Skip to main content

Si vous êtes de passage à Lourdes, le temps de quelques heures, de quelques jours et même d’une semaine, vous découvrirez une ville merveilleuse pleine de facettes, de charme et de spiritualité.

Située dans les Hautes-Pyrénées, cette petite ville du sud-ouest a beaucoup fait parlé d’elle en 1858, lorsque dans une grotte près de la ville – la Grotte de Massabielle – la Vierge Marie est apparue plusieurs fois à une jeune paysanne : Bernadette Soubirous.

Dès lors, la fortune et la popularité de Lourdes a considérablement changé et ce petit bourge paisible est devenu un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde ! Une industrie importante a prospéré sur la base de ces pèlerins et plusieurs millions de visiteurs en quête de guérison physique et de salut spirituel descendent dans la ville chaque année.

Ce haut lieu touristique et religieux est un incontournable de la région, le tout dans un cadre naturel privilégié. Lourdes est une ville à absolument visiter en France, découvrez les incontournables à faire et visiter à Lourdes !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes

Lourdes Basilique Notre-Dame du Rosaire

© Canva

Sans grande surprise, le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est l’endroit principal à ne vraiment pas manquer ! Situé sur les rives du Gave de Pau, le sanctuaire comprend également la grotte de Massabielle, la crypte, les basiliques de l’Immaculée Conception, Saint-Pierre et du Rosaire.

C’est le site où la jeune Bernadette a vécu la première de ses 18 visions de la Vierge Marie. Lors de sa neuvième rencontre avec la sainte apparition, elle aurait reçu l’ordre de se laver dans la grotte. Depuis, les visiteurs du monde entier font la queue pour avoir l’occasion de se baigner dans ses eaux glaciales.

Vous irez également à la découverte de fontaines et piscines le long d’une magnifique esplanade. Le sanctuaire invite à flâner sur une splendide esplanade, à la découverte de fontaines et piscines.

Le Château Fort de Lourdes

Château Fort de Lourdes - Viister Lourdes

© Pierre Vincent – Office de Tourisme de Lourdes

Ce château fort vieux de 1000 ans occupe une position stratégique à l’entrée des sept vallées du Lavedan. Situé au cœur de la ville de Lourdes il a été construit sur son promontoire rocheux à l’époque romaine et a été assiégé à plusieurs reprises au cours de son histoire. Il vous plongera dans l’univers médiéval à travers ses fortifications parfaitement conservées.

Datant de l’époque romaine, le château est assiégé en 778 par Charlemagne, il devient ensuite la résidence des comtes de Bigorre, des comtes de Champagne, il est cédé aux Anglais en 1360, avant de revenir à la France au début du XVe siècle.

Au XVIIe siècle, le château a le rôle de prison royale puis d’État après la Révolution. Il abrite aujourd’hui le Musée Pyrénéen, le Musée d’Art et d’objets régionaux. Admirez la reconstruction des intérieurs domestiques et découvrez les vêtements et les croyances festifs uniques de la région.

L’ascension du fort est une marche courte et raide, mais la vue au-delà de la ville et des Pyrénées valent bien l’effort. Ceux qui n’aiment pas marcher peuvent prendre l’ascenseur gratuitement.

Le Pic du Jer

Pic du Jer

© Pierre Vincent – Office Tourisme de Lourdes

Amateurs de beaux points de vue et de paysages à couper le souffle, direction le Pic du Jer pour admirer une vue époustouflante sur la ville et ses environs.

C’est une véritable invitation à la détente et au calme, là où faune et flore règnent et où l’on peut se ressourcer au cœur de la nature. Vous avez la possibilité de choisir de grimper jusqu’au sommet ou bien de profiter du point de vue sur la terrasse du Haut de Lourdes tout en vous restaurant.

Le Pic du Jer est notamment connu pour le VTT, les plus sportifs pourront enfourcher leur vélo et pédaler !

Pour les plus curieux, vous aurez la possibilité de visiter les grottes aménagées les plus hautes de France : la galerie souterraine du Pic du Jer.

Lors de la fonte des glaces il y a 20 000 ans, l’eau s’est infiltrée et a formé le Pic du Jer en son sommet. Des fragments de roche se sont déposés et ont obstrué le fond de la fissure et l’ouverture naturelle, ne laissant que quelques mètres d’accès. Des travaux ont été effectués pour relier les différentes fissures et grottes naturelles situées sous le sommet du Pic.

De la concrétion aux gouffres en passant par les failles, l’histoire géologique de la région n’aura plus de secret pour vous !

