Skip to main content

La capitale de la Croatie a tellement à offrir à ses visiteurs ! Si vous y êtes de passage ou avez prévu d’y aller prochainement, restez avec nous ! Cette ville d’Europe est très riche, autant vous dire qu’il est difficile de visiter Zagreb sans s’intéresser un petit peu à l’histoire du pays, notamment du 20e siècle qui fut semée d’embûches !

Outre son histoire passionnante, Zagreb est une ville cosmopolite qui saura vous séduire avec ses sites historiques, ses églises, musées, spécialités culinaires… La capitale tout comme le pays, méritent le détour ! La cerise sur le gâteau ? C’est une destination simple d’accès et peu chère ! Alors, vous attendez quoi ? C’est parti pour découvrir 15 incontournables à visiter à Zagreb !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Les musées

Le musée des relations terminées (broken relationships)

Avis à tous nos sentimentaux dans l’âme, ce musée insolite vous transcendera à coup sûr, on ne vous le conseille pas si vous venez de vous faire briser le cœur ! Le Muzej Prekinutih Veza, ou musée des relations brisées expose un panel d’objets donnés par des personnes du monde entier symbolisant des relations qui ont pris fin (lettres, photographies, cartes, enregistrements…)

Le musée prend tout son sens lorsqu’on se penche sur l’histoire de sa création : Olinka Vistica, productrice de films, et Drazen Grubisic, sculpteur ont ouvert ce musée à la fin de leur histoire d’amour en récoltant auprès de leurs proches, toutes sortes d’objets rappelant leurs histoires terminées.

Vous pourrez lire à travers chaque objet l’histoire qui va avec, accompagné d’un texte (traduit en français grâce à un QR Code). Entre histoires touchantes, drôles, dramatiques ou encore très tristes, chacune est pour le moins unique ! Un musée touchant qui invite à la réflexion sur nos relations !

Réservez ici !

Le musée des images de guerre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Image of War (@imageofwar)

Si vous n’avez pas eu votre dose d’émotions, venez découvrir une exposition de photos réalisées pendant la guerre d’indépendance croate (1991-1995).

Ce musée poignant dévoile sans partis pris, un aperçu de ce qu’il s’est passé durant ces années avec quelques explications pour en apprendre davantage sur ce conflit. Préserver le passé, influencer le présent et changer le futur, tels sont les mots d’ordre du musée.

Un musée qui permet d’appréhender la guerre sous différents angles afin de comprendre sa nature destructrice et de répondre à la banalisation croissante de la guerre et de ses conséquences. On vous le conseille fortement !

Le musée croate d’art naïf

Le musée d’art naïf est entièrement consacré à cette forme de peinture exposant des œuvres d’artistes naïfs du XXe siècle. Installé au cœur du palais Raffay, un bâtiment baroque, vous pourrez y découvrir plus de 1 900 œuvres d’art, dont environ 80 dans l’exposition permanente, montrant les classiques de l’art naïf croate et leurs œuvres.

Peintures, dessins, sculptures, gravures, dont la plupart sont des œuvres d’artistes croates, le musée vous invite à explorer cet art. Une collection vous plongeant dans l’univers des artistes autodidactes qui, malgré l’absence de formation formelle, ont réussi à développer un style distinctif, une poésie personnelle et une valeur artistique élevée à travers leurs œuvres !

Musée Mimara

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muzej Mimara (@muzejmimara)

Le musée Mimara est un des plus grands musées de Zagreb mais aussi du pays ! Situé dans la ville basse, le musée doit son nom à Ante Topic Mimara, un peintre, restaurateur et collectionneur.

Pour la petite histoire, à savoir malgré tout avant de visiter ce musée, il était aussi ami du nazi Goring, grâce à qui il se procure des tableaux volés aux Juifs. Ante Topic Mirama n’hésite d’ailleurs pas à vandaliser de petites églises et à s’approprier leurs trésors.

Il finit par être recherché pour avoir fait réaliser et vendu de fausses œuvres d’art, le musée a d’ailleurs cette réputation d’être le plus grand musée de faux ! Selon d’éminents critiques d’art, plus de 95 % des œuvres qui s’y trouvent sont des faux.

