Skip to main content

Pour les passionnés de randonnées, Henoo vous dévoile les plus beaux sentiers du Jura, des parcours célèbres aux chemins jalousement gardés secrets. Que vous soyez un grand marcheur ou un adepte des flâneries tranquilles, ces 11 propositions renferment le sentier idéal pour vous !

Ces randonnées vous ouvriront les portes d’une vision inédite du Jura. Vous pourrez découvrir le Jura comme vous ne l’avez jamais vu, respirer l’air frais et pur des montagnes en profitant de magnifiques paysages. 

Un petit avertissement : assurez-vous d’être en bonne condition physique et d’avoir les équipements appropriés pour profiter pleinement de ces randonnées. Alors, préparez votre sac à dos, bouclez vos lacets, et embarquez dans l’aventure des 10 plus belles randonnées du Jura !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble ! 

La Dôle – Station des Rousses 

La Dôle – Station des Rousses 

©Par Jeremie LORAND – stock.adobe.com

Profitez d’une randonnée dans le Jura avec un panorama splendide ! La Dôle est l’un des sommets les plus hauts des Monts du Jura (677 mètres). 

Le point de départ se situe aux Dappes, à la station des Rousses, et en quelques pas, vous franchirez déjà la frontière suisse !

Cette boucle de 8,5 km peut varier en fonction de votre allure, mais les amateurs de sport pourront la réaliser en environ 4 heures. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons d’avoir un minimum d’entraînement.

Niveau de difficulté : rouge, alors préparez-vous bien pour cette randonnée !

Astuce : N’oubliez pas votre carte d’identité pour passer la frontière !

Le crêt de la neige et le reculet 

Vue du Mont Blanc enneigé depuis le crêt de la neige dans le Jura au coucher de soleil

©Par Lina Taravella – stock.adobe.com

Le crêt de la neige est un point culminant du Jura, avec une hauteur de 1720 mètres d’altitude. Durant cette randonnée vous traverserez des paysages diversifiés et surtout vous découvrirez les magnifiques forêts du Jura. 

Si vous y allez en été le chemin sera rempli de fleurs sauvages, par contre si vous y allez en hiver la neige sera au rendez-vous, en toute saison, cette randonnée vous dévoilera un paysage naturel plein de charme !  

Surprise : à l’arrivée en haut du sommet, vous découvrirez une vue qui s’étend jusqu’au Mont Blanc ! 

Le Reculet se situe juste en face du Crêt de la Neige, cette randonnée est moins fréquentée alors ne vous y aventurez pas tout seul ! Cette marche vous permettra de découvrir des forêts verdoyantes où vous pourrez oublier votre quotidien, vous offrant un vrai moment de calme. 

Temps : 5h30 

Niveau de difficulté : rouge 

La Grande Traversée du Jura – GTJ

mont d'or jura

©Par Jorge Alves – stock.adobe.com

Cette grande traversée du Jura s’étend sur plus de 400 kilomètres, réalisable en 21 jours. Vous commencerez votre ascension à la Diagonale du vide tout au long de cette randonnée vous découvrirez des villages pittoresques, des lacs, et des forêts toutes plus belles les unes que les autres ! 

Ce sentier est conçu pour vous imprégner de la diversité du Jura de plus que tout au long vous pourrez rencontrer les habitants du Jura. 

Nous vous conseillons de faire cette randonnée entre mai et octobre et de prévoir entre 15 et 25 kilomètres par étapes, pensez à réserver vos gîtes !

Bon à savoir : cette randonnée peut également se faire en VTT.

Difficulté : Ne vous fiez pas à l’apparence paisible de cette grande randonnée pédestre ! Bien que moins technique que le Tour du Mont Blanc, la Grande Traversée du Jura (GTJ) est un véritable défi, surtout si vous optez pour l’intégralité du parcours avec un sac de plus de 10 kg. Alors, mettez-vous en forme, préparez-vous bien, et partez à l’aventure avec une expérience de trekking à la clé !

Pic de l’Aigle et belvédère des 4 lacs 

belvedere des 4 lacs

©Par sylvain – stock.adobe.com

Le pic de l’Aigle se situe à une altitude de 993 mètres, vous toucherez presque les nuages ! L’ascension peut être longue mais la vue que vous admirerez sera votre belle récompense, les crêtes acérées vous offrent une perspective unique !

Ce sentier domine la vallée des 4 lacs dont le lac de Bonlieu. La balade du Pic de l’Aigle se fait en une petite heure, parfaite pour une promenade familiale ! Si vous rajoutez le Belvédère des 4 lacs vous ferez l’aller/retour en moins de 3h ! 

