Ô Marches Du Palais Au Musée Quai Branly Jacques-chirac
https://m.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca. Si l’ayahuasca –littéralement « liane des morts » en quechua– fascine le monde occidental depuis seulement un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Génération, ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale. Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance « psychédélique » est également intimement liée à la création artistique. Les « visions » ou hallucinations qu’elle induit sont souvent présentées comme une source d'inspiration de premier ordre par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne. L’exposition dresse un panorama des différents modes de représentation contemporains de ces « images visionnaires » induites par l’ayahuasca. De l’iconographie géométrique et raffinée des Shipibos-Konibos aux productions littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle offre une véritable plongée dans un art s. COMMISSAIRES David Dupuis, Docteur en anthropologie, chargé de recherche à l'INSERM (IRIS/EHESS) assisté par Élise Grandgeorge, doctorante en Histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre, Laboratoire HAR, École doctorale 395 SCÉNOGRAPHIE Studio Bloomer
- Jusqu'au vendredi 24 mai 2024
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