Skip to main content

Les amateurs de promenades à vélo ne manquent pas une occasion de découvrir de nouveaux itinéraires. Pour satisfaire les accros de la pédale, nous avons rassemblé dans cet article les 10 meilleures pistes cyclables de France pour faire du vélo de montagne.

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

La Route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes Col de l'Iseran

©Par Richard Semik – stock.adobe.com (Col de l’Iseran)

Cette incroyable route te conduira du Lac Léman à la Méditerranée à travers quelques-uns des cols de montagne les plus célèbres. Un itinéraire de 720 km avec presque 18 000 m de dénivelé positif : l’arrivée sur les superbes hauteurs provençales se mérite !

Véritable challenge sportif, la Route des Grandes Alpes est ponctuée par l’ascension de certains cols mythiques du Tour de France, comme celui de l’Iseran ou celui du Galibier. Prévois une escapade d’une grosse semaine pour réaliser ce parcours !

Le tour des Bauges

massif des Bauges

©Par Uolir – stock.adobe.com

Et si tu t’attaquais au massif des Bauges et à ses paysages incroyables ? À cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, cet itinéraire en boucle se déploie sur 155 km en empruntant les voies vertes du lac d’Annecy et du lac du Bourget.

Tu pourras réaliser ce superbe parcours en 3 ou 4 jours, en fonction de tes capacités sportives et de tes envies. Entre lacs et montagnes, le tour du massif des Bauges te promet de beaux moments !

La Grande Traversée du Vercors en VTT (GTV)

plateau du vercors

©Meinzahn de Getty Images via canva

Avec ses plus de 1 500 km de sentiers adaptés aux VTT, le Vercors est assurément un terrain de jeu idéal pour les passionnés de vélo ! Le Grand tour du Vercors se compose de 250 km que tu pourras parcourir en une petite semaine.

Tu profiteras de paysages spectaculaires le temps d’une escapade inoubliable. Si tu disposes de moins de temps, opte pour l’itinéraire de 70 km à travers les Hauts-Plateaux du Vercors : une randonnée de 2 à 3 jours qui te permettra de découvrir la Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux, la partie la plus sauvage du Vercors.

La Vallée du Louron

Vallée du Louron

©Par DelphineRoux – stock.adobe.com

Si tu veux prendre un grand bol d’air frais au cœur du massif des Pyrénées au guidon de ton vélo, direction la Vallée du Louron. L’espace VTT “Louron Bike and trail” est composé de 420 km d’itinéraires adaptés à toute la famille.

Pour une expérience 100 % détente, n’hésite pas à te récompenser de tes efforts par un passage au centre thermo-ludique Balnéa, à Génos !

Le Tour du Sancy

Vallée de Chaudefour

©Par annick – stock.adobe.com

Pour une escapade nature à vélo en Auvergne, lance-toi dans le tour du Sancy. Avec ses 570 km de pistes cyclables labellisées par La Fédération Française de Cyclisme, le plus difficile sera sans doute de faire un choix !

Pour une balade d’une journée, emprunte le Circuit bleu de la Vallée de Chaudefour. Tu pourras te baigner dans le lac Chambon et admirer la vallée glaciaire de Chaudefour, classée Réserve Naturelle Nationale. Pour une escapade plus longue, opte pour le Circuit rouge Du Sancy aux Combrailles : 111 km de bonheur agrémenté de vues incroyables !

La Grande Traversée des Pyrénées

GR 10 pyrenees

©Par julien leiv – stock.adobe.com

Pars pour une semaine de paysages grandioses en effectuant la Grande Traversée des Pyrénées à vélo. Au départ de la jolie plage d’Hendaye, tu traverseras les Pyrénées françaises d’ouest en est le long des légendaires pistes du Tour de France.

Depuis les reliefs de verdure du Pays basque jusqu’aux vignobles des Corbières en passant par la beauté de l’Ariège, tu profiteras d’une diversité de paysages incroyables jusqu’à la Méditerranée. Ton arrivée dans la superbe ville de Collioure vaut à elle seule la récompense. La baignade à la plage Saint-Vincent sera méritée !

La Grande Traversée du Jura

Col Du Grand Colombier, l'Ain

©Franck Legros via adobe stock

Avec un itinéraire de 377 km au départ de Montbéliard, la Grande Traversée du Jura pourra s’effectuer en 4 ou 5 jours. Tu profiteras des superbes paysages du Parc naturel régional du Doubs Horloger et du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Tu pourras apercevoir l’impressionnant Château de Joux, haut perché sur la roche, avant de découvrir le joli Plateau de Retord. Enfin, arme toi de courage pour entamer l’ascension du mythique col du Grand Colombier, qui culmine à 1 534 m !

Le Mont Ventoux

mont ventoux velo

©Par cmfotoworks – stock.adobe.com

Avec ses 1910 m d’altitude, l’ascension du Mont Ventoux à vélo est l’une des étapes les plus redoutées du Tour de France ! Cyclistes débutants et confirmés prendront plaisir à partir à l’assaut du Géant de Provence au départ du village de Bédoin.

Le versant le plus connu et le plus difficile comporte 21 km qui se parcourent généralement en 1h30 si tu es un cycliste aguerri. La montée au départ de Sault est plus facile, car le village est perché à 760 m d’altitude.

La Route des Crêtes, massif des Vosges

Route des crêtes - La Ciotat - Cassis

©Par Charles de Lisle – stock.adobe.com

Pour profiter du merveilleux décor des Vosges, emprunte la Route des Crêtes. Sur un itinéraire long de 77 km, tu découvriras d’incroyables panoramas donnant tour à tour sur des lacs, des vallées et d’impressionnants sommets.

En plus de passer par le Grand Ballon, qui est le point culminant du massif, d’autres spots te permettront d’admirer la Forêt-Noire et la chaîne des Alpes ! Note que ce parcours est plutôt réservé aux cyclistes habitués qu’aux novices.

L’Alpe d’Huez

Alpe d’Huez Isère

©Par Aurélien PAPA – stock.adobe.com

Notre dernière piste cyclable de France te conduit à travers les superbes paysages de l’Alpe d’Huez, en Isère ! Tout comme l’ascension du Mont Ventoux, celle de l’Alpe d’Huez constitue un véritable défi pour les cyclistes, qui rêvent tous de l’effectuer une fois dans leur vie.

Prépare-toi à grimper à 1850 m d’altitude pour un dénivelé de 1133 m et une pente moyenne à 8 %. Les 14 km depuis le Bourg-d’Oisans se réalisent en 45 minutes pour les grands coureurs et 2 h pour les amateurs. Cette montée n’est pas la plus difficile, mais elle est sans aucun doute l’une des plus spectaculaires à réaliser en France !

Que tu sois cycliste amateur ou expérimenté, tu as maintenant quelques idées de jolis itinéraires pour tes prochaines escapades à vélo. Nous sommes convaincus que tu prendras plaisir à découvrir les plus beaux paysages de France au rythme des coups de pédale.