Skip to main content

Tes vacances à Madrid approchent et tu redoutes de passer à côté d’un lieu emblématique ou d’une activité typique ? Pas de panique ! Notre article rassemble 15 choses incontournables à faire et à voir à Madrid. Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, c’est certain !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

La cathédrale Santa María la Real de la Almudena

La cathédrale Santa María la Real de la Almudena

©Par Miguel – stock.adobe.com

Au cœur du Madrid des Habsbourg, l’imposante cathédrale Sainte-Marie-Royale de l’Almudena compte parmi les monuments les plus visités de la ville. Ne manque pas la visite de la crypte et celle du musée.

Il retrace l’Histoire de la construction du bâtiment et te permettra de faire connaissance avec la Vierge de la Almudena et de San Isidro Labrador, les saints patrons de Madrid.

Le Parc Del Retiro

Le Parc Del Retiro

©Par Armando Oliveira – stock.adobe.com

Offre-toi une parenthèse de calme dans le Parc del Retiro, un lieu très apprécié des Madrilènes comme des touristes. Sur 125 hectares, tu pourras découvrir de nombreuses espèces botaniques en explorant le Jardin des Vivaces, la Roseraie ou encore les jardins de Cecilio Rodríguez.

Ne manque pas d’admirer le plus vieil arbre de Madrid !

Le Teatro Real

Le Teatro Real

©Par efired – stock.adobe.com

Classé Monument national, le Teatro Real t’attend pour une visite insolite et thématique ! Tu pourras en apprendre plus sur les différents aspects du montage d’un opéra ou effectuer une exploration des coulisses pour découvrir le théâtre d’un point de vue technique.

Montage et construction des décors, installation, mouvements des plateformes : le Teatro Real n’aura plus aucun secret pour toi !

Le Jardin Botanique Royal

Jardin Botanique Madrid, Spain

©Par Lucian Milasan – stock.adobe.com

Ce parcours botanique en plein cœur de Madrid est idéal pour une pause au grand air. Plus d’un million de planches composent son herbier remarquable, ce qui en fait une véritable mine d’or pour les passionnés. 5 500 spécimens de plantes feront de cette balade une succession de découvertes.

Gran Via

Gran Via Madrid

©Par SvetlanaSF – stock.adobe.com

Cette grande artère est la plus célèbre et la plus animée de la ville. De nombreux restaurants te permettront de goûter à la cuisine locale. Les accros au shopping y trouveront leur bonheur, tout comme les cinéphiles et les passionnés de spectacle vivant : la Gran Via est surnommée le Broadway espagnol, tant elle abrite de salles et de théâtres !

Palais de Cybèle

Palais de Cybèle Madrid

©Par ecstk22 – stock.adobe.com

Tes vacances à Madrid ne pourront pas être complètes sans une visite du Palais de Cybèle. Cet impressionnant bâtiment est aujourd’hui le siège de l’Hôtel de ville de Madrid. Ne rate pas le Mirador Madrid dans la tour du Palais. Ce belvédère te donnera accès à une vue panoramique incroyable sur la ville.

Palais Royal

Palais Royal Madrid

©Tim Adams, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ne manque pas d’aller admirer la splendide demeure officielle du Roi d’Espagne ! Avec sa superficie de 135 000 m2 et ses 3 418 pièces, le Palais Royal de Madrid n’est rien de moins que le plus grand palais d’Europe occidentale. Il est ouvert aux visites et offre aux curieux l’opportunité de s’initier à l’Histoire mouvementée de l’Espagne.

Le musée du Prado

Le musée du Prado Madrid

©Par Bruno Coelho – stock.adobe.com

Au musée du Prado, tu pourras admirer Les Ménines de Vélasquez et Les fusillades du 3 mai de Goya, mais aussi de nombreux autres chefs-d’œuvre de l’art espagnol, italien et flamand. Au total, ce sont plus de 8 000 toiles et 700 sculptures qui t’attendent pour une visite passionnante.

