Pont Saint-Michel
Le pont Saint-Michel est un pont traversant la Garonne à Toulouse. Construit en béton armé précontraint en 1962 par Eugène Freyssinet, il succède à deux autres ponts homonymes détruits respectivement en 1890 et 1961. Pont routier, il accueille aussi depuis 2013 une ligne du tramway de Toulouse. Le premier pont Saint-Michel est inauguré en 1844. Il est construit sous la direction des frères Escarraguel. Il est détruit par la crue de la Garonne en 1875, qui emporte aussi le pont Saint-Pierre. Son remplacement est décidé en 1884 et le nouveau pont a été inauguré en 1890. Le pont se révèle cependant, dès les années 1930, trop étroit : avec le développement du parc des Sports sur l'île du Ramier, et le trafic croissant entre les deux rives de la Garonne, et en particulier des lignes de tramway, le conseil municipal décide de l'agrandir. Après la Seconde Guerre mondiale, le ministère des Travaux publics met au concours la reconstruction du pont. C'est le projet de l'ingénieur Eugène Freyssinet qui est retenu. Le chantier, mené par l'entreprise toulousaine Segrette, associée à la société des Grands Travaux de l'Ouest, s'étale de 1955 à 1961. Le pont est inauguré le 12 février 1961.
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