Skip to main content

L’Europe est un continent riche en culture et en histoire, avec des villes emblématiques telles que Paris, Londres et Rome qui attirent des millions de touristes chaque année. Cependant, il existe de nombreuses destinations moins connues et moins visitées sur le vieux continent qui offrent des expériences uniques et des découvertes fascinantes !

Que vous soyez un globe-trotteur à la recherche de nouveaux horizons ou un voyageur passionné d’histoire et de culture, vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira parmi ces destinations sélectionnées par notre équipe.

Henoo s’inscrit dans une démarche écoresponsable et privilégie les destinations européennes accessibles en transports terrestres afin de protéger l’environnement ! Mais c’est aussi l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Pula, Croatie

Pula

©Pexels, Volker Meyer

Pula est une ville côtière à l’extrémité de la péninsule istrienne, à l’ouest de la Croatie. Considérée comme l’une des plus belles villes de Croatie, cette petite ville charmante regorge d’attractions historiques et culturelles. Elle regroupe nombre d’architectures différentes et regorge d’édifices de diverses cultures.

En vous y rendant, vous pourrez contempler d’importants monuments romains comme le temple d’Auguste ou le célèbre amphithéâtre. Ces édifices romains se mélangent admirablement aux édifices baroques et modernes austro-hongrois de l’époque. Pula est aussi réputé pour ses plages paradisiaques qui offrent des vues uniques sur le paysage adriatique croate. L’île propose différentes ambiances, sa vie nocturne est animée en période estivale, notamment durant le Summer Festival de Pula qui accueille des artistes locaux et internationaux.

Découvrez le meilleur des choses à faire à Pula (comme une sortie nocturne en kayak transparent par exemple !) juste ici.

Gjirokastër, Albanie

Gjirokastër

©LindaSaitos on Pixabay

Surnommée la « ville de pierre » Gjirokastër est une ville fascinante située dans le sud de l’Albanie. Gjirokastër est une destination qui saura vous épater avec son architecture historique, son ambiance médiévale et ses montagnes avoisinantes.

Sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un exemple d’architecture ottomane particulièrement bien conservée. Vous pourrez visiter le château de Gjirokastër, citadelle du 12ᵉ siècle qui surplombe la ville et qui offre une vue panoramique sur cette dernière. Son musée ethnographique est un immanquable pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. De plus, les montagnes environnantes permettent des randonnées aux vues à couper le souffle. Les amateurs de culture et de nature peuvent être ravis dans cette région !

Amalfi, Italie

amalfi

©user32212 on Pixabay

Située sur la côte ouest de la province de Salerne, Amalfi est une commune implantée sur des parois rocheuses qui plongent au fond d’une gorge, bordée par la mer Méditerranée. Elle est le berceau du Limoncello, célèbre liqueur de citron italienne.

Ce joyau caché d’Italie est constitué de rues pavées aux bâtiments colorés, des plages célestes, et d’édifices historiques parfaitement conservés comme la cathédrale Saint-André. Des promenades le long des falaises vous attendent pour découvrir des panoramas de carte postale et d’autres communes similaires à Amalfi. Entre les fontaines et les boutiques artisanales, n’oubliez pas de déguster une pizza traditionnelle lors de votre passage !

Patmos, Grèce

Patmos

©nejdetduzen de Getty Images via canva

Patmos est une petite île grecque située sur l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée qui offre un mélange unique de beauté naturelle, d’histoire et de spiritualité. Patmos est dotée d’un charme indéniable, avec ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et ses maisons blanches traditionnelles.

Vous pourrez explorer l’île et découvrir sa végétation rase, qui laisse place à des roches aux formes surprenantes. En déambulant dans les rues de Chora, son village du centre historique, vous vous sentirez comme dans un labyrinthe fait de ruelles tortueuses et de maisons d’une blancheur éclatante.

Vous ne pourrez pas passer à côté du Monastère Saint-Jean-le-Théologien qui témoigne de la riche histoire de l’île. Avec son ambiance paisible et son décor magnifique, Patmos est la destination idéale pour ceux qui recherchent une escapade authentique et inspirante en Grèce sans se confronter aux foules d’Athènes ou Santorini.

Tallinn, Estonie

Tallin

© Angelo_GIordano on Pixabay

Capitale de l’Estonie, Tallinn est une ville du nord-est de l’Estonie avec une atmosphère unique qui incarne l’émergence des nouveaux pays baltes. Ville de bord de mer aux multiples influences, son centre historique est l’un des mieux conservés d’Europe.

Tallinn a su conserver son charme médiéval tout en s’adaptant à la modernité. Vous pouvez parcourir ses rues étroites en profitant des nombreuses boutiques qui borderont votre chemin. En visitant des sites historiques tels que la cathédrale Alexandre Nevski, la Porte Viru et le palais de Kadriorg, vous pouvez en apprendre davantage sur la riche l’histoire de la ville.

