Bienvenue à Sainte-Maxime, charmante ville côtière du Var, située à proximité de la célèbre Saint-Tropez. Connue pour son ambiance animée et son accès direct à la mer, elle attire les visiteurs en quête de soleil et de détente (on comprend pourquoi). Que vous soyez un passionné de sports nautiques ou à la recherche de tranquillité au cœur de la nature environnante, Sainte-Maxime saura combler vos petits cœurs !
Activités aquatiques, musées, plages de sable fin et promenades en bord de mer… On a préparé un petit guide pour vous donner toutes les cartes en main afin de passer un séjour merveilleux sur cette ville merveilleuse. Alors mettez vos lunettes de soleil, car vous serez éblouis sur ce que Saint Maxime à vous offrir, on vous présente les 9 incontournables de Saint Maxime !
Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides voyage !
SOMMAIRE
Plages de Sainte-Maxime
Il semble évident de commencer cette liste par les si belles plages de Sainte-Maxime. Un incontournable !
Si vous êtes en quête d’un dépaysement total et d’une immersion dans la nature, ne cherchez plus !
Le long de la splendide côte méditerranéenne, s’étendent sur plus de 10 kilomètres six plages d’une beauté époustouflante qui ne manqueront pas de vous séduire. Car oui, Si vous avez choisi Sainte-Maxime comme destination, c’est très certainement pour profiter de ses plages et des instants privilégiés passés les pieds dans l’eau. Et vous avez eu raison ! Que vous préfériez les étendues de sable fin ou les petites criques, vous y trouverez votre bonheur.
Les eaux cristallines et turquoise de la plage de la Nartelle seront un véritable paradis pour vous. Alors, à vos maillots de bain, prêt, baignez !
Voici 6 plages à faire :
- plage de la Nartelle
- plage Luc Provensal
- plage de Croisette
- plage de la Garonette
- plage de Madrague
- plage des Éléphants
La pointe des Sardinaux
Voir cette publication sur Instagram
Niveau beauté naturelle, Saint-Maxime répond présent !
Ne manquez pas de visiter ce magnifique endroit sauvage où règne une tranquillité absolue. Que vous souhaitez pique-niquer, bronzer, plonger ou tout simplement explorer, la Pointe des Sardinaux est l’endroit idéal pour cela ! Cette presqu’île naturelle et préservé est surnommée « La petite Corse » (et on comprend vraiment pourquoi).
Ce véritable havre de paix offre un mélange parfait de détente et de divertissement. Que ce soit en hiver ou en été, la Pointe des Sardinaux vous transporte dans un monde côtier à taille humaine. D’ailleurs pour y accéder, il vous suffit de suivre la corniche bordée de majestueux pins parasols en direction de Saint-Raphaël, juste avant la plage de la Nartelle.
Le Sentier du Deffend
Laissez-vous tenter par une marche revitalisante d’une durée d’environ 3 heures. Cette randonnée offre des paysages magnifiques et des points de vue à couper le souffle avec une récompense incroyable qui vous attend au sommet : une vue panoramique à 360 degrés ! Prévoyez entre 2 et 3 heures pour boucler la boucle, mais gardez à l’esprit que certains passages peuvent être assez escarpés. Assurez-vous d’être équipé de chaussures de marche ou de baskets confortables pour profiter pleinement de cette expérience.
Petit tips : Pour vivre un coucher de soleil au top, on vous conseille votre sortie en fin de journée ! Les teintes qui embrasent le ciel sont tout simplement extraordinaires et l’atmosphère qui règne est tout simplement magique.
Château Grimaud
Oyez Oyez chers lecteurs, une envie de château ? Arrêt à Grimaud obligatoire pour sa vue panoramique tout simplement époustouflante… Grimaud est un charmant village perché, niché au fond du Golfe de Saint-Tropez.
Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre à Cogolin, puis de prendre la route qui mène au village de Grimaud. Autant vous dire que vous ne pourrez pas manquer les imposantes ruines de son château !
