Skip to main content

Véritable ville d’eau et d’art, Aix-en-Provence, c’est la ville du célèbre Paul Cézanne, ce peintre si proche de la nature, très attaché à sa Provence natale qui l’a inspiré toute sa vie !

La ville charme ses visiteurs grâce à ses ruelles colorées, ses nombreux atouts touristiques et son ensoleillement lumineux et réconfortant en toutes saisons, mettant en valeur à la perfection, les montagnes de l’arrière-pays provençal.

C’est la destination parfaite pour un week-end ressourçant et plein de légèreté ! Cependant, il est vrai qu’en deux jours, il peut être difficile de savoir que visiter, par peur de manquer l’essentiel !

Ne vous en faites pas, Henoo vous a préparé une liste d’incontournables à découvrir dans la belle ville d’Aix-en-Provence en seulement 2 jours !

Retrouvez cette sélection et bien d’autres lieux à découvrir dans la liste un week-end à Aix-en-Provence sur l’application Henoo !

Flâner dans la Vieille Ville d’Aix-en-Provence

Les balades dans la vieille ville le long des ruelles pavées… Aix en Provence est une vieille cité provençale où les richesses de la ville se trouvent à chaque coin de rue !

Amateur d’histoire, d’architecture et d’art, le vieil Aix, entièrement piéton, arpentez la veille ville pour admirer tranquillement les façades, déambuler à la recherche de restaurants, cafés et boutiques tout en profitant du bruit de l’eau produit par les nombreuses fontaines qui sillonnent la ville, témoignant de son passé : une ville d’eau à l’époque romaine.

Le cours Mirabeau

Le cours Mirabeau est l’incontournable de la ville pour les Aixois comme pour les touristes. Bordé de ses immenses platanes, cafés hôtels et fontaines, c’est ici qu’il faut se rendre si vous voulez un quartier vivant, puisqu’il fait partie d’un des lieux les plus fréquentés d’Aix-en-Provence ! Quatre fontaines s’élèvent le long du cours, la plus imposante reste sans doute la fontaine de la Rotonde.

Pour la petite histoire, le cours Mirabeau est né en 1649 avec l’agrandissement de la ville ordonné par l’archevêque Mazarin. Cette volonté était partagée par les propriétaires bourgeois désireux d’une promenade pour carrosses et piétons, d’ailleurs, les plus grandes familles de la noblesse y ont fait construire d’élégantes résidences que l’on peut encore admirer aujourd’hui. (Sûrement pour montrer leur réussite, parfois de façon ostentatoire…)

Atelier de Cézanne

En 1901, l’artiste construit cet atelier qui deviendra un lieu où l’on pourra sentir sa présence. Il travaillera dans cet atelier de lumière jusqu’à sa mort en 1906. C’est le point de départ de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde. Sa principale inspiration était la Montagne Sainte-Victoire, il l’a peint 80 fois !

L’atelier de Cézanne est un lieu chaleureux rempli d’histoire où vous pourrez découvrir quelques expositions temporaires et profiter d’une pause gourmande et rafraîchissements.

Si la vie de ce peintre vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, l’office de Tourisme d’Aix-en-Provence a créé un parcours nommé «Sur les pas de Cezanne » vous permettant d’explorer la ville d’Aix-en-Provence tout en découvrant les lieux qui ont marqué Paul Cézanne.

La Cathédrale Saint-Sauveur

Cet édifice est construit sur un forum antique. Selon la légende, ce serait les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. La cathédrale Saint-Sauveur est un édifice religieux majeur d’Aix-en-Provence, à ne pas louper !

Cette cathédrale est particulière puisqu’elle suscite quelques questionnements quant à sa variété architecturale : art baroque, roman ou gothique ? En réalité, elle allie les 3 ! Un tel travail est le reflet de sa longue construction qui commence au Ve siècle pour s’achever au XVIIIe.

La cathédrale Saint Sauveur est une véritable bible historique d’architecture et d’histoire de l’art qui s’écrit au fil des siècles.

