Skip to main content

La France regorge de lieux naturels à couper le souffle, plages, montagnes, forêts, parcs naturels et lacs… Les beautés naturelles y sont diverses et variées et promettent aux plus aventureux, de merveilleuses découvertes et balades revigorantes.

Ces merveilles naturelles sont devenues de véritables attractions touristiques au fil des années, et on comprend pourquoi. Que vous vous trouviez dans les collines verdoyantes du nord de la France ou dans les montagnes majestueuses du sud, ces cascades valent le détour. Certaines sont facilement accessibles, d’autres exigent un peu d’effort physique. Mais marcher le long des sentiers pour les atteindre en vaut la peine, car elles sont préservées de toute influence humaine.

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de vous rendre à l’une de ces 15 cascades les plus magnifiques de France lors de vos prochaines vacances. Vous ne le regretterez pas !

Disclaimer : Face à leur popularité grandissante, elles attirent un flot incessant de visiteurs. Il est donc primordial de rappeler à tous de préserver leur beauté en évitant de laisser des déchets et en respectant l’environnement. Après tout, c’est grâce à notre responsabilité collective que ces merveilles naturelles pourront continuer à être appréciées par les générations futures. Notre engagement envers la préservation de ces sites magnifiques est aussi impressionnant que la force des chutes d’eau elles-mêmes !

Retrouvez ces cascades et bien d’autres dans le super guide sur Henoo !

banniere guide henoo

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos week-ends ! Activités, lieux incontournables et événements… Ne perdez plus de temps et découvrez les expériences uniques sur place grâce aux super guides voyage créés par la communauté !

La cascade de Sillans (Sillans-la-Cascade)

Cascade sillans

©Arnaud.scherer, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En plein cœur de la Provence, niché dans un écrin de verdure, se trouve un petit bijou appelé Sillans-la-Cascade. Ce village perché, typiquement provençal, est un véritable joyau à explorer. Ce qui rend ce village célèbre, c’est sa cascade époustouflante de 42 mètres de haut ! Préparez-vous à une aventure rafraîchissante en vous promenant dans la forêt luxuriante, où vous découvrirez un lagon créé par la cascade.

Plongez dans ses eaux turquoise et laissez-vous emporter par la magie des lieux !

Pour y accéder, prévoyez une petite balade d’environ 25 minutes à pied. Pendant la haute saison, il est interdit de se baigner dans la piscine principale juste en dessous de la cascade. Mais ne vous inquiétez pas, il y a d’autres coins où vous pourrez faire trempette un peu plus loin dans la rivière. C’est l’endroit idéal pour échapper à la chaleur estivale et vous rafraîchir dans un décor enchanteur…

La cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

La cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval

©Samuel Forges Photography via canva

Bienvenue dans le royaume des cascades sizères, où règne en maître la majestueuse cascade du Rouget, également connue sous le nom de « La Reine des Alpes ». Avec ses deux sauts vertigineux, elle s’élance gracieusement sur plus de quatre-vingts mètres de haut. C’est d’ailleurs grâce à la situation géographique de cette merveille que le Haut-Giffre bénéficie de précipitations généreuses.

Outre la célèbre cascade du Rouget, vous découvrirez également les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, qui ont fait leur petit bout de chemin jusqu’à la renommée. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et à vous émerveiller devant ces trésors naturels lors de votre visite à Sixt.

La cascade du saut de la Druise (Omblèze)

Cascade de la druise

©Marsvintravelers, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Prêt à plonger au cœur d’un paysage paradisiaque ? Préparez-vous à être époustouflé ! La cascade du saut de la Druise est la crème de la crème, la championne toutes catégories des cascades du Vercors. Nichée au cœur des gorges d’Omblèze, cette merveille atteint la vertigineuse hauteur de 72 mètres. Pour l’admirer de près, il vous faudra marcher une petite vingtaine de minutes depuis le charmant hameau d’Ansage.

Si cette cascade est une véritable oasis de fraîcheur en été, nous vous conseillons de vous y rendre au printemps c’est à cette période que son débit atteint des sommets. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et à ressentir toute la puissance de la nature qui s’exprime à travers cette cascade spectaculaire.

