Skip to main content

Et si vos week-ends à Paris prenaient des allures de vacances à la mer ? Soleil, farniente, baignade, jeux pour les enfants : tous les ingrédients pour déconnecter du métro-boulot-dodo se trouvent à quelques kilomètres de la capitale. Dans cet article, Henoo vous fait découvrir 10 spots de baignade autour de Paris en pleine nature. Préparez le pique-nique !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Le Loing

Loing

©Par AUFORT Jérome – stock.adobe.com

Dès les premières chaleurs, les enfants de la région adorent se tremper dans cette superbe rivière qui coule au sud de Paris.

Pour profiter d’un cadre original à 1 h de transport depuis la Gare de Lyon, rendez-vous à Grez-sur-Loing. Vous pourrez vous baigner au pied d’un magnifique pont médiéval.

Les plus téméraires adorent sauter de ce pont haut de 6 m : un spectacle toujours divertissant pour les moins courageux qui préfèrent bronzer ou nager calmement. Sachez également qu’il est possible de descendre le Loing en canoë, entre Grez-sur-Loing et Moret-sur-Loing !

L’étang des Noës

L’étang des Noës

©Lionel Allorge, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour une journée de déconnexion totale en pleine nature près de Paris, direction l’étang des Noës, sur la commune de Mesnil-Saint-Denis.

Ce lac, situé en plein cœur du parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, est un endroit idéal pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux : une partie de l’étang est destinée à leur préservation.

Vous avez là une adresse parfaite pour vous baigner dans un cadre tranquille et sauvage, où les pêcheurs et les baigneurs côtoient les promeneurs.

L’Epte

Fourges - Le Moulin sur les bords de l'Epte

©Par Studio Laure – stock.adobe.com

Frontière naturelle entre l’Île-de-France et la Normandie, l’Epte est une rivière sur laquelle les kayakistes adorent naviguer. La beauté des paysages justifie à elle seule l’enthousiasme des sportifs nautiques. Ce cours d’eau est si beau que Claude Monet y a consacré une série entière de tableaux, sous le nom de “Peupliers au bord de l’Epte”.

Les berges sont préservées et vous offriront des instants de pure sérénité pour recharger les batteries le temps d’une descente en canoë en famille ou d’une agréable baignade. Ouvrez grand les yeux, vous pourrez croiser des libellules bleues ! Et si vous restez silencieux, vous pourrez même observer des ragondins…

Le Big Jump à Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés

©Par hassan bensliman – stock.adobe.com

Venez revendiquer le droit à la baignade dans la Marne, en participant au Big Jump à Saint-Maur-des-Fossés !

Une fois par an, des centaines de personnes se réunissent pour une journée festive au jardin du Beach. Au programme ? Sauts aquatiques, ateliers créatifs et convivialité !

Le Big Jump est un événement européen qui se déroule au début du mois de juillet dans toutes les villes traversées par une rivière : une manière de reconnecter l’humain à la source de toute vie, l’eau. Une belle journée en famille en perspective !

Île de Loisirs de Jablines-Annet

Pour une journée pleine de divertissements en famille ou entre amis, prenez la direction de l’Île de Loisirs de Jablines-Annet. Vous pourrez vous baigner tranquillement en milieu naturel ou vivre le grand frisson en pratiquant le téléski nautique et le wakeboard !

L’école de voile propose même des cours particuliers ou collectifs de catamaran et de planche à voile. De quoi s’imaginer sur les côtes françaises alors que vous êtes en plein cœur de la Seine-et-Marne !

Meaux-Plage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mairie de Meaux (@ville_de_meaux)

Vous rêvez de vous baigner dans une eau couleur émeraude et de vous prélasser sur une plage de sable fin ? Croyez-le ou non, mais vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’au bout du monde : votre itinéraire pourra s’arrêter à Meaux, en Seine-et-Marne !

Meaux-Plage est un espace aménagé pour tous les adeptes de la bronzette, du farniente et de la baignade. Louez un bateau sans permis pour profiter de superbes balades sur la Marne. Les enfants adoreront les structures gonflables, tandis que les parents pourront faire une partie de beach volley.

Vous vous retrouverez ensuite en famille à la Guinguette du Capitaine, une terrasse les pieds dans l’eau où on peut s’attabler pour manger ou boire un verre. Dépaysement garanti !

L’île de loisirs Vaires-Torcy

Pour profiter de 350 hectares de nature à tout juste 30 min de Paris, direction L’île de loisirs Vaires-Torcy. Les amateurs de golf pourront jouer du fer sur un terrain exceptionnel au bord du lac.

Les enfants adoreront les balades en poney et les longues heures de baignade dans le lac. Les plus aventureux s’amuseront follement à l’Aquapark, un parcours gonflable sur l’eau ! Paddle, windsurf et catamaran viendront compléter ce programme digne des plus belles vacances.

L’île de loisirs de Bois-le-Roi

L’île de loisirs de Bois-le-Roi

©Speculos, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À deux pas de Fontainebleau, la commune de Bois-le-Roi vous attend pour une journée exceptionnelle entre canoë et paddle ! Vous pourrez également profiter de murs d’escalade XXL, d’un terrain de basket-ball et du centre équestre. Enfin, pour créer des souvenirs mémorables en famille, essayez-vous au parcours d’accrobranche. Vous souhaitez prolonger ces instants de plaisir entre lac et forêt ? Louez l’une des quinze roulottes à l’orée de Fontainebleau !

Plage de l’Isle-Adam

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville L’Isle-Adam (@villelisleadam)

La plage de l’Isle-Adam est une véritable station balnéaire à une heure de la capitale, et dire le contraire serait un mensonge ! Sur les bords de l’Oise, elle offre tout ce qu’il faut pour se croire en vacances, loin des tracas du quotidien.

Deux piscines, dont l’une bordée de sable fin, de nombreux toboggans, une longue liste d’activités pour grands et petits : tout est réuni pour se consacrer uniquement au fun et à la détente. La plage fluviale de l’Isle-Adam ravira les baigneurs qui préfèrent l’eau douce.

Bassin de la Villette

Le bassin de la Villette, c’est LE spot pour se baigner en plein cœur de Paris pendant la période estivale ! Ouverte gratuitement dans le cadre de Paris-Plages pendant la période juillet-août, cette aire de baignade attire de nombreux Parisiens chaque année. Pour certains, il s’agit même d’un véritable événement : l’occasion pour les familles de se rafraîchir dans les bassins à ciel ouvert.

Notez que deux pataugeoires sont aménagées pour les plus petits ! Vous pourrez également faire du paddle, du pédalo, une pétanque en bord de Seine et finir en beauté en mangeant une glace sur le Quai de la Loire. Nous sommes en plein Paris, mais l’illusion de vacances est complète.

Cet été, interdiction de se morfondre en pensant aux collègues qui sont en vacances à la mer ! Avec notre liste de spots où se baigner autour de Paris, vous aurez l’impression d’être en vacances tout l’été, tout en restant à quelques kilomètres de la capitale.