Skip to main content

Edimbourg, capitale de l’Ecosse, destination idéale pour commencer votre découverte de ce magnifique pays ! Cette ville de caractère est remplie de chose à voir mais surtout à faire. Entre visite de musée, balade dans le centre historique ou dans les souterrains, cette capitale à beaucoup à vous offrir, alors lisez bien et prenez note car nous vous avons concocté une petite liste d’incontournable à faire et voir à Edimbourg !

Découvrez Édimbourg avec le pass Édimbourg ! Visitez le château d’Édimbourg, explorez la Scotch Whisky Experience et plongez dans l’histoire au palais de Holyroodhouse. Profitez également d’un code de réduction de 10 % pour d’autres attractions.

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Château d’Edimbourg

château d'edimbourg

©nielvdw – stock.adobe.com

On commence en beauté notre liste de choses à faire et voir dans la capitale écossaise avec l’incontournable château d’Edimbourg ! Ce monument emblématique d’Ecosse a été bâti sur un ancien volcan au 12e siècle, il est donc tout naturel que cet endroit regorge d’histoire. En effet avant de devenir un musée historique ce dernier a servi de résidence pour la famille royale et également de base militaire.

Il s’agit actuellement du monument écossais le plus visité du pays, alors si vous décidez de voyager durant la haute saison prévoyez le coup, vous pouvez par exemple déjà réserver une visite guidée avec vos billets inclus juste ici :

Réservez ici

Dégustation de Whiskey écossais

whiskey

©aekachai – stock.adobe.com

Comment est-il possible de visiter la capitale du pays d’origine du whiskey sans faire de dégustation ? Gardez-vous un créneau pour faire cette petite activité en solo ou avec vos proches et profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs.

Si le sujet du whiskey vous intéresse vous pouvez visiter le musée Scotch Whisky Expérience qui est consacré à l’histoire et à la fabrication de cet alcool, il est situé dans une ancienne école sur Royal Mile. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre comme cette boisson nationale est fabriquée. Il est possible de faire des dégustations bien évidemment.

Vous pouvez également juste faire une petite dégustation sans pour autant aller dans ce musée, nous vous proposons par exemple une dégustation doublée de récit et histoire sur l’Ecosse, vous en apprendrez ainsi davantage sur le folklore local, si cela vous intéresse, ça se passe juste en dessous :

Réservez ici

N’oubliez pas, à consommer avec modération !

Soirée au pub

pub écossais

©Sampajano-Anizza – stock.adobe.com

On continue le sujet de la boisson, mais cette fois-ci on vous propose d’aller passer une petite soirée dans un pub. Afin de vivre pleinement l’aventure écossaise, il faut faire un stop dans un pub et de préférence le soir, vous passerez ainsi une bonne soirée tout en vivant une expérience authentique.

Il existe un bon nombre de pub dans cette jolie ville, alors vous aurez l’embarras du choix ! Vous pourrez choisir le pub selon vos préférences, ça sera l’occasion pour vous de goûter des bières locales ou d’autres alcools écossais.

Arthur’s seat

Arthur's seat Edimbourg

©asiastock – stock.adobe.com

Il est temps maintenant de revêtir vos baskets et de partir à l’aventure direction l’Arthur’s seat ou le siège d’Arthur en français ! Cette petite randonnée d’une heure et demie à deux heures dans les landes écossaises est l’occasion parfaite pour prendre un bon bol d’air frais.

Après votre ascension de l’ancien volcan de 251m, une magnifique vue panoramique d’Edimbourg s’offrira à vous, donc malgré l’ascension plutôt ardue, ce superbe panorama en vaudra la peine.

La cathédrale Saint Gille

Cathedrale Sant Gille Edimbourg

©Alicia Fdez – stock.adobe.com

Située sur le Royal Mile, la cathédrale Saint Gille est le monument incontournable de l’Old Town. Bâtie au même siècle que le château d’Edimbourg cette cathédrale a dû être reconstruite au 15e siècle à cause de l’incendie de 1385.

Avec son style médiéval gothique, ses beaux vitraux, ses détails plutôt impressionnant sur les différentes façades et son architecture typiquement écossaise, cet édifice est un endroit à visiter de toute urgence pour sa beauté et sa richesse historique.

Ghost Tour

Ghost Tour Edimbourg

©Fotokon – stock.adobe.com

Pour les amateurs et amatrices de films d’horreurs et de frissons venez vous procurer quelques frissons lors d’un Ghost Tour ! Cette activité vous fera faire le tour des lieux les plus étranges et surtout les plus hantés d’Edimbourg

Vous sillonnerez les rues d’Edimbourg à bord d’un bus le temps d’une petite visite guidée nocturne. Ce tour assez particulier sera un moyen atypique d’en apprendre davantage sur l’histoire locale à travers les légendes, les histoires de crimes et celles de fantômes dans une ambiance mystérieuse et fantomatique.

