénique, surtout sur le canal Dijver. Même les moins expérimentés en photographie pourront capturer la beauté de ce lieu, avec le chevet de l’église en arrière-plan.

Quatier Béguinage

©licentious from Getty Images via Canva

Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » est un véritable petit coin de paradis créé depuis 1245 ! Avec ses façades blanches et son jardin paisible, cet endroit classé au patrimoine mondial et été autrefois habité par des béguines, des femmes laïques indépendantes ayant fait vœu de célibat.

Situé à quelques pas du centre-ville, ce quartier pittoresque et relaxant offre une belle vue sur la nature et les gracieux cygnes se prélassant sur les pelouses. Un endroit à voir et admirer sans modération !

Moulins

©davidlansac via Pixabay

Tout comme leurs voisins néerlandais, les Belges possèdent également de petits moulins.

Ces moulins à vent historiques se trouvent au nombre de quatre et sont admirablement situés le long des Vesten et du canal principal à la périphérie est et nord-est du centre historique de Bruges. Situés entre Kruispoort et Dampoort, ces moulins sont accessibles via des sentiers pédestres et cyclables le long du canal. Cela en fait une visite surprenante mais plaisante, loin des zones touristiques principales de la ville !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre article des activités à faire à Bruges !