Lourdes est une destination prisée qui attire de nombreux visiteurs avec son riche patrimoine religieux, notamment le magnifique et mystique sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Cette petite ville du sud-ouest de la France recèle d’autres merveilles à découvrir dans ses alentours…
De magnifiques paysages naturels, des belles randos, d’autres sites à explorer… Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour des escapades inattendues.
Alors, enfilez vos chaussures de marche, préparez votre appareil photo et c’est parti pour la découverte !
Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !
SOMMAIRE
Le sentier du Pic du Jer
Prenez un peu de hauteur au Pic du Jer ! Empruntez le sentier et profitez d’une belle randonnée dominant la ville de Lourdes et les alentours des Hautes-Pyrénées.
Après 1h30 de marche vous atteindrez le sommet du Pic de Jer, où vous profiterez d’une vue panoramique à 360°sur la ville et la chaîne des Pyrénées. Vous pouvez également atteindre le sommet par un funiculaire.
Une belle balade en vue !
Le sentier du Pic du Béout
Voir cette publication sur Instagram
Si vous êtes un amateur de beaux points de vue, on vous conseille de vous rendre aux portes de Lourdes, au Pic du Béout ! Culminant à plus de 700m d’altitude, il vous réserve des découvertes surprenantes !
Vous pouvez partir de Lourdes, mais aussi de plusieurs villages de la vallée de Batsurguère toute proche ! C’est une balade facile, adaptée aux enfants.
En termes de panorama, vous serez servis ! Vues impressionnantes sur le pic du Jer, le Pibeste, sur Lourdes évidemment, ou encore le pic du Midi de Bigorre ! Alors, n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer cet instant magique !
Les Grottes de Bétharram
Voir cette publication sur Instagram
Situées à seulement 10 km à l’ouest de Lourdes, à Saint-Pé-de-Bigorre, les grottes de Bétharram offrent une expérience unique ! La visite se fait en aller simple sur 2,8 km.
Vous serez accompagné par un guide qui vous partagera son savoir sur l’histoire des grottes… Découvertes en 1819 et ouvertes au public en 1903, les grottes ont été aménagées avec soin pour permettre leur exploration. Couvrez-vous bien, car à l’intérieur, la température reste constante à 14 degrés toute l’année.
Les grottes présentent de nombreuses formations géologiques fascinantes telles que stalactites, stalagmites, colonnes, et une rivière souterraine, ainsi que des formes paréidoliques. On peut également observer les vestiges des premiers explorateurs, ce qui ajoute une dimension historique d’autant plus intéressante à la visite.
Le parcours vous permettra de descente d’un gouffre équipé d’escaliers, suivie d’une traversée sur une passerelle au-dessus de la rivière, parfois effectuée en barque à tête de dragon, créant une ambiance unique.
Pour le retour, un petit train ramène les visiteurs au point de départ, où un bâtiment abrite un salon de thé et une boutique-souvenirs !
Grottes de Medous
Voir cette publication sur Instagram
Si les grottes c’est vraiment votre truc, on vous propose d’en découvrir une autre !
Située à Asté, à proximité de Bagnères-de-Bigorre, la grotte de Médous fut découverte en 1948 par trois spéléologues. Elle est réputée pour ses nombreuses concrétions. Vous commencerez votre exploration en pénétrant dans le parc verdoyant, point de départ et terminus de cette visite. Les stalactites, stalagmites et draperies qui ornent ses parois offrent un spectacle captivant.
De plus, lors de la visite, les explorateurs ont l’occasion d’admirer une rivière souterraine au cours d’une promenade en barque, comme pour les Grottes de Betharram, sympa non ?
Le cirque de Gavarnie
Ah le splendide cirque de Gavarnie… Une belle escapade qu’on ne le présente plus ! Véritable merveille de la nature, le cirque de Gavani situé au cœur du Parc National des Pyrénées vous plonge dans un décor enchanteur. Il s’agit de LA rando incontournable des Pyrénées, sa magnifique cascade ne cesse d’éblouir les visiteurs.
Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations… Ces explorateurs en tout genre curieux de découvrir ce lieu hors du temps ont fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.
L’itinéraire classique est très facile d’accès, se fait en 1h30 environ et en toute saison. Un décor éblouissant dont vous vous souviendrez longtemps !
Le Pont d’Espagne
À une quarantaine de kilomètres de Lourdes vous trouverez le superbe site du Pont d’Espagne. Direction une nouvelle fois au cœur du Parc National des Pyrénées, où vous serez confronté à une faune et la flore emblématique, ainsi que par des paysages stupéfiants…
Parc National des Pyrénées
On n’entend parler que de lui n’est ce pas ? Mais il en vaut la peine ! Le Parc National des Pyrénées fait partie des 11 parcs nationaux français. Facilement accessible au départ de Lourdes, vous y découvrirez les merveilleux sites que nous vous avons présentés jusqu’ici comme le Cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne ou encore le lac de Gaube.
Vous découvrirez aussi le cirque de Troumouse ou encore celui d’Estaubé. Les randonneurs en herbe apprécieront de belles promenades dans les vallées d’Estaing et du Tech dans le massif du Balaïtous notamment.
La découverte du lac Suyen dans le Val d’Azun et la montée au lac de Gaube sont deux randonnées très accessibles, à faire avec les enfants. Vous avez aussi l’occasion de participer à des animations proposées par les agents du Parc National en été pour apprendre à lire les paysages et observer la faune et la flore.
Le Parc National des Pyrénées est aussi largement peuplé, vous serez sur le territoire de pas moins de 2500 espèces végétales et 4000 espèces animales ! Vous aurez donc peut-être la chance de croiser le desman des Pyrénées, le crapaud accoucheur, le grand tétras ou encore l’ours brun. Côté flore, vous pourrea admirer l’iris et le lys des Pyrénées ainsi que les pins à crochets.
Le Chemin Vert
Une bonne journée de vélo, ça vous tente ? Au pied des sommets, empruntez le chemin vert qui longe le Gave de Pau, reliant Lourdes à Pierrefitte-Nestalas sur 17 km.
Pour la petite histoire, Le Chemin Vert est l’ancienne ligne de chemin de fer qui desservait, dès la fin du XIXème siècle, les gares de Lourdes et de Pierrefitte-Nestalas. Cette voie vous permet de découvrir des lieux de visite à vélo !
Le long de votre balade, vous trouverez 12 à 13 points sonores d’écoute. Ces points alternent entre des évocations de grands auteurs, des contes, des recettes de cuisine locales, des témoignages de la vie quotidienne des habitants, ainsi que des récits de personnes se remémorant le passé.
Chaque point peut être écouté indépendamment, sans obligation de parcourir l’ensemble du trajet ni de vous arrêter à chaque point. Profitez ainsi pleinement de votre excursion à vélo !
Vous avez maintenant un aperçu des plus belles balades et escapades à découvrir près de Lourdes, la région est parsemée de lieux d’intérêts et surtout d’une nature préservée et foisonnante, vous promettant des découvertes merveilleuses et de superbes randonnées à faire entre amis ou en famille ! Pour plus de sensations, n’hésitez pas à consulter notre article Top 10 des activités sensations fortes à faire dans Les Pyrénées !