Skip to main content

Le mois dernier, Henoo a organisé sur sa page Facebook le concours des plus belles mairies de France. Après un long parcours opposant plusieurs mairies de tout le pays, la mairie de Calais est la grande victorieuse de ce concours !

Remontons le cheminement de la mairie de Calais à travers ses différents concurrents et découvrez son histoire dans cet article !

Retrouvez la sélection du concours et son classement dans cet article.

Une belle montée

tournoi calais nancy plus belle mairie de france

Duel Calais-Nancy : Plus belle Mairie de France

La mairie de Calais entre en scène face à celle de notre capitale. Avec une victoire de 240 votes d’écart, elle remporte le tournoi face à l’Hôtel de Ville de Paris. C’est ensuite au tour du majestueux Capitole de Toulouse de s’y confronter au quart de finale, le bel Hôtel de Ville de Touloue trônant face à la belle place du Capitole, espérant grimper vers la demi-finale.

C’était sans compter sur la détermination des Calaisiens qui remportent une fois de plus le duel avec plus de 300 votes d’écart. La mairie de Calais rencontre alors un adversaire de taille : La Mairie de Tours, qui, de son côté, s’est hissé en demi-finale laissant derrière elle les mairies de La Rochelle et Saint-Malo. 

Un tournoi serré et tumultueux, mais la mairie de Calais ne se laisse pourtant pas impressionner par son adversaire de taille et c’est avec 2,3k votes que la mairie de Calais s’envole vers la finale, contre 1,5k votes pour celle de Tours qui s’est très bien battue.

L’Hôtel de Ville de Calais arrive donc en finale et se confronte cette fois-ci à celle de Nancy. Nichée au cœur de l’ensemble architectural du XVIIIe siècle, face à sa superbe Place Stanislas, la Mairie de Nancy aux ornements dorés a de son côté éliminé les mairies de Dijon, Lyon et Limoges. 

C’est dans un combat acharné de plusieurs jours que notre belle mairie de Calais remporte ce concours avec plus de 2,4k de votes contre un peu plus de 800 pour celle de Nancy.

La Mairie de Calais et son beffroi

Hôtel de Ville de Calais

©Canva

Construit début 1911 sous l’administration d’Emile SALEMBIER, l’Hôtel de Ville de Calais ne sera achevé qu’après la Première Guerre mondiale, en 1923.

Le prestigieux bâtiment est conçu par l’architecte Louis DEBROUWER, l’architecture mêle quasi parfaitement le style Flamand et le style Renaissance. La maison communale contient de magnifiques vitraux qui retracent la libération de la ville par le Duc DE GUISE en 1558 ainsi qu’une toile de Jeanne THIL représentant le dévouement des Bourgeois de Calais et les bustes de Henri de Guise et RICHELIEU.

Le beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, renferme une horloge à quatre cadrans et un carillon chantant l’air de la Gentille Annette de BOIELDIEU.

Cette tour carrée de brique rouge de Courtrai et de pierres blanches mesure 75 mètres est décorée de quatre chevaliers dorés qui fixent les points cardinaux.

Le sommet de la tour est doté d’une multitude de clochetons et recouvert d’ardoises. La girouette, représente un dragon, gardien des Trésors dans l’antiquité.

Source : calais.fr