Skip to main content

Bière, Grande Place, bande dessinée et chocolats… Voici un échantillon très réduit et très cliché de ce que peut vous offrir la Belgique (bien que ceux-ci soient des trésors nationaux à ne pas manquer).

La capitale de la Belgique, Bruxelles, est une ville animée et vibrante, qui combine une histoire riche avec une scène culturelle dynamique. Nombreux spots sont à faire dans cette capitale.

Et ça tombe plutôt bien car on vous a concocté une liste des incontournables à visiter lors de votre séjour à Bruxelles !

Pour découvrir les sites et attractions de Bruxelles à votre rythme tout en économisant du temps et de l’argent, vous pouvez utiliser cette carte pratique. Elle vous garantit un accès gratuit aux meilleurs musées et sites touristiques et vous fait bénéficier de réductions dans des commerces, bars et restaurants partenaires. Choppez la Brussels card ici !

Retrouvez cette sélection dans notre super guide sur l’app pour l’avoir à portée de main !

La Grand-Place de Bruxelles 

bruxelles

©sorinlac de Getty Images via Canva

La Grand-Place, qui porte le nom de plus belle places d’Europe, (ce que les Belges ne manqueront pas de vous rappeler, à vous d’en être juge) est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des endroits les plus populaires de la ville !

Véritable joyau d’architecture, la grande place est entourée de magnifiques bâtiments historiques, tel l’Hôtel de Ville de Bruxelles et la Maison du Roi…

De nombreux cafés et les restaurants qui bordent la place sont également très populaires auprès des touristes.

En effet, nous vous conseillons de vous y rendre de jour comme de nuit ! Pour avoir de jolis clichés 😉

Le Manneken-Pis 

©denileon2 from Getty Images via Canva

Parce que ce n’est pas la taille qui compte…

Le Manneken-Pis est sans doute l’un des symboles les plus charmants et emblématiques de Bruxelles !

Bien qu’il soit haut comme trois pommes, cette petite statue de bronze d’un garçon en train d’uriner a une grande histoire derrière elle. Selon une légende populaire, le garçon de la statuette aurait sauvé la ville d’un incendie en éteignant une mèche allumée. Original non ?

Malgré sa petite taille, le Manneken-Pis est une figure importante pour les Bruxellois, et il est souvent habillé de costumes traditionnels lors de fêtes et d’événements spéciaux.

Vous pouvez le trouver à quelques pas de la grande Place, dans une charmante rue piétonne où vous pourrez vous détendre et déguster les spécialités locales.

Le Musée des Instruments de Musique

Amateurs de musique, ne quittez pas Bruxelles sans avoir vu (et écouté) ce musée.

Ce musée est hébergé dans l’un des bâtiments Art Nouveau les plus célèbres de la ville et est considéré comme l’un des sites incontournables.

Vous serez émerveillé par la collection impressionnante de plus de 7000 instruments de musique du monde entier.

Une expérience interactive unique vous attend, car des casques audio seront distribués à l’entrée pour que vous puissiez écouter automatiquement chaque instrument que vous approchez. Vous entendrez des violons, des cornemuses, des cloches, des pianos, des batteries , des trombones et bien d’autres encore… On peut dire que vos oreilles seront en éveil.

Petit tips : Après votre visite, n’hésitez pas à monter au restaurant situé au sommet de l’immeuble, au dixième étage. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le centre historique de Bruxelles tout en dégustant un délicieux repas. C’est un endroit à ne pas manquer !

 

Galerie Royales Saint Hubert 

©GoodLifeStudio from Getty Images via Canva

Plongez dans une autre époque …

La Galerie Saint Hubert est l’un des passages couverts les plus anciens et surtout l’un des plus beaux d’Europe ! Située dans le centre historique de Bruxelles, cette galerie marchande protégée par un toit de verre qui relie la Grand’Place à l’Opéra, a été construite au 19ème siècle.

Véritable joyau architectural il suffit de lever les yeux pour admirer son toit de verre et de fer forgé, ses mosaïques et ses magnifiques sculptures.

Vous y trouverez en son cœur, des chocolatiers raffinés, des librairies charmantes, des magasins et des restaurants délicieux.

Par ce biais, nous vous conseillons de la traverser la nuit. En effet, lorsque la nuit tombe et que les boutiques se retirent, la galerie se transforme en un lieu magique où les lumières illuminent ses mosaïques, ses sculptures et son toit de verre et de fer forgé, offrant une expérience inoubliable.

C’est un endroit romantique et magique, idéal pour une promenade en soirée.

Le Parc du Cinquantenaire 

©Paul Deetman from Getty Images via Canva

Rien de tel qu’un petit coin de verdure au milieu du tumulte de la ville, et c’est exactement ce que vous trouverez dans le Parc du Cinquantenaire.

Le Parc du Cinquantenaire aussi communément appelé par les Bruxellois les arcades cinquantenaires est un grand parc situé dans le quartier européen de Bruxelles. Célèbre pour son arc de triomphe ainsi que pour ses vastes pelouses et jardins, vous pourrez opter pour une balade très agréable.

Il est situé entre deux magnifiques palais, le Palais Royal et le Palais de la Nation. Pour la petite histoire, ce palais a été construit pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Belgique en tant que nation indépendante (d’où son nom).

Le monument du Cinquantenaire propose une expérience culturelle unique en son genre. Celui-ci abrite trois musées : le Musée de l’Armée et d’Histoire Militaire, le Musée du Cinquantenaire et Autoworld, une exposition de voitures de toutes les époques. Une visite de ce monument est un véritable voyage à travers l’histoire et la culture belges.