Vous y découvrirez 3 750 œuvres de différentes périodes historiques et origines : byzantines, peintures impressionnistes, quelques reliques égyptiennes, grecques et étrusques, époque romaine… Il présente également quelques peintures d’artistes internationaux, tels que Goya, Renoir ou Léonard de Vinci.

La tour Lotrščak

Zagreb vue de Lotrscak

©Par larauhryn – stock.adobe.com

Vous voulez admirer l’un des plus beaux panoramas sur la ville ? Direction la tour Lotrščak ! Construite au 13e siècle, elle avait pour rôle de protéger la porte de la ville des ennemis.

Aujourd’hui un des symboles de Zagreb, vous pouvez gravir la tour, lire les informations sur son histoire à chaque étage et finalement profiter d’une vue à 360° sur la ville, un vrai coup de cœur pour prendre vos plus belles photos !

Petite curiosité liée à cette tour, voilà plus de 100 ans que tous les jours, à midi pile, un coup de canon est tiré pour indiquer l’heure aux zagrébois, mais savez-vous quelle histoire se cache derrière ? D’après la légende, l’armée ottomane s’apprêtait à assaillir la ville lorsque soudain, un coup de canon retentit depuis la colline de Gradec, atteignant la tente du pacha et le tuant sur le coup. La surprise et la terreur furent telles que l’armée turque se retrouva contrainte de battre en retraite.

La Cathédrale de Zagreb

La Cathédrale de Zagreb

©Par dreamer4787 – stock.adobe.com

S’il y a une visite à ne pas manquer à Zagreb, c’est bien sa majestueuse cathédrale ! La cathédrale de Zagreb, située sur la colline Kaptol, est encore aujourd’hui le plus haut monument de Croatie.

Impressionnante de l’intérieur (fresques du XIIIᵉ siècle, orgue, vitraux et peintures remarquables) comme de l’extérieur, son architecture typiquement gothique tout comme sa sacristie, lui confèrent un charme à nul autre pareil.

Bien que son origine remonte à la fin du XIᵉ siècle, la cathédrale fut gravement endommagée lors d’un tremblement de terre en 1880. Restaurée à l’identique, son ancienne horloge qui se trouve juste à côté de l’édifice indique toujours 7:03, l’heure du séisme qui a secoué Zagreb en 1880.

Petit tips : Vous pouvez après votre visite, remonter la rue Kaptol, l’ancien centre historique de Zagreb. C’est une balade sympathique à faire et peu de touristes s’y rendent !

L’église St Mark

Zagreb eglise St Mark

©Par TTstudio – stock.adobe.com

Avec son toit en tuiles colorées représentant les emblèmes de la ville et du pays, l’église St Mark est le monument le plus connu de Zagreb ! Édifiée à l’origine au XIIIᵉ siècle, elle a été construite selon les canons romans de l’époque et par la suite rénovée dans le style gothique.

Bien que l’intérieur ne se visite pas, l’église mérite le détour, avec son toit si particulier, le tapis rouge qui mène à l’entrée de l’église et le superbe portail, l’un des plus importants et des plus riches de toute l’Europe !

Les ruelles piétonnes et les places autour de l’église sont charmantes et méritent d’y faire un petit tour !

Flâner au Strossmartre

Bienvenue au Montmartre de Zagreb ! Un plongeon instantané dans l’atmosphère romantique du Paris des années 20 ! Cette ruelle piétonne longe le bord de la colline Gradec. Elle est bordée d’arbres, de réverbères et de cahutes vendant de quoi grignoter ou vous désaltérer, c’est l’endroit préféré de beaucoup de touristes, et on comprend pourquoi !

Vous trouverez aussi des petites installations pour faire des photos, un des meilleurs spots pour alimenter votre feed Insta ! Pour ajouter une touche encore plus charmante à ce cadre, une esplanade accueille des concerts pratiquement tous les soirs de l’année ! Alors, on se laisserait facilement tenter par un petit apéro en terrasse pour profiter (en plus de tout ça) d’une magnifique vue sur la ville !