Les ruines de ce vieux château fort, surplombant la ville de Grimaud, méritent une petite ascension. La vue sur la ville et les environs est à couper le souffle, tout comme l’intérêt historique du château lui-même. Et bonne nouvelle, la visite est libre et gratuite, et en vous promenant parmi les ruines, vous vous sentirez facilement transporté dans la vie des anciens occupants. On se prendrait presque pour un seigneur !
Jardin botanique des Myrtes
Voir cette publication sur Instagram
À proximité du centre de Sainte-Maxime, un véritable havre de tranquillité vous attend : un jardin situé en bord de mer qui offre une escapade verdoyante au cœur du littoral.
En effet, face au magnifique Golfe de Saint-Tropez, le Jardin Botanique des Myrtes est un véritable refuge oxygénant ! Explorez les sentiers sinueux du jardin et laissez-vous charmer par la diversité végétale ainsi que par les nombreuses plantes méditerranéennes typiques de la région.
Découvrez les richesses botaniques qui s’épanouissent dans ce jardin enchanteur face au Golfe de Saint-Tropez. Des palmiers nains aux cocotiers du Chili, chaque recoin du parc réserve mille et une merveilles qui émerveilleront les petits et les grands visiteurs.
Musée de la Tour Carrée
L’histoire captivante de la belle ville de Sainte-Maxime à travers les trésors exposés se trouve dans le musée de la Tour Carrée.
En effet, Ce lieu reflète avec précision les coutumes, la vie d’autrefois, et offre un aperçu fascinant de la vie maritime et agricole de la région.
Vous l’aurez compris ce musée est dédié aux traditions locales et au folklore, et abrite une collection impressionnante de costumes provençaux, ainsi que des objets historiques, artisanaux et liés à la pêche. En plus des expositions permanentes, le musée propose également des expositions temporaires mettant en avant des œuvres de peinture, de photographie, de sculpture, et bien plus encore.
Faire de la plongée à Sainte-Maxime : H2O plongée Sainte-Maxime
Voir cette publication sur Instagram
Avoir d’aussi belles plages et une mer aussi claire sans faire de plongée, Savourez l’expérience ultime des plages idylliques et d’une mer d’une clarté époustouflante, car venir ici sans plonger serait comme manquer la Tour Eiffel lors d’une visite à Paris ! La Méditerranée est renommée pour être un véritable paradis pour les plongeurs, et la Côte d’Azur ne déçoit pas.
Le Petit Train
Voici une idée originale pour explorer cette magnifique perle du Golfe de Saint-Tropez : montez à bord du Petit Train de Sainte-Maxime pour une visite guidée de 45 minutes à travers la ville, offrant de magnifiques points de vue sur le Golfe de Saint-Tropez.
Laissez-vous guider à travers la vieille ville et ses lieux emblématiques tout en écoutant les commentaires instructifs. Découvrez l’histoire fascinante du Sémaphore et du château de Gaumont, qui ont marqué la région. Au fil des ruelles, vous pourrez admirer la vue imprenable sur Saint-Tropez et son golfe légendaire !
Le port de Sainte-Maxime
Sur le port de Sainte-Maxime…
Au cœur de la ville, vous découvrirez le port de Sainte-Maxime ! C’est en effet, un lieu animé qui abrite fièrement 800 bateaux de plaisance et une poignée de pêcheurs. Vous trouverez également la Capitainerie ainsi que quelques boutiques, ainsi que de charmants restaurants !
Laissez-vous séduire par une agréable balade le long du Quai Léon Condroyer, entièrement rénové en 2013. Ne manquez pas la Capitainerie, dont l’architecture évoque gracieusement la silhouette d’un navire. Elle offre une gamme complète de services pour combler les plaisanciers.
Il est bon de savoir qu’à Sainte-Maxime, il existe en réalité deux ports : un public et un privé. Cependant, étant donné que les deux se trouvent côte à côte, on peut aisément les considérer comme un seul et même port.
Nous espérons que cet article vous a plu, en outre, il serait dommage de se rendre à Sainte-Maxime sans consulter notre super article sur sa belle voisine : Saint-Tropez les 10 lieux instagrammables.