La cascade d’Ars à Aulus-les-Bains (Ariège)

Cascade_d'Ars_à_Aulus-les-Bains

©PierreG 09 (Pierre Goujet), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

C’est l’une des cascades les plus époustouflantes de France et des Pyrénées ! Même le célèbre pyrénéiste du 19ème siècle, le Comte de Russel, la plaçait au sommet de toutes ses concurrentes.

Bienvenue à la Cascade d’Ars, un véritable joyau niché au départ du village d’Aulus-les-Bains, au cœur de la chaîne pyrénéenne. Avec ses 246 mètres répartis en trois étages majestueux, elle est à son apogée lors de la fonte des neiges, aux mois de mai et juin.

Ce site est un incontournable du Couserans, et la bonne nouvelle, c’est que l’accès pédestre est ouvert à toute la famille !

Prévoyez environ 3h30 à 4h pour l’aller-retour sur un chemin de montagne. Les plus sportifs pourront opter pour une boucle qui passe par la cascade d’Ars en passant par l’étang de Guzet (comptez environ 6h en moyenne). La Cascade d’Ars vous réserve une expérience à couper le souffle, vous ne serez pas déçu !

La cascade de Gavarnie (Gavarnie)

La cascade de Gavarnie

©Pascal Alvaro de getty images via canva

Découvrez la cascade la plus spectaculaire de France, nichée dans les Hautes-Pyrénées. La cascade de Gavarnie est un véritable trésor naturel formé par les eaux tumultueuses du gave de Pau. Son débit puissant crée une ambiance mystique, une partie de l’eau s’évaporant avant de toucher le sol.

Un sentier vous mène jusqu’aux pieds de cette merveille, en traversant le majestueux cirque de Gavarnie. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté saisissante de ce paysage. Contemplez cette cascade gigantesque et ressentez toute la puissance de la nature devant vos yeux ébahis.

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure vers la cascade de Gavarnie !

Les cascades des Tufs (Baume-les-Messieurs)

cascade_des_tufs

©JGS25, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À proximité du magnifique village de Baume-les-Messieurs, l’un des joyaux de la France, vous découvrirez le site enchanteur des cascades des Tufs, faisant partie des plus belles cascades du Jura. Le paysage qui se déploie devant vos yeux est tout simplement époustouflant, avec une nature luxuriante à perte de vue.

Ces cascades, dont la plus impressionnante est appelée le saut du Dard, sont alimentées par les eaux vives de la rivière Cuisance. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette même rivière a creusé la célèbre grotte de Baume-les-Messieurs, offrant près d’un kilomètre de galeries fascinantes à explorer.

Vous serez émerveillé par ce spectacle naturel à couper le souffle, où l’eau se précipite avec grâce et puissance dans un décor pittoresque.

Les cascades du Hérisson (Ménétrux en Joux)

Cascade du Hérisson Jura L'eventail

©JGS25 — Wikipedia

Préparez-vous à plonger dans la Vallée des cascades, à Ménétrux en Joux, dans le Jura, où vous découvrirez un spectacle à couper le souffle : les célèbres cascades du Hérisson. Se trouvent sept cascades incroyables s’étendant sur 3 kilomètres, avec un dénivelé total de 300 mètres. Pour ne rien manquer de ce spectacle, un sentier a été aménagé le long de la vallée.

Laissez-vous séduire par la majestuosité de la cascade de l’Eventail, ou encore par le Saut Giraud ! Tout au long de votre balade, vous serez émerveillé par la beauté naturelle qui vous entoure.

Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure dans la Vallée des cascades !

