Skip to main content

La magnifique Baie de Somme vous fait de l’œil ?

Préparez-vous, car vous serez irrémédiablement séduit par le charme envoûtant de cette destination prisée par les amoureux de la nature : La Baie de Somme. C’est l’endroit idéal pour les vacanciers en quête d’une région à la fois sauvage et préservée. Préparez-vous à succomber à tous vos désirs de découvertes lors de vos prochaines vacances dans cet incroyable coin de mêlant à la perfection nature, village et mer.

Et pour ce faire on vous a concocté un guide des 10 incontournables de la Baie de Somme. Article à lire et à relire sans modérations…

banniere guide henoo

Parc Merquenterre

parc du Merquenterre - Baie de Somme

©Stefi123, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Amoureux de la nature Explorez un merveilleux espace naturel entre terre et mer, préservé et propice à la détente. Avec ses 260 hectares de dunes, forêts, zones humides et marais, il offre un refuge à de nombreux oiseaux migrateurs. Profitez d’une balade guidée sur des sentiers balisés pour observer la diversité d’espèces. Les guides passionnés vous feront vivre une expérience mémorable dans cette réserve exceptionnelle.

Jardins de Valloires et Abbaye 

Si vous passez dans le coin… Laissez-vous enchanter par les Jardins de Valloires, un véritable trésor situé dans la vallée de l’Authie, à proximité d’une majestueuse abbaye cistercienne.

Conçus par le renommé paysagiste Gilles Clément, ces jardins classés « Remarquables » s’étendent sur 8 hectares et abritent plus de 5000 espèces végétales. À travers les saisons, découvrez cinq jardins aux ambiances uniques, une véritable ode à la nature qui ne manquera pas de vous surprendre.

Un jardin à vivre et à découvrir !

Fort Mahon 

fort mahon

©Jörg Braukmann, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Datant du XVe siècle, ce château fort a été démantelé au XVIIe siècle avant d’être restauré au XVIIIe siècle, et il est absolument magnifique. Les immenses tours rondes, les mâchicoulis et le chemin de ronde ajoutent une touche incroyablement impressionnante à ce monument historique. Il vaut vraiment le détour !

La pointe du hourdel pour voir les phoques

pointe du hourdel

©nazar_ab de getty images via canva

Endroit assez louPhoque … Parce que serait une visite en Baie de Somme sans apercevoir ces mignonnes petites créatures?

Imaginez-vous dans la baie, avec une vue imprenable sur les phoques qui se reposent sur les bancs de sable lorsque la mer se retire. Et bien il est possible d’observer ses petits chiens de la mer à la pointe du hourdel.

En effet, vous pourrez voir jusqu’à une centaine de phoques à la fois ! Mais ne vous méprenez pas, ces animaux sont très actifs et dès que la marée remonte, ils se précipitent à la pêche. Donc si vous souhaitez les observer, n’oubliez pas vos jumelles !😉

 Petit tips : Si vous voulez augmenter vos chances d’apercevoir les phoques lors de votre visite, nous vous conseillons d’opter pour un guide et d’y aller en juin, juillet et août ! 

Avec leur aide, vous pourrez observer les phoques dans les meilleures conditions et en apprendre davantage !

Les villes à visiter

Saint-Valery-sur-Somme

saint-valery-sur-somme

©GlobalP de getty images via canva

Découvrez Saint-Valery-sur-Somme, l’un des plus beaux villages de France, riche en histoire avec des personnalités plutôt connues ayant marqué son passé… Ces noms vous parlent sûrement Jeanne d’Arc et Guillaume le Conquérant.

Que voir ? Les vestiges des remparts, les tours Guillaume, les charmantes rues pavées et fleuries, l’église Saint-Martin avec ses ex-votos, ou tout simplement vous laisser porter par une agréable balade le long des quais offrant une vue imprenable sur la Baie de Somme.

Où manger ? Pleins de choses ! Saint-Valery-sur-Somme est une ville assez touristique et donc l’endroit parfait pour déguster les spécialités picardiennes avec ses nombreux restaurants 🙂.

Découvrez les incontournables à visiter à Saint-Valéry-sur-Somme dans ce guide sur Henoo !

Le Crotoy

Le Crotoy

©JaySi de Getty Images via Canva

Le Crotoy, l’un des trois ports de la baie de Somme avec Saint-Valéry-sur-Somme et le Hourdel, est une véritable cité balnéaire au charme unique. Pour la petite anecdote la Crotoy veut dire : « bout des terres », effectivement cette petite ville ressemble presque à une presqu’île. On vous aura prévenu si vous souhaitez profiter d’une agréable balade et prendre un bon bol d’air marin, Le Crotoy est l’endroit idéal.

Avec au programme plage de sable fin qui offre de nombreuses activités telles que la pêche, le cerf-volant, le char à voile ou encore le ski nautique. 

Ne manquez pas son port de pêche historique ainsi que les petites maisons de pêcheurs pour découvrir toute l’authenticité de cette charmante cité balnéaire. On comprend pourquoi les peintres aiment cet endroit 😜

Rue 

La tour carrée du Beffroi de Rue

©Jacques Rocquet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Rue, est une destination sympathique à faire dans la région. Si vous passez dans cette petite ville, vous devez absolument passer par son beffroi (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), ainsi que des sites historiques tels que la chapelle du Saint-Esprit, et l’histoire des frères Caudron.

Cayeux sur Mer

Cayeux-sur-mer - Baie de Somme

Amanda Slater, de Coventry, Angleterre, via Wikimedia Commons

La petite ville de Cayeux-sur-Mer offre un cadre maritime des plus agréables où il fait bon se ressourcer. Comme indiquer dans son nom, il y a… La mer !

Entre les activités sportives telles que le char à voile ou la longe côte et les eaux claires de la baie. Les adeptes de la plage trouveront leur compte. 

Pourtant, Cayeux-sur-Mer ne se résume pas uniquement à ses plages, la ville compte également l’un des plus beaux parcours de golf de France. Les golfeurs pourront profiter d’un environnement naturel exceptionnel pour parfaire leur swing ! Cayeux-sur-Mer est aussi très célèbre pour son chemin de planche qui longe la plage, offrant aux visiteurs de magnifiques balades !

Mers-les-Bains

Mers-les-bains

Zairon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Mers-les-Bains, station balnéaire pittoresque de la côte picarde, offre un cadre très sympathique avec ses falaises caractéristiques et ses villas historiques bordant la mer. 

Depuis la fin du XIXe siècle, cette charmante ville balnéaire attire les touristes grâce à ses maisons colorées et son patrimoine historique. En se promenant dans ses rues, on peut facilement imaginer la vie paisible des pêcheurs d’autrefois. 

Bon à savoir : Un train relie le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer

Tchou tchou🚂 ! Embarquez à bord du Chemin de fer de la baie de Somme (CFBS) pour un voyage unique à travers les plus belles stations balnéaires de la Baie de Somme : Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. En voilà une façon originale et écologique de visiter ces villes. 🙂

À noter que ce train, acteur majeur du développement touristique de la Côte Picarde, n‘est opérant que de février à décembre chaque année.

Vous n’avez toujours pas d’hébergement pour votre séjour en Baie de Somme ? Pas de problème ! Réservez-en un ici !

Si cet article vous a plu et que vous êtes à présent conquis par les Hauts-de-France, que diriez-vous de visiter Lille ? 😉