Tallinn possède aussi des espaces naturels préservés comme son parc Kadriorg et ses jardins à la française. Tallinn est une destination de voyage fascinante qui offre de nombreuses possibilités de découvrir la culture, la nature et l’ambiance de cette charmante ville.

Retrouvez une sélection des meilleures activités à faire à Tallinn par là.

Galway, Irlande

Galway

© snail_makes_art on Pixabay

Situé à l’ouest de l’Irlande, à moins d’une heure du célèbre lac du Connemara, Galway est une ville étudiante et dynamique avec une architecture variée et colorée. Entourée par de magnifiques paysages atlantiques, elle est une destination idéale si vous recherchez une expérience unique et inoubliable.

Vous pourrez observer plusieurs types d’architectures profondément différentes comme en témoignent ses châteaux médiévaux diamétralement opposés au style vivant et coloré du quartier latin. Galway connaît une scène artistique animée. La ville est connue pour accueillir plusieurs festivals annuels, tels que le célèbre Festival international des arts de Galway.

Vous pourrez également profiter des fameux pubs en vous rendant à Eyre Square, la place centrale de Galway. Elle possède aussi de nombreux restaurants traditionnels et une vie nocturne animée, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Retrouvez des excursions dans les environs de Galway, notamment au falaises de Moher ou dans le Connemara par ici.

Sibiu, Roumanie

Sibiu

© thor_son88 on Pixabay

Traversée par la petite rivière Cibin, Sibiu est un véritable musée en plein air. Cette ville a conservé des époques gothiques, Renaissance et baroque, nombre de monuments de l’architecture religieuse, ainsi qu’une multitude d’anciennes demeures.

Son patrimoine et son charme médiéval font de ce lieu une place idéale pour des promenades à pied ou à vélo, pour découvrir ses places pittoresques et ses bâtiments historiques tels que la place The Large Square ou sa cathédrale Holy Trinity. Son musée national Brukenthal renferme une remarquable galerie d’art, mais aussi des collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie et de sciences naturelles.

Sibiu possède également de somptueux parcs naturels et vous réserve des points de vue à couper le souffle puisqu’elle se situe à quelques kilomètres de plusieurs chaînes de montagnes.

Hallstatt, Autriche

halstatt europe

©julius_silver on Pixabay

Nichée au bord du lac Hallstättersee, Hallstatt est une petite commune située à une heure de Salzburg en Autriche. Ce charmant village est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Europe.

Hallstatt est pourvu d’un charme inégalable avec ses maisons traditionnelles fleuries, ses balcons en bois, ses escaliers et ses rues étroites. Ce village paradisiaque perdu dans les forêts montagneuses vous offrira, peu importe votre position, un panorama hors du commun. L’un des lieux d’intérêts à ne pas rater à Hallstatt est son ossuaire. Vous y trouverez des centaines de crânes peints et décorés avec différents motifs, chacun ayant sa signification. Vous pourrez aussi visiter son église et surtout profiter d’activités en plein air.

Giethoorn, Pays-Bas

giethoorn

©Pixabay

Situé dans la province d’Overijssel, aux Pays-Bas. Giethoorn est souvent appelé la « Venise du Nord » en raison de ses canaux qui traversent tout le village. Inaccessible en voiture, ce village est un hameau quadrillé par les eaux et inondé de verdure.

La meilleure manière de découvrir ce petit coin de paradis est de s’y rendre au printemps ou en été pour profiter du plein potentiel esthétique de ses maisons traditionnelles et ses jardins fleuris. Une promenade en bateau est fortement recommandée si vous êtes de passage dans ce village, vous pourrez profiter de l’ambiance paisible et relaxante loin du brouhaha de la ville.

Alors, vous qui souhaitiez visiter Amsterdam, n’êtes-vous pas conquis ?

Sintra, Portugal

Sintra

© essuera on Pixabay

Sintra est une ville située au pied et sur le versant nord de la Serra de Sintra, une étroite chaîne de montagnes verdoyante. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de la beauté de ses monuments historiques et de son paysage naturel unique.

Sintra abrite plusieurs palais et châteaux magnifiques, notamment le Palais national de Sintra, le Palais de la Regaleira ou encore le Château des Maures. Son parc naturel de Sintra-Cascais offre des paysages spectaculaires et des vues panoramiques sur la côte atlantique. Sintra est située à seulement 30 km de Lisbonne, ce qui en fait une excursion facile d’une journée depuis la capitale. Retrouvez des billets coupe-file ou des transferts depuis Lisbonne en cliquant ici.

Cet article touche à sa fin ! On espère qu’il vous inspirera pour vos futurs voyages ! Découvrez d’autres destinations de voyage en Europe dans l’article Top 10 destinations pas chères en Europe : Voyager avec un petit budget.