Randonnée à la découverte de Niolon : son fort et sa calanque

Le Rove, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Image du carousel qui illustre: Randonnée à la découverte de Niolon : son fort et sa calanque à Le Rove
Iconly/Bold/Arrow - Right 2
1 / 5
Iconly/Light-Outline/Upload

Le train parcourt un itinéraire qui permet de se mettre en condition : il emprunte plusieurs viaducs qui surplombent la mer. Après l’Estaque, Niolon est le premier noyau d’habitations situé en bord de mer desservi par une gare, notre destination. Tout comme le quartier voisin de la Vesse, Niolon dépend de la commune du Rove. Cette randonnée permet de prendre de la hauteur pour découvrir d'anciennes constructions militaires, dont le fort de Niolon. Tout le long du chemin le randonneur profitera de nombreux points de vue pour contempler les paysages et la Méditerranée. En sortant de la gare de Niolon il faut partir sur la gauche et marcher tout droit. Ne pas suivre la petite route départementale qui descend vers le village. Emprunter le chemin des poseurs qui longe la voie ferrée et qui donne accès au début du sentier de randonnée à proprement parlé. Continuer tout droit jusqu’à ce que le sentier descende sur la droite. On passe un pont en pierre et ensuite le sentier remonte vers le fort pour déboucher à un croisement de deux chemins. A partir d’ici, prendre le sentier de gauche, orienté vers l’est et qui conduit jusqu’à une batterie militaire en ruine. Puis revenir à l’embranchement et continuer l’itinéraire qui monte entre des barres calcaires rocheuses et le vallon du Jonquier. Au premier grand croisement, tourner à droite et 500 mètres plus loin, descendre à droite vers le vallon. Au bout de 350 mètres une nouvelle intersection où il faut prendre tout droit. Marcher encore 450 mètres et dans un virage en épingle qui part à droite il y a le départ d’un petit sentier qu’il faut suivre. Après quelques minutes, sur votre droite vous verrez peut-être les ruines d’une ancienne bergerie. Peu après, un croisement où il faudra prendre à gauche afin de rejoindre la route D 48. La route atteinte, la remonter en prenant à gauche jusqu’à l’intersection qui permet de suivre un panneau routier indiquant la Vesse. Marcher en bordure de route, le long d’un champ d’oliviers qui longe la descente sinueuse vers le vallon. Quand on atteint les premières habitations, toujours rester sur la voie principale. Au loin on aperçoit le viaduc de la voie de chemin de fer. C’est la bonne direction. Passer sous le viaduc pour atteindre l’extrémité de l’allée des Girelles en ayant longé le port de la Vesse. Puis pour rejoindre la Calanque de Niolon, emprunter le chemin de la Douane qui débouche sur le chemin du port, devant le restaurant « l’Auberge du mérou ». Le chemin du port permet de remonter jusqu’à la gare. Mais avant de repasser sous le viaduc, faire un détour de 200 mètres (en aller et retour) et prendre à gauche le chemin de la batterie pour voir depuis l’extérieur la partie basse du fort de Niolon.

Informations pratiques & Contact
Gare de Niolon, 13740 Le Rove, France

Aucun horaire spécifiés

Les incontournables ✨

Voici les incontournables

Quelques idées pour sortir cette semaine

Les événements qui se passent cette semaine

Du lundi 2 septembre 2024 jusqu'au samedi 14 septembre 2024
Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du mardi 3 septembre 2024 jusqu'au samedi 28 septembre 2024 de 13:00 à 18:00 Tout les lundi, dimanche

Le mardi 3 septembre 2024 de 18:30 à 23:00

Du dimanche 1 septembre 2024 jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à partir de 15:00 Tout les vendredi, samedi

Du dimanche 1 septembre 2024 jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à partir de 15:00 Tout les samedi, mercredi

Le mardi 3 septembre 2024 à partir de 20:30

Du dimanche 1 septembre 2024 jusqu'au dimanche 22 septembre 2024 de 14:00 à 18:00 Tout les vendredi, samedi, dimanche, jeudi, mercredi
Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du dimanche 1 septembre 2024 jusqu'au dimanche 29 septembre 2024 de 12:00 à 20:00 Tout les lundi, mardi

Le mercredi 4 septembre 2024
Marignane, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Iconly/Bold/Arrow - Left 2
Iconly/Bold/Arrow - Right 2

Découvre les expériences à proximité de "Randonnée à la découverte de Niolon : son fort et sa calanque"

Vous êtes responsable de Randonnée à la découverte de Niolon : son fort et sa calanque ?
Accédez à votre tableau de bord pour que les gens parlent de vous !
  • Mettez à jour vos horaires
  • Améliorez votre description et vos photos
  • Augmentez la portée de votre page sur henoo