La cascade de Runes à Fraissinet-de-Lozère (Lozère)

Vous êtes ici :Accueil>Patrimoine>Patrimoine naturel>Les 10 cascades de France les plus extraordinaires ! Imprimer Les 10 cascades de France les plus extraordinaires ! Par Léa Billon Il n’y a pas à dire, nous sommes vraiment chanceux de pouvoir admirer d’aussi belles cascades en France. Nos régions regorgent de chutes d’eau toutes plus sublimes les unes que les autres. Haute-Savoie, Loire, Jura, Manche... Découvrez notre top 10 des plus belles cascades de France. Une sélection vertigineuse. La cascade d'Ars à Aulus-les-Bains (Ariège) dt-cascade-dars-ariege-herve-rieu_ot-haut-couseransweb.jpg Cascade d'Ars à Aulus-les-bains Une des plus belles cascades de France et des Pyrénées que le Comte de Russel, pyréneiste renommé de la fin du 19ème siècle plaçait en tête de toutes ses rivales. Située au départ du village d'Aulus-les-Bains, la Cascade d'Ars est un site remarquable de la chaîne pyrenéenne. Haute de 246 mètres en trois étages successifs, elle est à son apogée aux mois de mai et juin à la fonte des neiges. Site incontournable du Couserans, l'accès pédestre est ouvert à toute la famille en 3h30-4h aller et retour sur un chemin de montagne. Les sportifs pourront emprunter une boucle par la cascade d'Ars en passant par l'étang de Guzet (durée moyenne 6h). Il est également possible de faire la balade sur deux jours et de bivouaquer au dessus de la cascade avec des enfants à partir de l'âge de 7 ans (renseignement à l'OT du Haut Couserans). Découvrez aussi : les plus belles cascades des Vosges les plus beaux lacs de montagne de France les plus beaux lacs des Vosges La cascade de Runes à Fraissinet-de-Lozère

©Ancalagon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce petit ruisseau prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère et se jette avec panache dans le Tarn. Avec ses deux chutes d’eau, cette cascade atteint près de soixante mètres de hauteur. L’une d’entre elles plonge majestueusement de 46 mètres dans un gouffre de 7 mètres de profondeur, tandis que l’autre atteint 24 mètres.

En vous approchant, vous remarquerez une pierre gravée avec une représentation d’un dragon se mordant la queue. À l’intérieur du cercle, des mots mystérieux sont inscrits…

Un endroit qui vous fera vivre une expérience inoubliable entre nature magnifique et énigmes mystérieuses.

La cascade du Ray-Pic (Ardèche)

cascade ray-pic

©mmac72 de getty images signature via canva

Découvrez l’une des cascades les plus incroyables de l’Ardèche : les cascades du Ray-Pic. Nichées au cœur des routes sinueuses de la montagne ardéchoise, elles offrent un spectacle époustouflant. Au milieu d’un paysage d’orgues basaltiques, la rivière Bourges s’écoule avec force et vitalité.

Avec des tables d’explications et des panoramas à couper le souffle à chaque niveau, vous serez immergé dans l’un des sites naturels les plus populaires de l’Ardèche. Les cascades sont tout simplement spectaculaires, avec leurs multiples chutes.

La cascade des Baumes (Saint Rome du Tarn)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kathe Line 🌸🦋 . (@kathe_lhine)

 

Située en Aveyron, la cascade des Baumes, également connue sous le nom de Saint Rome du Tarn, est un véritable joyau. À seulement une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Millau, cette cascade est formée par le Lévezac. À cet endroit, l’eau du Tarn prend une teinte émeraude, attirant les canoéistes et les kayakistes qui s’arrêtent pour contempler la beauté de cette majestueuse cascade.

C’est un spectacle à ne pas manquer, où le Tarn scintille de mille reflets et où l’on peut admirer la puissance de la nature en action.

La cascade des Pétrifiantes (Caylus)

Cascade_Jardin_Fontaines_pétrifiantes_La_Sône

© Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Laissez-nous vous raconter l’histoire de la cascade de Saint-Pierre Livron, une vraie merveille de la nature nichée dans le charmant Tarn-et-Garonne. Elle est située dans le cirque de Notre-Dame-de-Livron, au bord d’une petite rivière, et attire plein de petits curieux.

Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et partons à l’aventure le long du petit ruisseau du Livron. Ne vous fiez pas à sa taille minuscule d’un kilomètre seulement, car il regorge de surprises !