PS : Si vous êtes amateurs de spéléologie, nous vous conseillons de profiter d’être à Lourdes pour découvrir les grottes de Bétharram qui se situent à quelques kilomètres à l’ouest de la ville. Vous y découvrirez trois étages de galeries formées par la rivière.

Le lac de Lourdes

Lac de Lourdes

© Wikipedia

Ce lac glaciaire est situé à seulement 3 km du centre-ville en direction de Pau.

Ce formidable lieu de détente permet de se ressourcer tout en admirant une vue splendide sur les Pyrénées. Que vous soyez à pied ou à vélo, il est très agréable de se promener le long du lac ou de se poser au bord du lac pour apprécier un pique-nique en famille.

Vous pouvez également vous échapper du quotidien en pratiquant des activités diverses telles que la  pêche, toutes sortes de sports nautiques, l’équitation, et même un parcours de golf sur la rive sud du lac !

Ce joyau niché dans un espace naturel protégé est un grand bol d’air frais qui mettra d’accord les rêveurs, sportifs et flâneurs, à absolument découvrir en famille ou entre amis !

La ferme du Bon’air

Ferme du Bon'air Lourdes

© Ferme du Bon’Air

Rendez-vous à la lisière du bois de Lourdes, pour découvrir un parc d’animaux de ferme et de basse-cour au cœur d’une végétation luxuriante.

Vous aurez l’occasion d’être au contact et au plus proche des animaux et de la nature, que vous vouliez les admirer, les caresser ou même les nourrir, c’est une alternative amusante et originale qui fera le plus grand bonheur des petits comme des grands amoureux des animaux de la ferme !

C’est plus de 200 animaux de ferme, atypiques et insolites tels que des moutons à 4 cornes, des minis vaches ou encore des moutons panda ! Intriguant n’est-ce pas ?

La ferme organise également des activités pédagogiques pour des groupes à partir de 15 personnes sous réservation uniquement. D’autres activités sont à disposition comme un circuit de kart à pédales ou encore une aire de pique-nique ombragée pour profiter d’une petite pause gourmande en famille.

Pour les grands amoureux des animaux, il existe aussi le parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost. Oiseaux, rapaces, lynx, loutres, marmottes… Ce sont plus de 600 animaux qui vous attendent dans ce parc ! Alors n’hésitez pas à y faire un tour pendant quelques heures.

Balade dans la forêt de Subercarrère

Foret de Subercarrère

© La Dépêche

Pour une petite balade ressourçante au cœur des bois, découvrez la forêt de Subercarrère où Bernadette Soubirous ramassait du bois mort. Un éventail de promenades balisées, des aires de jeux et des tables pour faire des pique-niques à disposition, c’est l’endroit idéal pour un moment en famille au plus près de la nature !

La forêt est située à la périphérie de la ville, également connue sous le nom de Bois de Lourdes. Son nom « Subercarrère » signifie « par-dessus la route » et désigne son emplacement en surplomb du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Plusieurs parcours sont à disposition comme le parcours sportif santé spécialement aménagé, le parcours nature avec la mise en place de pupitres pédagogiques sur les arbres, des sentiers de promenade et découverte…

Un endroit merveilleux et charmant gorgés de lumière et de fraîcheur en été, de balades colorées en automne ou au printemps et empreint de magie à la période hivernale !

Musée de Cire

Musée de Cire de Lourdes

© Tripadvisor

S’il y a une des activités à faire en premier, c’est bien le musée de Cire où vous pourrez découvrir 18 scènes et plus de 100 personnages de cire grandeur nature présentés par les décorateurs du célèbre musée Grévin à Paris.

Les personnages de cire vous dévoileront l’histoire fascinante du Christ et la vie de Bernadette, scène par scène, vous rapprochant des grands moments du christianisme. Que Lourdes soit votre destination de pèlerinage ou une simple visite touristique, plongez-vous dans cette importante période historique.

Même si vous n’êtes pas particulièrement concerné par l’aspect religieux, vous pourrez apprécier l’extraordinaire travail réalisé par l’équipe artistique du Musée Grévin à Paris, remontant le temps à travers les grandes figures de leur époque.

Faire du vélo sur la Voie verte des gaves

La Voie verte des Gaves

© Wikipedia

Au pied des Pyrénées se dessine une piste cyclable qui longe le Gave de Pau : La voie verte des Gaves. Serpentant entre les montagnes, elle déroule son tapis en reliant Lourdes à Pierrefitte-Nestalas sur une longueur de 17km.

