Skip to main content

Capitale du Piémont, quatrième agglomération d’Italie, Turin est une ville fascinante située dans le nord de l’Italie. Bordée par les Alpes et traversé par le Pô, elle est connue pour être le siège du groupe FIAT et l’hôte de son célèbre club de football, la Juventus de Turin. Cette ville historique regorge de trésors culturels, de monuments architecturaux et de sites d’intérêt.

Henoo a regroupé pour vous les 10 sites incontournables à visiter si vous vous rendez la ville la plus charmante de la botte.

Henoo c’est aussi l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le Palais Royal de Turin

Palais royal de Turin

©Andrey Khrobostov via canva

Situé au centre de la ville, ce somptueux palais baroque fut la résidence des rois de Sardaigne pendant plus de deux siècles. Entre ses immenses salles et ses luxueux appartements, il abrite aujourd’hui, plusieurs musées et lieux à visiter.

Vous pourrez notamment contempler la magnifique collection du Musée des Beaux-Arts, ou accéder au musée d’archéologie et d’antiquités. Le lieu le plus insolite et incontournable du palais est l’Armurerie royale avec l’une des plus riches et anciennes collections d’armes et d’armures au monde. Si vous levez la tête, vous pourrez prendre le temps d’admirer les fresques du plafond, avant de vous rendre dans les jardins royaux.

La Mole Antonelliana

La Mole Antonelliana

©robygarba – Pixabay

La Mole Antonelliana est l’un des plus hauts édifices en maçonnerie d’Europe et le plus grand de Turin, c’est le symbole de la ville à l’instar de la Tour Eiffel en France. À l’origine construite pour devenir le lieu de culte de la communauté juive de Turin, elle est aujourd’hui devenue le siège du Musée National du Cinéma.

Dans ce décor architectural grandiose, sont présentés des objets pré-cinématographiques, des pièces provenant des premiers studios de cinéma, ainsi que des photos et des films retraçant toute l’histoire cinématographique de l’Italie. L’ascenseur, installé au centre du musée, vous permettra d’atteindre en un seul trait, la plateforme panoramique du dôme ou vous pourrez admirer le panorama piémontais.

Réservez votre visite privée du musée et de la tour (en coupe-file !) par ici.

 

Piazza Castello

piazza castello

©diabosik /Pixabay

Cette mythique place de Turin est entouré par des musées, monuments et plusieurs bâtiments historiques, notamment le Palais Royale, mais aussi la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, église principale de la ville.

En flânant sur cette place, vous pourrez profiter d’une vue unique sur les joyaux d’architecture baroque tout en ressentant l’atmosphère détendue et familiale du style de vie turinois. L’endroit est populaire propice à la promenade et au repos, parfait pour se reposer en prenant un café en terrasse.

Basilique de Superga

superga

©TIMEReclame / Pixabay

Excentrée d’une dizaine de kilomètres du centre de Turin, cette basilique baroque est implantée sur une colline surplombant la ville et offre une vue imprenable sur Turin et les Alpes. Elle abrite également la tombe de plusieurs membres de la famille royale de Sardaigne.

La basilique est un lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles catholiques, en vous y rendant, vous pourrez observer ses fresques, ses peintures, ses sculptures et ses mosaïques. Le dôme de la basilique offre une nouvelle vue d’ensemble sur la ville de Turin, un spectacle à ne pas manquer.

Visitez la basilique puis profitez d’une balade en tramway d’époque en cliquant ici.

Le Parc Valentino

Le parc Valentino a ouvert ses portes au public en 1856. Premier jardin public d’Italie, il détient aujourd’hui, la seconde place des plus grands parcs de Turin.

À l’intérieur, vous pourrez contempler le château du Valentino qui abrite la faculté d’architecture de l’École polytechnique de Turin. Jardins botaniques, promenades le long du cours d’eau, vues alpestres, le lieu est idéal si vous souhaitez vous ressourcer lors de votre séjour dans un lieu naturel et rempli de charme.

La Porte Palatine

La Porte Palatine est l’un des plus anciens monuments de Turin, une partie de sa structure date de l’ère romaine, le reste datant de l’époque médiévale.

Elle était une des quatre portes principales d’une cité romaine nommée Augusta Taurinorum (l’ancien Turin). Elle est un exemple remarquable de l’architecture romaine, avec ses arcs et ses colonnes, et elle offre un aperçu fascinant de la vie à l’époque romaine.