Si vous optez pour le sentier du Livron, vous en aurez pour 45 minutes de balade. Mais si vous voulez pimenter votre excursion, empruntez plutôt le chemin de randonnée PR1 qui passe par le village de Lacapelle-Livron. Comptez alors 2h30 de promenade, mais ça en vaudra la peine !

La cascade pétrifiante de Saint-Pierre Livron est à la fois magnifique et mystérieuse. Ses eaux sont remplies de carbonates, et le tuf, ce calcaire friable, se dépose sur les mousses et le bois sous forme d’une croûte étonnante. Cette eau si calcaire fait disparaître ces végétaux et donne à la roche une texture poreuse qui ressemble à une éponge. Dingue, non ?

C’est ce décor insolite qui attire avec émerveillement les touristes en vacances dans le Midi-Pyrénées !

La cascade de Mortain (Manche)

La cascade de Mortain

©Ludwig Deguffroy de getty images via canva

En Normandie, la Grande Cascade est vraiment unique, et croyez-nous, c’est la plus grande de tout l’Ouest ! Cette chute d’eau de 25 mètres est impressionnante avec son débit incroyable et son décor rocheux à couper le souffle. En mai et juin, quand les rhododendrons fleurissent, c’est encore plus charmant !

Cet endroit est rempli d’une faune et d’une flore extraordinaires qui transforment l’atmosphère en une véritable oasis de tranquillité… Il y a même des sorties nature organisées pour vous permettre de découvrir tous les secrets de ce lieu incroyable (renseignements disponibles à l’Office de Tourisme du Mortainais).

Les cascades du Sautadet (Gard)

©Julia700702 de getty images via canva

Blottie au pied d’un village magnifique, classé parmi les plus beaux de France, la rivière Cèze s’est amusée à sculpter un plateau de calcaire pour créer les incroyables cascades du Sautadet.

Attention cependant, les tourbillons sont si fous qu’ils vous interdisent catégoriquement de vous baigner ici, mais vous pouvez vous rafraîchir un peu en aval du site.

Les cascades de la Billaude ou saut Claude Roy (Vaudioux)

Les cascades de la Billaude

©JavierGil1000 de getty images via canva

Situées près du village de Vaudioux, ces célèbres cascades de la Billaude vous offrent deux belles chutes d’eau qui se suivent à la perfection. Elles se trouvent au fond d’une vallée encaissée, et c’est là que les eaux de la rivière Lemme jaillissent d’une fissure dans la falaise pour dégringoler d’une hauteur totale de 28 mètres !

C’est tout simplement impressionnant !

La cascade Saint Benoit (Avrieux)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angélique 🏔 (@angie_dln74)

Bienvenue dans les Alpes et plus précisément dans la belle Vallée de la Maurienne en Savoie !

La cascade Saint Benoit est l’une des cascades les plus époustouflantes de toute la France. De ses 80 mètres de hauteur, ses eaux proviennent du barrage de Plan d’Aval et elles se faufilent à travers une faille entre deux parois rocheuses.

Pour vous rendre à ses pieds, c’est très simple, il y a un parking à seulement une centaine de mètres et un petit sentier vous mènera jusqu’à elle. En chemin, vous longerez le cours d’eau qui jaillit de cette cascade, parfait pour piquer une petite tête pour se rafraîchir.

Alors prêt à en prendre plein les yeux et à vous rafraîchir les pieds ?

Qu’il s’agisse de chutes d’eau majestueuses comme la Grande Cascade en Normandie, des cavités étranges des cascades du Sautadet dans le Gard, ou encore de la puissance impressionnante de la cascade Saint Benoit en Savoie, chacune a son charme unique. Ces merveilles naturelles nous rappellent la beauté et la force de la nature, nous transportant dans un monde de tranquillité et d’émerveillement. Les cascades de France offrent une expérience inoubliable et un spectacle à couper le souffle.

N’oubliez pas de télécharger Henoo pour avoir ce guide toujours près de vous !