Pour la petite histoire, à la fin du XIXe siècle, une ligne de chemin de fer desservait les stations thermales de Luz-Saint-Sauveur et de Cauterets. Le train de montagne, jadis un atout majeur du développement économique des Vallées des Gaves, a disparu à cause du transport automobile. Cette ancienne voie ferrée est aujourd’hui réhabilitée et représente un parcours tranquille qui conviendra aux familles comme aux sportifs.

Ce parcours 100% nature permet de découvrir des vues imprenables sur les massifs du Gave de Pau, du Hautacam et du Pibeste depuis 12 villages de la paisible vallée d’Argelès-Gazost.

La voie permet de se rendre sur des lieux de visites à vélo comme le Château Fort de Lourdes, le Parc Animalier des Pyrénées, ou encore le Pic du Jer, dont nous avons parlé précédemment.

Votre déambulation sera ponctuée de 12 et 13 points sonores d’écoute, alternant des évocations de grands auteurs, des contes, des recettes de cuisine locales, des témoignages récents, et les paroles des gens qui se souviennent… Un formidable moyen de découvrir le patrimoine et la culture locale de façon ludique et insolite !

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

Falaise de Thou – © RNR Massif du Pibeste Aoulhet

Accrochez-vous car vous avez devant vos yeux la plus vaste réserve naturelle régionale de France ! Pour vous donner une idée, la surface de 5100 hectares est si grande qu’on y trouve trois types de climat sur zone : sub-méditerranéen, océanique et montagnard.

Il serait vraiment dommage de visiter Lourdes et de ne pas passer par cette réserve classée où la faune et la flore sont tout à fait remarquables. La marche doit néanmoins être appréciée car c’est le moment de se dégourdir les jambes !

On enfile ses baskets pour arpenter ses versants via les différents chemins de randonnée et sentiers de découverte. Au total, 13 itinéraires balisés sont accessibles et valorisent les différentes richesses des lieux.

Comment s’y rendre ? Au départ de Lourdes, vous pouvez accéder en voiture aux petits villages du versant du Batsurguère (Omex, Ossen, Ségus, Viger) en quelques minutes seulement. Vous découvrirez le pays des Ardoisières, cette vallée bucolique qui se cache derrière le Béout.

Les plus courageux peuvent partir à pied depuis la ville via le GR 101 vous arriverez au village de Ségus en une heure environ.

Le massif et la réserve naturelle du Pibeste offrent la possibilité de faire de nombreuses activités comme trail, escalade, spéléologie, VTT, parapente, randonnée équestre… Vous ne pourrez certainement pas vous ennuyer !

Découvrir l’architecture de Lourdes

Plus belles façades de Lourdes

Office de Tourisme de Lourdes

Si vous êtes amateurs de belles façades, d’architecture historique et de vieilles bâtisses, Lourdes possède un patrimoine architectural très riche et de somptueuses façades. Découvrez quelques-uns des plus belles façades et œuvres architecturales pour une balade dans la ville les yeux en l’air !

Les plus vieilles bâtisses de la ville datent du XVIIIe siècle, rendez-vous rue du Baron Duprat pour admirer la maison du dit Baron Jean-Pierre Duprat, un trésor architectural de style classique. Déambulez jusqu’à rejoindre la rue du Bourg avec les maisons du Général Maransin ornées de blasons familiaux ou encore la maison Dembarère.

La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par les façades rococos de Jean-Marie Lacrampe. Il est à l’origine des trois villas qui constituent aujourd’hui la mairie, le Château de Soum, et sa plus belle réussite, la façade de l’Hôtel Moderne. À l’intérieur, vous serez ébloui par les décors Art Nouveau de Louis Majorelle.

La Place du Marcadal, offre aussi un bel ensemble d’architecture urbaine du XIXe. Dans le quartier de Garnavie vous apercevrez une façade s’inspirant de l’architecture rurale ou encore une autre maison miniature campée sur son rocher qui rappelle l’activité des carriers qui exploitaient ce faubourg.

La façade des hôtels de la ville est également très frappante. Le Belfry adopte l’architecture balnéaire basque tandis que le Gallia-Londres nous offre une façade classique parsemée de grandes ouvertures faisant allusion au luxe confortable de l’intérieur. Le panorama reprend le grand panorama qu’il remplace.

Le long de l’ancienne carrière de Peyramale, vous pourrez également admirer des façades des années 2000, comme celles d’Astrid ou de Padoue, où le verre illumine le bâtiment. L’extérieur des Ambassadeurs rappelle les grands hôtels de la Côte d’Azur. L’Hôtel de Genève nous rappelle qu’en 1890, le bâtiment le plus populaire était la station thermale, et le style de cautère prédominait.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis de découvrir le meilleur de Lourdes !

Sources :

lourdes-infotourisme.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