Musée de l’automobile de Turin

 

Réputé comme étant l’un des musées de l’automobile les plus importants au monde. Il reflète parfaitement le passé industriel de Turin, ville reine de l’automobile en Italie.

Environ 20 000 m² carrée construits et dédiés spécifiquement à des expositions de voiture historiques et modernes. L’exposition permanente du musée compte approximativement deux cents voitures de quatre-vingts marques différentes. Un endroit parfait pour en savoir plus sur l’automobile et le passé historique de Turin.

Musée égyptologique de Turin

Musée égyptologique de Turin

©Par Georgius LXXXIX sur Wikipédia italien

Très certainement le musée le plus fascinant de la ville, il possède la plus grande collection égyptologique du monde. Il est aussi le plus ancien musée au monde de ce type.

Vous pourrez découvrir la vie quotidienne, la religion, la culture et la civilisation de l’Égypte ancienne à travers 30 000 objets qui racontent 5 000 ans d’histoire de l’Égypte antique. La collection inclut des œuvres d’art, des objets religieux ainsi que des objets du quotidien et outils utilisés au temps des grands pharaons.

Vous pouvez réserver votre visite guidée en Français juste ici.

La Piazza San Carlo

La place Saint Charles, de son nom français, est une autre place incontournable de Turin. Animée par les habitants et le touriste, elle est fréquemment surnommée par les turinois « le salon de la ville ».

Vous pourrez profiter de la vue sur les bâtiments d’architecture baroque et notamment vous ébahir devant les « églises jumelles », Santa Cristina et San Carlo aux configurations quasiment similaires. La Piazza San Carlo est un endroit charmant et authentique qui offre un aperçu de la vie quotidienne à Turin, ainsi qu’un aperçu de son riche patrimoine historique et culturel.

Villa della Regina

Toujours de style baroque, La Villa della Regina est un palais de la ville de Turin en Italie. Elle fut construite par la Maison de Savoie au XVIIe siècle et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco à l’instar des 13 autres résidences de la famille royale de Savoie.

Entourée de magnifiques jardins à l’italienne, dont la beauté est enrichie par la présence de sculptures et de fontaines, elle permet de découvrir l’histoire royale turinoise de l’époque. Si vous entrez dans le palais, vous pourrez admirer la collection de peintures, de sculptures et de meubles d’art réalisés par de grands artistes de l’époque.

Quelques visites insolites à Turin et aux alentours

Turin : visite privée avec un habitant

Quoi de mieux que de découvrir une ville méconnue avec un habitant local sympathique et passionné ? En compagnie, parcourez la ville comme un véritable Turinois et recevez de multiples conseils : où faire vos provisions, comment vous déplacer et bien plus encore.

Je réserve ma visite

Depuis Turin : demi-journée médiévale à Sacra di San Michele

Que diriez-vous de sortir un peu de la ville et des sentiers battus pour découvrir l’une des plus belles abbayes d’Europe. Du sommet de la Sacra di San Michele, vous apprécierez une vue imprenable sur la vallée et les montagnes des Alpes italiennes.

Célèbre dans le monde entier comme source d’inspiration pour le roman à succès d’Umberto Eco « Le nom de la rose » (et pour l’adaptation cinématographique avec Sean Connery et Christian Slater), la Sacra di San Michele est considérée comme l’un des exemples les plus importants d’architecture romane en Europe.

Réservez ici !

Transport en bus privé, guide et frais d’entrée inclus !

Turin : Visite historique à pied de nuit

Ville très dynamique la journée, Turin redouble de charme dès la nuit tombée ! Explorez le centre historique de Turin de nuit et admirez les principaux monuments et chefs-d’œuvre situés au cœur de la ville ainsi que quelques joyaux cachés !

Turin : Alchimie, chuchotements, magie et mystères – Visite privée

Pour une visite hors des sentiers battus, pleine de mystères et de secrets, optez pour cette visite privée en explorant les rues où des événements extraordinaires ont eu lieu. Ecoutez les histoires secrètes qui se cachent derrière la ville…

Malgré sa réputation de ville industrielle et austère, Turin regorge d’édifices culturels et religieux visuellement splendides, débordant d’histoire. Turin mélange le style de vie méditerranéen propre à l’Italie et l’esprit nordique européen des anciens grands industriels de la région. Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez sûrement notre article Visiter Rome en 3 jours : Que faire et voir ?