Bateau-feu Sandettié
Le Sandettié, sixième du nom, est le dernier bateau-feu français à avoir été mis en service, Un bateau-feu, ce n’est ni plus ni moins qu’un phare sur un navire. Construit en 1947 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, à Graville le Havre, sous le nom de BF 6 (bateau-feu n°6), il fut désaffecté en juin 1989 lors de son rachat par la ville de Dunkerque. C'est un des rares bateaux-feux encore en état et l'un des deux bateaux-feux français encore visibles, sur les trois à pouvoir se visiter en France. Mis à poste en 1949, le BF 6 fut appelé successivement Dyck et Sandettie, du nom des bancs de sable qu’il était chargé de signaler. À chaque changement d’affectation, on changeait le nom peint en grandes lettres blanches sur la coque. L’équipage de ce navire sans destination se composait de 8 hommes chargés de conserver le bateau et son système d’éclairage en bon état de fonctionnement, d’effectuer et de transmettre des relevés météorologiques ou encore d’assurer la surveillance des navires qui passaient à proximité. En raison de leur coût et des avancées technologiques, les bateaux-feux ont été progressivement remplacés par des bouées lumineuses.
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