Le Belvédère des 4 lacs est un point de vue magnifique sur ces lacs. La randonnée est facile, mais nous vous conseillons d’être bien chaussés et de ne pas quitter les sentiers ! 

Difficulté : vert 

Les cascades du Hérisson 

Cascades du Hérisson

©Par Marcel – stock.adobe.com

Elles sont situées sur le territoire de Terre d’Émeraude dans une vallée au milieu de laquelle coule le torrent du Hérisson.

En toute saison les cascades du Hérisson vous offrent un spectacle toujours différent, pour cette randonnée il faut compter 4 heures de marche pour une distance de 12.5 km, mais nous vous assurons que cette randonnée saura vous mettre des étoiles plein les yeux ! 

Pour les moins sportifs : moins de 10 minutes de marche du parking pour voir l’Éventail, la plus haute des Cascade.

Difficulté : orange 

Le sommet du Mont d’Or 

Mont d'Or Jura

©Par Vincentco64 – stock.adobe.com

On retrouve le Mont d’Or, une des étapes clés de la GTJ ! Situé à proximité de la station de Métabief, le Mont d’Or est la destination pour tous les randonneurs. Avec cette randonnée vous pouvez vous immerger dans un décor de montagne avec des forêts d’épicéas et d’immenses pâturages ! 

Le Mont d’Or vous offre une vue à 350° sur les 300 sommets des Alpes et les montagnes du Jura ! Pour vou srendre au Mont d’Or vous avez plusieurs itinéraires avec des durées plus ou moins longues et des dénivelés plus ou moins importants.

Le sentier des Gorges de l’Abîme 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabine Charlier (@bkt54)

Embarquez pour une charmante balade de 2 kilomètres qui révèle l’un des trésors les plus impressionnants du Jura. Ce sentier, soigneusement aménagé au pied du Cirque de Vaucluse, vous guide à travers les étroites gorges, offrant une immersion totale dans la beauté des lieux.

Traversez des passerelles au-dessus de l’eau et atteignez l’une des sources de ce torrent, ainsi qu’un puits mystérieux plongeant à 45 mètres de profondeur !

Cette petite escapade est idéale après un délicieux repas de midi. Profitez de l’atmosphère paisible et des merveilles de la nature le long de ce sentier plein de charme !

Le cirque de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs belvédère de crançot

©Par Jorge Alves – stock.adobe.com

Un peu plus de 10 kilomètres de pur plaisir pour cette randonnée dans le cirque de Baume-les-Messieurs. Vous commencerez cette randonnée par suivre le chemin qui monte au-dessus de la cascade et qui rejoint les grottes. Vous aurez une vue impressionnante sur les falaises du Cirque de Baume, pour redescendre nous vous conseillons de prendre la direction du Belvédère des roches vous apercevrez la Reculée de Baume ainsi que la cascade des Tufs. 

Durée : 4h30 

Difficulté : orange 

Le Sentier des Étangs de la Bresse Jurassienne – Sergenaux 

Parcours de plus de 7 km, cette randonnée vous conduit à travers les étangs de la Bresse Jurassienne, débutant au repère de la « Maison des étangs ». Tout est soigneusement balisé, vous assurant une navigation sans embûches.

Sur votre chemin, vous croiserez plus de 8 étangs différents, une option rafraîchissante si jamais la chaleur se fait sentir ! Suivez les indications et profitez de cette agréable balade au cœur de la nature jurassienne.

Durée 1h30 

Difficulté : vert 

Le crêt de Chalam 

Paysage du Haut Jura - Ferme jurassienne - Crêt de Chalam, La Pesse, Haut Jura, France

©Par Olivier Cretin – stock.adobe.com

L’ascension du Crêt de Chalam est réservée aux journées ensoleillées, suivant un itinéraire en aller-retour depuis la Borne au Lion (prévoir au moins 2 heures). Entouré de forêts tout au long de la montée, vous emprunterez ensuite des escaliers en rondins, créant une véritable expérience d’accro-branche ! Une fois au sommet, une vue magnifique sur la vallée de la Valserine et la haute chaîne du Jura s’offrira à vous.

Conseil : Évitez les jours pluvieux ou lorsque les sentiers sont particulièrement boueux, car cela pourrait entraîner des risques de glissade. Assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques avant votre ascension !

Difficulté : orange 

En conclusion, les randonnées du Jura offrent une palette inégalée de paysages naturels, allant des sommets majestueux aux vallées magnifiques. Novice ou randonneur chevronné, les sentiers jalonnés de forêts, de lacs et de panoramas vous invitent à explorer la beauté de cette région. Une destination idéale pour les amateurs de grands espaces naturels, en toutes saisons !

Si cette région vous séduit tout particulièrement, n’hésitez pas à découvrir les plus belles cascades et les pépites naturelles de la région !