Ancienne gare de la Cristallerie
En 1864, une ligne de chemin de fer est construite, reliant Lunéville à Saint-Dié. Le tracé la fait longer les murs Nord de l’entreprise construite tout juste 100 ans plus tôt. La gare civile/marchande étant excentrée par rapport aux ateliers, il fut donc décidé d’aménager une voie secondaire qui quittait la voie principale peu après le passage à niveau de la gare et pénétrait dans l’usine par une large porte. Là, un quai et une grue permettaient de décharger les matières premières nécessaires à la fabrication et au fonctionnement de l’usine, un grand réseau de voies étroites permettait leur dispersion dans les différents ateliers. A l’inverse ils permettaient de charger les produits finis vers le dépôt de Paris pour y être vendus ou de là, poursuivaient leur chemin par bateau pour l’exportation. Ces expéditions étaient faites dans de grands tonneaux remplis de paille, où on pouvait lire dessus le nom de destinations lointaines : Panama, Buenos Aires, Singapour… Le bâtiment encore visible aujourd'hui était l'habitation de fonction du "Chef de Gare" et de sa famille. Seule maison isolée au milieu des ateliers, ses occupants pouvaient assurer une présence et parer à tout incident dans ce lieu où il n'y avait âme qui vive en dehors des heures de travail.
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