Vous pouvez réserver votre tour en français ici !

Dean Village

Dean Village Edimbourg

©e55evu – stock.adobe.com

À seulement 15-20 petites minutes à pieds du centre-ville, dans la New Town, se trouve le Dean Village un ancien village de meuniers. Ce dernier se trouve au bord de la rivière Water of Leith. En effet, durant 800 ans les meuniers ont exploité la rivière, et ce n’était pas moins de 11 moulins à eau qui ont été construits pour cela.

De nos jours cet endroit est l’un des quartiers résidentiels le plus prisés d’Edimbourg, après y avoir fait un petit tour,vous comprendrez rapidement pourquoi ! L’ambiance apaisante qui règne dans ce lieu vous transportera loin de la capitale sans pour autant la quitter le temps d’une balade.

Le musée national d’Ecosse

le musée national d'écosse

©Anton Ivanov Photo – stock.adobe.com

Visiter Edimbourg sans passer par le musée national d’Ecosse, c’est comme visiter Paris sans passer par le Louvre : C’est impensable ! Il est donc nécessaire que vous mettiez ce stop sur votre planning et que vous preniez le temps de découvrir les richesses artistiques et historiques écossaises.

Venez arpenter les 6 étages de ce musée qui retrace en quelque sorte l’histoire de l’Ecosse et de ses origines. Vous y retrouverez de nombreuses expositions qui sont regroupées selon les époques sur les différents étages de ce lieu rempli de richesses écossaises !

Old Town

old town edimbourg

©Arcady – stock.adobe.com

Si vous visitez correctement Edimbourg vous passerez sans aucun doute par la Old Town, ou la vieille ville en français, en effet il s’agit du cœur historique de la capitale écossaise, un endroit de caractère et rempli de charme. En vous promenant dans ces jolies rues vous aurez tout le loisir d’admirer l’architecture écossaise !

Ce lieu mythique a même été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, c’est donc une raison de plus de prendre une petite après-midi pour vous balader et partir à la découverte de cet endroit typiquement écossais.

Calton Hill

Edimbourg

©Rodney Topor de Getty Images

Calton Hill est une colline située au milieu d’Edimbourg à l’est de Princes Street, sur cette dernière vous retrouverez de nombreuses choses à visiter. Par exemple il y a le Parlement écossais, il y a également le Monument national d’Ecosse, le Nelson monument, le City Observatory ou encore le Robert Burns Monument. Autant vous dire que vous ne vous ennuierez pas durant votre visite !

Il est également bon de savoir que si vous êtes sur place le 30 avril il y a le festival gaélique de Beltaine qui a lieu sur Calton Hill. Ce festival qui célèbre l’arrivée de l’été vous permettra de voir une autre facette de la culture écossaise à travers ce rituel d’arts.

Visiter les souterrains d’Edimbourg

Après vous être baladé en plein air dans les belles rues d’Edimbourg, pourquoi ne pas partir à la découverte de celle que se sont retrouvé sous vos pieds durant votre balade ? Passez de l’autre côté de la terre et venez visiter la ville souterraine cachée en dessous de la capitale écossaise !

C’est une manière plutôt insolite et originale de découvrir les monuments et les rues de cette magnifique ville. Plongez-vous dans les mythes et légendes de cet endroit mystérieux et enrichissez votre expérience.

Si cette activité vous intrigue et que vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre visite guidée des voûtes souterraines d’Édimbourg ci-dessous !

réservez ici

Le jardin botanique royal

jardin botanique royal Edimbourg

©Ross Rankin de Getty Images via canva

Pour les amoureux de la nature, nous avons l’endroit parfait pour vous : le jardin botanique royal ! Cet endroit compte 28 hectares de terrain ou chaque zone est dédiée à un type de végétation différente. Vous pourrez y retrouver le jardin chinois, le jardin arboré, le jardin de la Roche ou encore le jardin commémoratif de la Reine Mère. Il y a même un serre qui contient plus de 2400 plantes différentes provenant des quatre coins du monde !

C’est le lieu idéal pour se balader et pour profiter d’une coupure dans votre découverte citadine. Cet endroit est également une institution scientifique qui œuvre à l’étude et à la conservation des plantes, c’est donc un vrai petit paradis pour les amateurs de plantes !

Avec tant de richesses à découvrir dans cette ville, il y a encore tellement d’autres activités passionnantes à explorer. Si vous souhaitez enrichir votre liste de choses à faire et à voir, consultez notre premier article sur le sujet, présentant le top 10 des incontournables d’Édimbourg !

Rappelez-vous qu’Édimbourg n’est que la capitale de ce magnifique pays qu’est l’Écosse. Si vous avez apprécié votre voyage, ne vous arrêtez pas là ! Partez à la découverte de ce pays et plongez-vous davantage dans la culture écossaise.