Une balade très agréable à faire absolument à Zagreb !

Déambuler sur les places de la ville

La place Jelacic

Place Jelacic Zagreb

©Par Izanbar photos – stock.adobe.com

Là, vous êtes en plein cœur du point de rendez-vous de tous les zagrebois (mais aussi de la ville)  ! Entouré de charmantes façades, de ruelles pleines de surprises qui partent de chacun de ses coins et sublimée par la statue équestre de Jelacic, on peut dire qu’elle a tout pour plaire.

C’est d’ailleurs un très bon spot pour les photographes, qui seront emballés par l’architecture austro-hongroises, mais aussi inspirés par la vie qui bat son plein ! Des passants, aux stands de producteurs locaux en passant par des concerts, des ventes de livre… C’est véritablement le symbole de la métropole qui ne dort jamais !

Aujourd’hui, la place est entièrement piétonne, c’est pourquoi les gens s’y retrouvent pour passer de bons moments et se détendre, entre un petit verre et un peu de shopping !

La place Petar Preradović

Si vous aimez les fleurs, c’est sur cette place qu’il faut se rendre ! Surnommée Cvjetni trg (place florale ou « des fleurs »), elle accueille en effet de nombreux stands de fleurs !

Pour une parenthèse de charme et de romantisme, il est donc conseillé de commencer votre journée en prenant un bon petit café accompagné d’une gourmandise locale sur la place tout en admirant les passants, vous pourrez même repartir avec un beau bouquet de fleurs si vous le désirez ! Un moment de calme dans une journée pleine de visite, ça fait toujours du bien !

La place Markov

St. Mark's église et place markov Zagreb

©Par Mindaugas Dulinskas – stock.adobe.com

Située au cœur du quartier médiéval de Zagreb, juste en face de l‘église St Mark, la place Markov était autrefois un lieu social, économique et commercial important. C’est ici que les sorcières étaient brûlées au bûcher et se déroulaient les condamnations à mort de révolutionnaires et de criminels.

Sur cette place mais aussi dans les rues avoisinantes de la vieille ville, les lampadaires sont alimentés au gaz. Chaque soir, un préposé parcourt ces rues, allumant une à une toutes les illuminations. Ce rituel, à la fois romantique et magique, perdure encore de nos jours, ajoutant une touche magique à l’atmosphère de la ville !

Ne manquez pas la célèbre relève de la garde qui s’y déroule d’avril à septembre, les samedis et dimanches à midi !

Prendre le plus court funiculaire du monde

funiculaire zagreb

©Par vladographer – stock.adobe.com

À moins que vous soyez gagné par une vraie paresse ou que vous soyez réellement épuisé, on doute que vous ayez besoin d’utiliser ce funiculaire, long de 66 mètres seulement !

Jadis, il transportait les zagrébois entre la partie basse et haute de la ville. Son style rétro lui donne un certain charme assez vintage, qui donne malgré tout envie de monter à bord, juste pour le plaisir !

 

Se promener dans un des parcs

Le parc Zrinjevac

parc Zrinjevac Zagreb

©Par IKA – stock.adobe.com

Si un besoin de retour au calme commence à se faire ressentir, dirigez-vous vers le parc Zrinjevac ! En forme de U, il s’agit du poumon vert de Zagreb. Lors d’une belle journée ensoleillée, flânez les allées bordées de grands arbres aux troncs blancs et savourez le moment !

Vous serez certainement conquis par le paysage, les réverbères rétros, les fontaines, les festivals, spectacles et concerts organisés, le kiosque ou tout simplement la vie qui coule dans ses allées ! C’est un endroit où il fait bon vivre et où il y a toujours quelque chose à voir ou à faire !

C’est donc une sortie incontournable à faire à Zagreb, à absolument mettre sur votre bucketlist !

Le parc de Tuskanac

parc Tuskanac Zagreb

©Flammard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À deux pas d’Ilica, dirigez-vous vers le parc de Truskanac, pour un pique-nique au soleil ou un petit jogging pour les plus sportifs d’entre vous !

