Skip to main content

Que diriez-vous de partir en excursion autour de Londres le temps d’une journée ? La capitale britannique est entourée de belles villes, de lieux emblématiques et magnifiques paysages, il serait dommage de ne pas partir explorer ses alentours le temps d’une journée !

Que vous souhaitiez découvrir le charme de la campagne anglaise, respirer l’air marin ou suivre les pas de grandes personnalités britanniques, le dépaysement est garanti !

Les jardins botaniques royaux de Kew Garden

Les jardins botaniques royaux de Kew Garden (1)

©Leonid Andronov via canva

Les jardins botaniques royaux de Kew Garden constituent une visite extraordinaire et hors du commun ! Il s’agit de l’un des plus grands jardins au monde. Si vous êtes amateurs de végétation, de plantes, d’arbres et de fleurs, cet endroit est absolument à découvrir !

Il est situé au sud-ouest de Londres, entre Richmond et Kew, d’une superficie de 121 hectares, il abrite l’une des plus importantes collections de plantes du monde provenant des cinq continents ! Il constitue également l’un des plus grands centres de recherche botanique d’Angleterre.

Vous y découvrirez des serres, notamment Palm House qui abrite une collection de palmiers, d’arbres tropicaux et de plantes vivaces, les jardins japonais, absolument magnifiques et dépaysants, et si vous venez à la période de Noël, les illuminations de noël à Kew Gardens sont époustouflantes !

Pour prendre son ticket, c’est par ici !

Greenwich

Greenwich londres

©tupungato de Getty Images via canva

Greenwich est un charmant quartier de Londres, situé sur la rive sud de la Tamise. Connu pour son riche patrimoine historique et culturel, le quartier abrite le Royal Observatory de Greenwich (billets d’entrée par là), qui est célèbre pour avoir défini le méridien de Greenwich, une ligne imaginaire qui sépare les hémisphères Est et Ouest de la Terre.

Greenwich possède d’autres attractions touristiques populaires, notamment la Queen’s House, le marché, l’O2 Arena (vous pouvez d’ailleurs monter sur son toit et profiter d’une vue immanquable sur le Grand Londres !), Cutty Sark, un navire de thé en fer qui a navigué entre la Chine et le Royaume-Uni dans les années 1800, ainsi que le Greenwich Park, qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Londres, Greenwich était aussi l’un des sujets de prédilection des peintres William Turner et Canaletto.

Le quartier de Greenwich est réputé pour ses pubs traditionnels, ses boutiques de souvenirs et ses restaurants locaux. Il y règne une douceur de vivre très agréable pour une escapade en famille, c’est un lieu de destination idéale pour les visiteurs cherchant à découvrir l’histoire et la culture de Londres tout en découvrant un autre visage de la ville !

Brighton

Brighton

©LoggaWiggler de Pixabay

Brighton se situe à 85km de London, c’est la ville côtière préférée des Londoniens. À l’ambiance bohème et branchée, Brighton mêle douceur de vivre et excentricité et se visite été comme hiver : des longues plages, de nombreux restaurants et festivals et même un palais royal !

Célèbre pour son architecture géorgienne distinctive et sa jetée emblématique, la ville offre une multitude d’activités pour tous les goûts. Vous pouvez vous promener sur la plage et admirer la mer, faire du shopping dans les rues animées de North Laine, découvrir les musées fascinants de la ville ou assister à un concert dans l’un de ses nombreux lieux de musique en direct.

Si vous êtes de passage à Brighton, ne manquez pas le Brighton Pier, le Royal Pavilion, ce palais exotique au centre de Brighton construit pour le roi George IV, mêlant la grandeur de la Régence au style visuel de l’Inde et de la Chine (réservez vos billets d’entrée) ou encore la tour British Airways i360 pour une balade en douceur jusqu’à 138 mètres dans une nacelle d’observation en verre futuriste, il a été construit par les architectes de London Eye (réservez votre billet ici).

En somme, Brighton est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le charme unique de l’Angleterre côtière.

Windsor

windsor_castle_london

©Mihai Toropoc de Getty Images via canva

Nous vous avions déjà parlé de cette escapade dans l’article des 10 activités insolites à faire à Londres et ses alentours. Si vous êtes fan de la famille royale, alors vous ne devez pas passer à côté de Windsor !

La ville est célèbre pour son château, l’un des plus grands et des plus anciens châteaux habités au monde, qui a été la résidence des monarques britanniques pendant plus de 900 ans. Vous pouvez réserver vos billets d’entrée pour le château ici !

Replongez dans l’émotion des mariages princiers, apprenez-en plus sur l’histoire de la monarchie britannique et assistez à l’impressionnante relève de la garde ! (11h le mardi, le jeudi et le samedi)

En plus du château, Windsor offre une variété d’autres lieux à visiter, flânez entre ses jolies maisons à colombages, dans la rue commerçante de Windsor, admirez la chapelle Saint-Georges et promenez-vous dans le parc de Windsor Great Park, l’un des plus grands espaces verts de la région londonienne !

Si vous vous y rendez l’été, vous pourrez traverser la Tamise pour visiter le très prestigieux Eton College où ont étudiés George Orwell ou le prince William.

Cambridge

cambridge

©Image par summer kwak de Pixabay

Cambridge est notamment célèbre pour ses universités, comptant parmi les meilleures au monde. Cambridge est un trésor avec une architecture gothique élégante et une ambiance reposante.

Visitez ses prestigieuses universités telles que l’Université de Cambridge et le King’s College, ou optez pour une visite du cœur historique de Cambridge en barque.

Les visiteurs peuvent explorer les jardins bien entretenus et les cours intérieures, admirer les collections d’art et les manuscrits rares dans les musées, ou encore faire une promenade en bateau sur la charmante rivière Cam.

Cambridge offre une expérience culturelle unique, avec une ambiance intellectuelle et une histoire fascinante.

Vous pouvez réserver une visite guidée de Harvard et du MIT ou alors une visite guidée d’une durée de deux heures (en anglais) de la ville ici.

Bath

bath royal crescent

©shank_ali de Getty Images Signature via canva

Bath est une merveilleuse ville située dans le Somerset, son charme réside dans ses élégantes demeures à l’architecture georgienne, il s’agit de l’une des plus belles villes d’Angleterre.

Au XVIIIè siècle, Bath devient une station thermale et possède aujourd’hui les seules sources d’eau chaude naturelles de Grande-Bretagne.

La ville abrite les thermes romains, un complexe de baignade romain ancien bien préservé, un magnifique site archéologique romain ! Vous pouvez opter pour une visite guidée de la ville et entrée aux thermes.

Vous pourrez également y découvrir la grande abbaye de Bath, un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique avec des vitraux à couper le souffle et le Royal Crescent, un luxueux hôtel cinq étoiles à l’architecture géorgienne et seul hôtel de tout le Royaume-Uni à offrir à ses hôtes un accès direct aux eaux thermales. Si vous souhaitez y passer une nuit et profiter de ces spas, réservez ici ! 

Les visiteurs peuvent également se promener autour du pittoresque pont de Pulteney, bordé de charmantes boutiques, ou explorer le paisible jardin paysager de Prior Park, qui offre des vues magnifiques sur la ville.

Comme vous avez pu le constater, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé de visiter les alentours de Londres en allant dans ces différentes villes. Chacune de ces destinations offre une expérience unique, avec leur propre charme et leur propre caractère.

Retrouvez une sélection des meilleures activités à faire à Londres par ici !