Cette majestueuse cathédrale renferme en son cœur le superbe Cloître des Chanoines dont la décoration des piliers s’inspire de l’Evangile et des formes animales, végétales ou fantastiques. Respirant de tranquillité et d’élégance, le cloître est édifié à la fin du XIIe siècle. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé en 1875 !

Le Château La Coste

Château La Coste

© chateau-la-coste.com

Domaine viticole grandiose et centre d’art contemporain luxueux, le Château la Coste est situé juste à l’extérieur d’Aix-en-Provence dans la commune du Puy-Sainte-Réparade.

Il est la propriété de l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen qui a réalisé une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Lors de vos flâneries le long des vignes, vous apercevrez un jardin de sculptures, des œuvres de différents artistes, un pavillon de musique où vous pourrez apprécier des concerts musicaux… Un véritable écrin de verdure mêlant art et nature à la perfection !

N’hésitez pas à visiter les caves et déguster les vins, pour les plus gourmands, réservez une table pour dîner dans l’un des grands restaurants de ce palace !

Les places provençales typiques !

La Place des Cardeurs

Non loin de l’Hôtel de Ville, se dresse une place où il fait bon vivre et se balader, la place des Cardeurs ! C’est LA place si vous avez un petit creux et ne savez pas où vous rassasier, elle est bordée par de nombreux restaurants et brasseries, de quoi vous combler !

Animée, vivante et très chaleureuse, on est agréablement surpris de l’ambiance qui s’y dégage, embarqué par son charme provençal qui nous envahit.

La place de l’hôtel de ville

Plae de l'Hôtel de Ville

© generationvoyage.fr

Sur cette place, vous pourrez admirer une architecture remarquable, les terrasses la bordent en toutes saisons. La vedette de la place reste bien l’Hôtel de Ville construit au XIVᵉ siècle avec une façade inspirée du style architectural des palais italiens de la Renaissance. Vous pourrez admirer la belle Tour de l’Horloge qui abrite une horloge astronomique de 1661.

La magnifique fontaine en son cœur fait partie de son charme et la place est embaumée d’odeurs florales les mardis, jeudis et samedis lors du célèbre marché aux fleurs.

La place d’Albertas

© Wikipedia

Construite en 1745, la place est aménagée par Jean-Baptiste d’Albertas. Ce petit détour ne vous prendra que quelques minutes mais vaut le coup !

Située en plein centre-ville, cette place est inspirée de la mode parisienne des places royales, ce n’est pas pour rien qu’elle est photographiée par de nombreux touristes (c’est la place la plus photographiée d’Aix-en-Provence ! Sa superbe fontaine s’implante au cœur de la place en 1860, c’est aujourd’hui une petite star de la ville !

Pour découvrir une petite anecdote très croustillante sur cette place, c’est ici !

Le Musée Granet

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la collection Jean Planque nichée dans la chapelle des Pénitents © blancs, un joyau architectural aixois du XVIIe siècle. Avec cet agrandissement, plus de 700 m2 d’espaces d’exposition se sont ajoutés au musée. De quoi offrir une visite passionnante au public !

Les jardins du Pavillon de Vendôme

© Wikipedia

Si vous en avez assez de la ville, voilà un petit écrin de verdure qui devrait faire votre bonheur ! Le Pavillon de Vendôme est l’endroit parfait pour passer une après-midi de détente dans un cadre paisible. Cet ancien hôtel particulier abrite le musée du Pavillon de Vendôme-Dobler. Il a été construit par Louis de Mercœur, duc de Vendôme.

Nous vous invitons à flâner dans son jardin ombragé le temps d’un après-midi. Ce jardin public à la française ne pourra que vous séduire. De plus, une fontaine circulaire orne son centre, il n’y a pas plus romantique !

Cette ville a de nombreuses autres surprises à vous réserver ! Vous pouvez retrouver cette sélection dans cette liste. Si cet article vous a plu et surtout donné envie de visiter Aix-en-Provence, n’hésitez pas à télécharger l’application pour partager et découvrir vos propres points d’intérêts !


Sources :

myprovence.fr
tripadvisor.fr
belleseglises.com
aixenprovence.fr
generationvoyage.fr
museegranet-aixenprovence.fr
terre.tv
cityresidence.fr