Le parc est vraiment sympa pour faire une petite pause dans un cadre verdoyant. Au printemps et en été, vous pourrez aller boire un verre au Summer Garden, un bar en plein air qui propose chaque soir un petit concert, parfait pour passer un bon moment dans une ambiance détendue !

Et ce n’est pas fini ! Si vous parlez bien l’anglais (ou le croate), il y a un cinéma en plein air juste derrière !

Parc Maksimir

Parc Maksimir zagreb

©Par Spanic – stock.adobe.com

À l’ouest de la ville, vous retrouverez l’immense parc de Maksimir ! Comprenant un zoo, plusieurs lacs, des ruisseaux, des plantes, des fleurs et de nombreux sentiers de randonnée, c’est une vraie oasis de tranquillité !

Ce havre de paix est le plus ancien jardin public d’Europe balkanique, autrefois, c’était une forêt, il a été transformé en parc à la fin du XVIIIe siècle.

Que ce soit pour se détendre, se promener, faire du jogging et du vélo, ou profiter de promenades en bateau sur le lac, il est certain que vous y passerez un agréable moment !

Nous vous recommandons toutefois de vous y rendre en semaine, le parc étant pris d’assaut par les zagrebois le week-end !

Capturez l’instant avec une photo au pavillon Bellevue : il s’agit de l’attraction la plus photographiée du parc ! Si vous voulez une photo un peu moins touristique, le pavillon Echo et une maison au style chalet suisse rustique méritent également d’être immortalisés !

Passer dans le tunnel Gric

tunnel Gric zagreb

©Par walkaboutben – stock.adobe.com

Si vous voulez visiter un lieu atypique, le tunnel Gric est LE site à explorer (en revanche, passez votre chemin si vous êtes claustrophobe) ! On vous embarque sous la colline de Gradec pour découvrir ce tunnel qui servait de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre des Balkans dans les années 1990 en cas d’attaques.

Aujourd’hui ouvert gratuitement au public, il accueille régulièrement des événements culturels tels que des animations son et lumière, une bibliothèque géante et des spectacles. De plus, il constitue un raccourci pratique entre les rues Mesnička et Stjepan Radić, idéal pour éviter les pentes de la colline.

Les entrées sont bien indiquées : l’une se trouve au pied de Strossmartre sur la rue Mesnicka, une autre près du funiculaire au niveau du Art Park, tandis qu’une troisième est accessible depuis la rue Radiceva, près de la petite rue Krvavi most.

Si vous êtes intéressé, une visite guidée vous plongera dans cette époque fascinante. Une expérience passionnante à ne pas manquer !

Faire du shopping sur Ilica

Zagreb, Ilica rue

©Par ilijaa – stock.adobe.com

Vraiment, s’il y a bien une rue qu’on ne peut pas rater à Zagreb, c’est celle-ci ! Partant de la place centrale, l’Ilica est le paradis pour tous les fans de shopping ! Déambulez entre les enseignes, mêlez-vous à la foule et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à aux façades qui bordent la rue !

Dans cette rue, il faut vraiment prendre le temps de flâner et ne pas hésiter à vous aventurer dans les petites cours intérieures et dans les nombreux renfoncements… C’est là que vous trouverez des petites merveilles, des boutiques de créateurs et d’artisans, un musée caché, un passage dérobé, une terrasse au soleil pour prendre un café… En bref pleins de petits trésors !

Une bonne adresse sur Ilica ? Le Pub de la Brasserie Medvedgrad Llica ! C’est la 1ère brasserie artisanale de Zagreb, une des meilleures adresses pour déguster une bonne bière, sans parler de la carte remplie de plats typiques croates !

Admirer le Théâtre National de Croatie

Zagreb - Theatre National Croatie

©Par TTstudio – stock.adobe.com

Le Théâtre National de Croatie est un magnifique bâtiment rappelant le Théâtre National de Vienne, puisque construit sur les plans du même architecte. Considéré comme l’un des théâtres historiques les plus représentatifs d’Europe centrale et orientale, il est érigé en 1895. De talentueux artistes locaux et internationaux s’y sont produits.