Le Musée Thyssen Bornemisza

Continue ton exploration du Madrid artistique avec le Musée Thyssen Bornemisza, situé sur le Paseo del Arte. Au programme ? Les primitifs italiens, la Renaissance allemande, la peinture américaine du XIXe siècle, l’expressionnisme allemand, l’impressionnisme, mais aussi le constructivisme russe. Une véritable plongée dans l’Histoire de l’art !

Musée national centre d’art Reina Sofía

Les passionnés pourront compléter leur visite artistique par ce musée captivant qui abrite des œuvres de Dalí, Miró ou encore Juan Gris. Tu pourras également t’émerveiller devant le mondialement célèbre Guernica de Pablo Picasso, œuvre indissociable de l’Histoire tragique du pays.

Visite du stade Santiago-Bernabéu

stade Santiago-Bernabéu

©Johnny Vulkan from New York, East Village, USA, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si tu es fan de foot, cette adresse est un immanquable lors de ton passage à Madrid ! Tu pourras y découvrir l’histoire du célèbre club madrilène et celle des légendes qui ont fait sa réputation. Une vue panoramique sur le stade Santiago-Bernabéu ponctuera cette visite mémorable.

Réserve ton billet d’entrée pour la Tour Bernabéu ! Tu auras l’occasion de visiter le musée du stade Santiago-Bernabéu et d’en savoir plus sur l’histoire du Real Madrid ! Accède à des zones exclusives et découvre les prouesses footballistiques du Real Madrid !

Le Mercado de San Miguel

Mercado de San Miguel Madrid

©Par Günter Menzl – stock.adobe.com

Voyager, c’est aussi s’ouvrir à la gastronomie locale. Pour ce faire, il n’y a pas de meilleure adresse que le Mercado de San Miguel, qui comptabilise plus de 30 stands dédiés à la cuisine espagnole. Tu pourras notamment y déguster des tapas, du poisson frais et des fruits de mer. N’oublie pas de goûter aux glaces artisanales de Joan Roca, glacier étoilé au guide Michelin.

Temple de Debod

Temple de Debod

©Par Borja – stock.adobe.com

Au cœur du Parc del Cuartel de la Montaña, ne rate pas ce temple du IIe siècle av. J.-C, sauvé des eaux par une équipe d’archéologues espagnols au barrage d’Assouan, en Égypte. Reconstruit pierre par pierre, il fait assurément partie des visites incontournables à Madrid.

Les jardins apaisants qui l’entourent en font un lieu unique où il fait bon se promener pour s’y ressourcer.

Flâner dans le quartier de Sol et de La Latina

La Latina Madrid

©Par eldarnurkovic – stock.adobe.com

Si tu aimes flâner et explorer, prends la direction du quartier de Sol. Tu pourras y admirer quelques-uns des plus vieux bâtiments de Madrid. Ne manque pas la Puerta del Sol, l’une des places madrilènes les plus vivantes.

Le quartier de La Latina constitue également un décor parfait pour découvrir le mode de vie des locaux, qui aiment se retrouver dans les nombreuses tavernes traditionnelles.

Assister à un spectacle de flamenco au Teatro Flamenco Madrid

spectacle flamenco madrid

©Par Glebstock – stock.adobe.com

Tu ne peux pas visiter la capitale du flamenco sans découvrir cet art traditionnel sur scène ! Le Teatro Flamenco Madrid propose de nombreux spectacles, mais aussi des cours d’initiation au flamenco auprès de danseurs professionnels.

En plus d’une découverte du chant, de la danse, de la guitare et des castagnettes, les cours s’accompagnent d’une approche historique de cet art né au XVIIIe siècle. Une véritable immersion dans ce pan de la culture espagnole !

Réserve ton spectacle de flamenco !

Tu connais maintenant la liste des choses à faire et à voir lors de ton séjour dans la capitale espagnole ! Tu verras que Madrid offre de nombreuses perspectives pour passer des vacances mémorables entre amis, en famille ou en amoureux.

Si l’Espagne t’a conquis, tu peux te diriger maintenant vers Barcelona ! Voici nos articles qui pourraient t’intéresser :

Visiter Barcelone : Que faire et voir ? 15 incontournables

Que faire autour de Barcelone ? 18 escapades et balades