Hôtel Particulier XVIIIème
Lunéville se distingue de Nancy par la très grande discrétion de l’habitat aristocratique. La noblesse, même lorsqu’elle occupe des fonctions importantes auprès du duc, séjourne en ville dans des demeures que rien ou presque ne distingue à l’extérieur. La maison au n° 42 pourrait donc avoir abrité une famille noble ou bourgeoise. Suffisamment large pour permettre aux voitures d’accéder à la cour derrière le bâtiment, la porte cochère concentre tout le décor de la façade. On y reconnaît l’ordre dorique, identifiable par les chapiteaux moulurés des pilastres et l’alternance des triglyphes (canaux) et métopes (panneaux) qui rythment la frise de l’entablement supérieur. La clef de l’arc en plein cintre (demi-circulaire), porte un superbe mascaron féminin dont on ignore l’auteur. Par le volume plein du visage, il rappelle celui de la femme coiffée de fleurs, sculpté par Barthélemy Guibal et Jean Vallier en 1732 au centre de la façade sur jardin du château.
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