N’hésitez pas à admirer son extérieur ou mieux encore, à assister à un ballet ou à un opéra à l’intérieur !

Faire quelques emplettes sur le marché de Dolac

Zagreb marché Dolac

©Par jaceka – stock.adobe.com

À quelques mètres de la place centrale, se tient le célèbre marché de Dolac, tous les matins jusqu’à 14h. Lorsqu’on découvre une nouvelle ville, il est toujours agréable et enrichissant de faire un tour au marché pour découvrir les spécialités locales et aller à la rencontre des producteurs !

Dans une ambiance dynamique et conviviale : animation, négociations, cris de vendeurs, vous serez au cœur d’un décor plein de vie, de couleur et d’odeurs ! Le marché de Dolac est bordé de plusieurs petits cafés dont les terrasses sont ouvertes toute l’année, c’est un endroit sympa pour se poser et savourer un bon café ou un chocolat chaud, en plus ce n’est pas le repère préféré des touristes, vous serez tranquilles !

N’oubliez pas d’aller à l’intérieur du bâtiment où vous trouverez tout ce qui n’est pas fruits et légumes !

Le cimetière Mirogoj

Mirogoj cimetière Zagreb, Croatie

©Par SJ Travel Footage – stock.adobe.com

À première vue, visiter un cimetière peut sembler peu attrayant, mais celui-ci est une exception remarquable, l’un des plus beaux cimetières d’Europe !

Conçu en 1876, ce cimetière est entouré d’une enceinte d’arcades monumentales, lui donnant l’apparence d’un château fort et le rendant vraiment atypique. À l’intérieur, vous découvrirez un véritable musée à ciel ouvert, des sépultures de personnalités marquantes de l’histoire politique et culturelle croate, de différentes religions et orientations politiques.

Entourées d’arbres centenaires et de mausolées, les sépultures sont ornées de chapelles, de pavillons, de statues et d’avenues, créant une atmosphère pleine de caractère. Le cimetière prend toute sa splendeur au printemps et en été, lorsque la végétation est luxuriante et que les tombes se parent de fleurs et de plantes, ajoutant à son ambiance mélancolique.

Il n’est pas rare d’y croiser des visiteurs rendant hommage à la mémoire de Zagreb, comme un vieux monsieur fleurissant une tombe ou une jeune femme en pleine prière.

Le Lac Jarun

Jarun lac zagreb

©Par xbrchx – stock.adobe.com

On vous emmène maintenant au sud-ouest de la ville pour se dépenser un peu ! Direction le lac de Jarun ! Ce grand point d’eau est un centre de loisirs et de sports où vous pourrez vous baigner, vous prélasser sur quelques plages de galets où vous amuser tout simplement ! Kayak, canoë, voile, surf, natation, jogging, vélo… Bref les possibilités d’activités sont infinies !

En été, le lac prend vie avec une multitude de concerts et de festivals, comme le célèbre InMusic Festival. Autour du lac, vous trouverez également de nombreux cafés et boîtes de nuit, très prisés, surtout l’été !

Profiter de la vie nocturne

vue nocturne Zagreb

©Par Damir – stock.adobe.com

Pour finir en beauté, faisons la fête ! 🥳 Zagreb est avant tout une ville festive, ou l’ambiance est au rendez-vous ! Cette capitale jeune et dynamique offre un choix varié de boîtes de nuit, clubs, bars… Pour s’amuser !

Vous pouvez vous dirigez vers la rue Tkalciceva pour commencer la soirée et finir dans le quartier Jarun pour vous déhancher sur le dancefloor !

D’ailleurs pour rappel, si vous n’allez à Zagreb que pour faire la fête, pensez à réserver un hôtel dans le centre pour vous faciliter les choses !

On parie qu’on vous a donné encore plus envie de visiter Zagreb ! Cette ville offre un mélange incroyable de culture, d’histoire et de divertissement en tout genre. Zagreb saura vous séduire avec son charme et son ambiance si particulière !

Pour info, Zagreb fait partie du Top 10 des destinations pas chères en Europe et des 10 meilleures destinations pour voyager seul en Europe !

Powered by GetYourGuide