Skip to main content

Quand reviennent les beaux jours, les amateurs de rando à vélo n’ont qu’une hâte : remonter en selle pour explorer de nouvelles pistes ! Dans cet article, vous découvrirez 8 pistes cyclables en bord de mer, pour profiter de l’air marin tout en faisant le plein de paysages incroyables.

Bretagne, Normandie, Côte Basque ou pourtour méditerranéen, vous trouverez forcément l’itinéraire idéal pour vos prochaines escapades à deux-roues !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

La Vélomaritime – De Roscoff à Dunkerque

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Vélomaritime (@lavelomaritime)

Avec son parcours de 1 500 km, La Vélomaritime permet de rallier Roscoff à la frontière belge dans un itinéraire qui met à l’honneur le patrimoine du nord de la France.

Si vous réalisez l’intégralité du parcours, faisable en plusieurs semaines, vous pourrez admirer le mythique Mont-Saint-Michel et sa splendide baie, la côte de granit rose, les plages du débarquement et les falaises d’Étretat pour terminer par les dunes de Flandres à Dunkerque.

Un itinéraire entre patrimoine et gastronomie, composé d’étapes plus ou moins simples, pour s’adapter aux grands sportifs comme aux sorties familiales et aux débutants.

La Vélodyssée – De Roscoff à Hendaye

vélodyssée

©Par Daniel Buisson – stock.adobe.com

En partant de Roscoff, vous pouvez également décider d’explorer les côtes en direction du sud. La Vélodyssée vous permet de rejoindre Hendaye dans un sentier entièrement balisé. Cet itinéraire est parfait pour les débutants et les familles, puisqu’il ne présente aucune difficulté majeure.

Avec ce parcours sécurisé, vous traverserez la Bretagne de Roscoff à Saint-Nazaire en passant par Nantes, puis longerez l’océan Atlantique jusqu’à Hendaye. Le bassin d’Arcachon, la belle ville de La Rochelle, les Landes et la dune du Pilat comptent parmi les nombreuses merveilles que vous pourrez découvrir sur ce parcours exceptionnel. Comptez un road trip d’environ un mois pour bien profiter des différents spots.

Voie 5 Bretagne (V45)

velo bretagne

©Par Suzanne Plumette – stock.adobe.com

Encore en cours d’aménagement, la Voie 5 Bretagne offre déjà de belles opportunités d’escapades pour les cyclistes. Vous pourrez rallier Vannes à Port-Navalo en explorant les nombreuses îles et criques, à travers des paysages changeants au rythme des marées.

La petite balade d’une heure entre Erdeven et Quiberon fera le bonheur des débutants. Une longue portion permet également de rallier Guidel-Plage à Plogoff en plusieurs étapes.

Le parcours est idéal pour une vadrouille sur plusieurs jours, en prenant le temps de profiter des différents spots sur le chemin. Notez qu’un itinéraire connexe, la voie 7, vous permet également de rejoindre Roscoff depuis Concarneau.

La Côte d’Opale à vélo – De Calais à Boulogne-sur-Mer

Cote d'opale

©Angel Aroca Escámez, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous rêvez d’explorer la Côte d’Opale à vélo ? Au départ de Calais, vous pourrez rejoindre Boulogne-sur-Mer par un itinéraire d’une petite cinquantaine de kilomètres. Une balade agréable à faire sur une journée ou deux.

Ne manquez pas de vous arrêter au Cap Gris-Nez, qui, par temps clair, dévoile une vue imprenable sur les côtes anglaises. Vous serez ébahi par les falaises de craie du Cap Blanc Nez et les Dunes de la Slack, le plus vaste massif dunaire du département.

Enfin, à Calais, vous pourrez lâcher votre vélo pour une balade extraordinaire à bord d’un dragon mécanique !

Visiter la Côte d’Opale : 17 choses à faire et voir

La Véloroute littorale V65

Bormes-les-Mimosas

©Par Horia Merla – stock.adobe.com

Cyclistes de Provence ou passionnés de vélo en vacances dans le sud, vous ne pourrez pas manquer la Véloroute littorale V65 ! Ce parcours, qui suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, est parfait pour découvrir toute la beauté du Var sur votre deux-roues.

Vous traverserez une vingtaine de communes typiques et découvrirez la diversité des côtes méditerranéennes en un peu plus de 90 km. En partant de Sanary-sur-Mer ou de Six Fours, vous rejoindrez Fréjus après quelques étapes inoubliables telles que Bormes-les-Mimosas, le Lavandou ou encore Saint-Tropez.

Prévoyez des temps de pause pour la baignade, car nombreux seront les paysages qui vous donneront envie de plonger !

La Vélo Francette – De la Normandie à l’Atlantique

La Vélo Francette vous permet d’explorer le pays en partant de la célèbre plage d‘Ouistreham avec une arrivée dans le superbe port de La Rochelle. En traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, vous découvrirez de nombreux villages français aux charmes insoupçonnés.

Les paysages incroyables vous donneront la motivation de pédaler, mais attention, ce parcours est réservé aux cyclistes confirmés. De nombreuses portions demandent en effet une bonne condition physique. C’est notamment le cas de la montée de Thouars et ses 15 % de dénivelé.

La Méditerranée à vélo avec EuroVélo 8

Pédalez au rythme du chant des cigales en empruntant la voie EuroVélo 8, entre Menton et Le Perthus ! Au programme ? Presque 800 km de bonheur pour les yeux, entre mer et montagne !

Vous profiterez d’une découverte des Alpes, du Luberon et des Pyrénées quand vous ne serez pas absorbé par la beauté des côtes méditerranéennes. Vos pauses seront autant d’occasions de goûter à la gastronomie locale et de vous prélasser dans la garrigue.

Le Languedoc vous fera profiter d’un patrimoine viticole inédit, tandis que la Camargue vous offrira des paysages à couper le souffle, quelle que soit la saison. Une escapade dont vous vous souviendrez longtemps, nous en sommes certains !

La Corniche Basque – De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye

hautes falaises de Flysch

©Par David – stock.adobe.com

Le Pays Basque possède de nombreux trésors naturels. La randonnée à vélo constitue assurément l’un des meilleurs moyens d’en profiter ! Longer la Corniche Basque en deux-roues sera l’occasion de vous ressourcer, mais aussi de partir à la découverte du Fort de Socoa et du Château Observatoire d’Abbadia.

Un itinéraire court et accessible aux débutants, qui permettra à tous de profiter d’une incroyable aventure au cœur d’une faune unique. Ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de l’impressionnante vue sur les hautes falaises de Flysch, un site géologique unique en France !

Avec cette liste de pistes cyclables en bord de mer, nous sommes persuadés que vous trouverez l’itinéraire idéal pour vos prochaines escapades. Chaque kilomètre sera l’occasion pour vous de créer de nouveaux souvenirs inoubliables, en vacances ou dans votre région.

Que vous partiez pour quelques heures ou pour un road trip de plusieurs semaines, vous verrez que la France dispose d’un riche patrimoine naturel et d’une étonnante beauté architecturale. Alors, vous êtes prêt pour découvrir les trésors de l’hexagone dans une balade au rythme régulier des tours de pédales, entrecoupée de pauses baignade bien méritées ?