Atomium de Bruxelles 

©Leonid Andonov via Canva

L’Atomium à Bruxelles est une attraction à absolument voir lors de votre séjour sur la capitale.

Le nom de cette structure unique vient de la combinaison des mots « atome » et « aluminium », qui font référence aux sphères recouvertes d’aluminium qui la composent.

Bien que certains aient pu critiquer son design singulier au début, l’Atomium est maintenant l’un des spots plus populaires de Bruxelles et attire des visiteurs du monde entier.

À l’intérieur des sphères, vous pouvez explorer des expositions permanentes et temporaires, dont l’une est dédiée à l’Exposition Universelle de 1958.

Cette exposition est remplie de documents graphiques et multimédias fascinants qui vous transporteront dans le temps ! De plus il est possible de retrouver un restaurant dans la sphère la plus élevée !

Mont des Arts 

©Ji-Sun Yoo Pixabay

Le jardin (presque) secret de Bruxelles. Situé au cœur de la ville, le Mont des Arts est un lieu de promenade incontournable lors de votre séjour à Bruxelles.

Parsemé de fontaines, de statues et de jardins fleurit offrant une promenade paisible et romantique, il offre du sommet, une vue imprenable sur les plus beaux sites de Bruxelles, tels que le Palais Royal, la Grand-Place et la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

De plus, le Mont des Arts porte bien son nom, en effet le lieu recueille de nombreux événements culturels. Un véritable rendez vous d’artistes ! Vous pourrez souvent y retrouver des concerts en plein air et des expositions d’art. Nous vous conseillons de vous y rendre pour le coucher de soleil pour des clichés réussis. D’ailleurs, si vous êtes amateurs de photographie, vous pouvez découvrir les beaux quartiers de Bruxelles lors d’une visite photographique avec un local ! Réservez ici !

Le Palais de Justice de Bruxelles 

©FrankydeMeyer from Getty Images via Canva

Situé au cœur de la ville, le Palais de Justice de Bruxelles est un lieu incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire. Construit entre 1866 et 1883 par l’architecte Joseph Poelaert, cet imposant bâtiment néoclassique est l’un des plus grands bâtiments du 19e siècle, avec une superficie de plus de 26 000 mètres carrés et un dôme de plus de 104 mètres de haut.

À l’intérieur, vous pourrez découvrir un véritable trésor artistique avec des salles d’audience et des chambres décorées de magnifiques fresques et œuvres d’art. La grandeur et la majestuosité de cet endroit ne manqueront pas de vous émerveiller. Nous ne pouvons que vous recommander chaudement de visiter cet endroit exceptionnel par vous-même pour en prendre plein les yeux ! Géant non ?

Autoworld 

©Dimitris Vetsikas via Pixabay

Si vous êtes un amoureux des voitures anciennes et de l’histoire de l’automobile, ce musée est incontournable pour vous. Mettez votre ceinture on vous fait découvrir Autoworld.

Situé dans le quartier du Cinquantenaire, ce musée propose une impressionnante collection de voitures datant du début du XXe siècle jusqu’aux années 1970. De la Citroën Traction Avant, la Volkswagen Coccinelle, la Jaguar Type E ou encore la Ford Mustang.

Vous pourrez ainsi découvrir des modèles rares ou insolites, ou encore des voitures ayant marqué l’histoire de la course automobile. Ce musée fait partie de notre sélection d’activités originales à faire à Bruxelles !

Serres Royales

Les Serres Royales de Laeken sont un véritable joyau à ne pas manquer pour les visiteurs de printemps, car elles ne sont ouvertes au public que pendant quelques semaines chaque année. L’architecte Balat a créé ces serres pendant le règne de Léopold II et la collection de plantes est tout simplement magnifique. Les jardins sont également impeccables et offrent un spectacle époustouflant de couleurs.

Vous serez émerveillé(e) par l’architecture des serres datant de la fin du XIXe siècle qui est absolument splendide, ainsi que par la variété de fleurs qui les garnissent. C’est un parcours printanier magnifique qui ravira vos yeux !

©Rupert Sikand-Mouton from Getty Images via Canva

Moof Museum 

Dans le pays de Tintin, des Schtrourpf et surtout de la BD. Passage obligatoire au MOOF Museum ! Il se situe, derrière la grande statue du Schtroumpf blanc

Cette expérience immersive et sonore plaît à toute la famille, petits et grands !

Le Moof (Museum of original figurines) est un lieu magique qui vous transportera dans l’univers fantastique des BD Belges (Tintin, Spirou, Les Schtroumpfs…) et des Comics américains.

Vous pourrez admirer une collection privée de figurines incroyables, mais ce n’est pas tout ! Vous découvrirez également ces héros légendaires à travers des jeux vidéo, des vidéos explicatives et même lors d’une projection de dessins animés dans une salle de cinéma d’époque.

Attention à la nostalgie d’enfance…

Parcours BD street art 

Parcours BD Bruxelle

©RupertPhotograph: Xavier E Traité / Mural: André-Paul Duchâteau und Tibet., CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous êtes fan du 9 ème art : les bandes-dessinées, vous allez adorer Bruxelles – la ville où les murs sont des toiles pour les artistes qui y peignent des fresques géantes de vos héros préférés.

Des personnages tels qu’Asterix, Tintin et Haddock, Lucky Luck et les Daltons, Boule et Bill, Thorgal, les Schtroumpfs et bien d’autres encore prennent vie dans les rues de la ville. Il y en a plus de 50, donc vous pouvez prendre une carte du « parcours BD » sur Google Maps pour les découvrir toutes !

 

Nous espérons que cet article vous aura plus ! N’hésitez pas à découvrir notre article sur les meilleures villes à visiter de Belgique !