Skip to main content

La France regorge de merveilles naturelles à découvrir qui ne manqueront pas de vous impressionner. Alors voici aujourd’hui notre sélection des plus belles gorges de France.

Souvent, celles-ci sont synonymes de grandeur, verdure et eau, ce qui vous laisse un champ des possibles énorme quant aux activités que vous pourrez réaliser là-bas mais aussi les merveilleux paysages que vous pourrez voir.

Alors, embarquez avec nous à la découverte de ces lieux exceptionnels aux 4 coins de la France !

Découvrez cette sélection et deux gorges de plus dans le guide à toujours avoir dans votre poche ! 👇

banniere guide henoo

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides voyage !

Gorges de Noailles

Gorges_de_Nouailles

l©JGS25, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les gorges de Nouailles, pouvant atteindre jusqu’à 350 mètres de profondeur, se trouvent dans le département du Doubs. Ces gorges sont classées « site pittoresque » et regorgent d’arbres de types différents en fonction des versants. Sur le versant froid vous trouverez des forêts d’érables et sur le versant chaud vous verrez des forêts de hêtres et de sapins.

Avec ses multiples sentiers de randonnée, les adaptes de cette activité trouveront leur bonheur à coup sûr. La difficulté varie en fonction des chemins choisis mais dans l’ensemble il faut être un peu connaisseur et surtout avoir une bonne condition physique.

Panoramas à couper le souffle en perspective, alors à vos photos ! 📸

Grotte Sarrazine

Grotte_Sarazine

©JGS25, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La grotte Sarrazine se trouve au pied d’une arcade creusée par les eaux au fil des millénaires et mesurant plus de 100 mètres de haut.

Située dans les Hautes-Alpes, cette grotte est ouverte au public et propose des visites guidées pour découvrir un peu plus en détail ses formations géologiques impressionnantes comme les stalactites et stalagmites.

Ne soyez pas surpris de trouver là-bas des espèces aimant ce milieu humide et sombre telles que des chauves-souris 🦇 !

Autour de la grotte, vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée, idéal pour de belles balades en pleine nature avec des panoramas magnifiques.

Si vous êtes amateur de nature et de découvertes insolites, n’attendez plus et rendez-vous à la grotte Sarrazine !

Gorges de Pennafort

Gorges de Pennafort

©Ressort Loïs, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situées à Callas, dans le Var, les gorges de Pennafort constituent un site naturel exceptionnel formé par les eaux de l’Endre. Entre falaises abruptes, végétation fournie ou encore animaux, vous rencontrerez plus d’une merveille de la nature dans ces gorges.

Si vous voulez prendre un peu de hauteur pour avoir une belle vue dégagée sur les gorges mais aussi sur les environs, n’hésitez pas à vous rendre sur un des belvédères proposés.

Les gorges de Pennafort offrent une multitude d’activités nautiques mais aussi plus « terrestres » comme du kayak, du vélo ou de la randonnée.

C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature en quête de reconnexion avec soi-même.

Gorges du Gardon

Gorges du Gardon

© Ravenclaw, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les Gorges du Gardon, site naturel du Gard offrent un paysage naturel exceptionnel entre falaises, roches et végétation dense. Ce massif a aussi été reconnu « réserve de biosphère ».

Vous trouverez là-bas une beauté naturelle préservée de l’impact humain avec des plages de galets et des eaux transparentes permettant de se baigner mais également de réaliser des activités nautiques comme du canoë ou encore du canyoning.

Si vous êtes adeptes des randonnées, vous trouverez votre bonheur ici avec les nombreux sentiers accessibles. 🥾

C’est un site unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs, alors, on se laisse tenter ?

Gorges de la Jonte

Gorges de la Jonte

©Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les gorges de la Jonte se trouvent dans le département de la Lozère et font partie du parc national des Cévennes permettant ainsi la protection de ce joyau naturel.

Cet endroit s’avère être une véritable réserve ornithologique alors avis aux amateurs, vous pourrez voir de nombreuses espèces dont certaines très rares qui sont ici protégées.

Pour les sportifs et les amateurs de sensations fortes, vous ne serez pas déçus. Les gorges sont un magnifique terrain de jeu pour la randonnée, le vélo mais aussi des activités plus insolites telles que l’escalade ou encore le parapente. Accrochez-vous !

Des panoramas à couper le souffle sont offerts par les gorges et en particulier sur le mont Aigoual et les alentours.

Gorges d’Holzarte

Gorges d'Holzarte

©Ziegler175, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les gorges d’Holzarte, situées dans les Pyrénées-Atlantiques sont célèbres pour leur passerelle vertigineuse suspendue au flanc de la falaise, juste au-dessus du vide. Les gorges sont très profondes alors personnes ayant le vertige s’abstenir !

Lorsque vous vous baladerez au cœur de ce site, vous aurez peut-être la chance d’observer l’une des nombreuses espèces qui ont pris refuge ici comme des chamois mais aussi des aigles.

Les gorges sont idéales pour les amateurs de photos car ils trouveront ici de multiples contrastes entre lumière et obscurité, qui promettent de jolies photos en perspective.

Côté sport, vous pourrez y faire de la randonnée, de l’escalade mais aussi de la via ferrata.

Soyez prêt à en prendre plein les yeux ! 🤩

Gorges de l’Aveyron

Gorges de l’Aveyron

©Krzysztof Golik, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les gorges de l’Aveyron se trouvent dans le département français qui porte le même nom. C’est la rivière de l’Aveyron qui a formé ces impressionnantes falaises calcaires et celle-ci serpente maintenant entre les falaises, ce qui offre un panorama majestueux pour les visiteurs.

Vous trouverez ici une faune et flore très diversifiées, vous pourrez donc voir une multitude d’espèces notamment animales comme des poissons ou des oiseaux.

C’est un lieu idéal pour la pratiques de plusieurs activités telles que l’escalade sur les parois rocheuses, le canoë ou encore la marche.

Vous pourrez aussi en profiter pour vous balader dans les rues des petits villages perchés qui se trouvent le long des gorges comme Saint-Antonin-Noble-Val ou Najac.

Gorges du Fier

Gorges du Fier

Zivax, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Site de Haute-Savoie, les Gorges du Fier offrent aux promeneurs un spectacle majestueux composé de parois vertigineuses et de cascades magnifiques.

Pour se déplacer, vous pourrez emprunter la passerelle suspendue à plus de 25m au-dessus du vide et de la rivière, d’où vous pourrez observer le paysage en contrebas. Vertigineux !

Entre découvertes géologiques, faune, flore mais aussi balades à travers des sentiers pittoresques, les Gorges du Fier ont bien des secrets à dévoiler !

Gorges Rouges de Daluis

Gorges Rouges de Daluis

© MOSSOT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les Gorges de Daluis sont un site géologique exceptionnel en Europe. Il offre aux visiteurs des paysages spectaculaires avec ses roches rouges et sa végétation fournie. C’est une réserve naturelle régionale qui attire tous les ans un grand nombre de visiteurs.

Les possibilités d’activités sont multiples et s’adaptent à tous les goûts et tous les âges : pêche, baignade, escalade, randonnée, vélo, à vous de choisir !

Le paysage est encore plus spectaculaire lorsque le soleil illumine les couleurs rouges des ravins… Vous ne serez pas déçus de l’endroit, il vaut le détour !

Nous espérons que cet article vous a plu et si vous souhaitez découvrir d’autres merveilles naturelles françaises, n’hésitez pas à lire nos articles Top 11 des plus beaux parcs naturels à voir en France !