Skip to main content

Paris n’est pas la ville idéale pour faire des balades, entre les touristes et le nombre élevé d’habitant, il y a du monde constamment et les rues sont donc bondées. En revanche les alentours de la capitale française regorgent d’endroit plutôt sympathique pour faire le plein d’air frais. Enfilez vos baskets et prenez notes, car nous avons des petites balades assez intéressantes à vous proposer !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Le domaine de Saint-Cloud

domaine de saint cloud

©Guilhem Vellut, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

À environ une petite heure de l’hyper centre de Paris se trouve Saint-Cloud, une charmante ville qui offre un endroit parfait pour vous dégourdir les jambes à bonne distance de l’air parisien. Venez donc vous promener dans les différents chemins du Domaine National de Saint-Cloud aussi appelé parc de Saint-Cloud !

Avec ses 460 hectares, ce site naturel aura de quoi vous offrir un bon bol d’air frais. Votre balade sera rythmée par de magnifiques fontaines à regarder et d’incroyables sculptures à admirer, le tout entouré par de la belle verdure.

Les Etangs de Meudon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie Montarnal (@elomontarnal)

Partez pour une escapade à seulement trente petites minutes de la capitale française au cœur de la magnifique forêt de Meudon ! Explorez les quatre étangs dissimulés entre les arbres luxuriants. Ne manquez pas l’étang de Meudon, prisé pour son parking pratique à proximité et son charmant restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur l’étang. Vous avez également la possibilité de savourer un pique-nique relaxant ou de tenter une session de pêche !

À quelques centaines de mètres du premier se trouve l’étang de Villebon, apprécié par une variété d’oiseaux tels que les canards et les hérons. C’est l’endroit parfait pour les amoureux des animaux, en particulier les passionnés d’ornithologie.

Les deux autres étangs se trouvent à une courte distance du premier et de celui-ci, offrant ainsi une expérience naturelle complète ! Reconnectez-vous avec la nature et explorez ces espaces naturels à portée de main de la ville lumière !

Les Etangs de Corot – Ville d’Avray

avray balade

©Chabe01, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Non loin de Versailles, dans la ville d’Avray se trouvent cette fois-ci les étangs de Corot. Il y a deux étangs à explorer, celui créé à la fin du Moyen-Âge et celui créé par le frère du Louis XIV, Philippe duc d’Orléans. Vous pouvez faire de belles promenades le long des rives, il est même possible de faire de longues balades à vélo ou encore de déguster un bon petit pique-nique avec vos proches dans un cadre champêtre.

Si vous souhaitez continuer à découvrir les environs, n’hésitez à parcourir les 631 hectares de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, ancien terrain de chasse des rois qui ont résidé à Versailles.

Chantilly et son château

Chantilly Château Balade

©Cook aynne, via unsplash

Évadez-vous non loin de la ville lumière, à Chantilly, connu pour son magnifique château et sa crème fouettée, cette ville est un superbe endroit à visiter pour se ressourcer ! Pour les amateurs de chevaux, il est bon de savoir que cette ville est reconnue à l’international pour ses activités hippiques et son hippodrome.

Changez un peu de décors et baladez-vous à proximité du château afin d’admirer ce monument impressionnant tout en profitant de l’air frais. La beauté des jardins avec ses grands étendus d’eau vous offrira un spectacle original et dépaysant. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un tour à  l’intérieur de ce château avec son musée, sa bibliothèque et son décor fabuleux, ce monument en vaut vraiment le coup ! Vous pouvez réserver dès à présent votre billet juste en dessous :

réservez ici

Village de Flagy

village de Flagy

©Par AUFORT Jérome – stock.adobe.com

Mise en avant récemment grâce au concours du « Village Préféré des Français » 2023, Flagy est une belle petite ville authentique et charmante de Seine-et-Marne. Il s’agit d’un village du XIIe siècle, également labellisé Village de Caractère, Flagy est l’endroit idéal pour vous éloigner de la capitale et vous dépayser un peu.

Laissez-vous charmer par cette jolie petite commune française et partez vous promener le long de l’eau à la découverte des nombreux ponts et passerelles présents. Il y a également de beaux lavoirs à voir !

La Roche-Guyon

Visiter le plus beau village francilien ça vous tente ? Alors direction La Roche-Guyon, jolie petite commune du Val d’Oise qui possède un patrimoine historique plutôt impressionnant. Son histoire remonte au Moyen-Âge, il s’agit donc d’un endroit chargé en histoire qui vous offrira de très jolis paysages.

Entre la forêt, les falaises à silex ou encore la réserve naturelle des coteaux de la Seine et de l’Epte vous aurez le choix pour faire les randonnées que vous souhaitez. Vous pouvez également faire un tour au château de Roche-Guyon, c’est un bon stop pour les passionnés d’histoire. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la France et aussi vous échapper de la capitale pour prendre un bon bol d’air frais.

Pour découvrir d’autres charmants villages près de Paris, c’est par ici !

La vallée de Chevreuse

À moins de 2h de Paris se trouve la vallée de Chevreuse, ce bel endroit accueillera une des activités sportives des Jeux Olympiques de 2024, les épreuves de cyclisme sur route. C’est donc la destination parfaite pour les amateurs de vélo, partez prendre l’air dans cette vallée à profiter de l’atmosphère dépaysante de cet endroit en vous promenant sur votre véhicule à deux roues.

Si vous n’aimez pas pédaler et que vous préférez marcher, ce lieu est bien évidemment  idéal pour vous balader et changer d’air. Avec ces beaux paysages qui ont séduit les peintres paysagistes, vous aurez donc de jolies choses à voir !

La Maison Monet et ses jardins à Giverny

Giverny

©Herbert Frei de Getty Images

Venez découvrir la maison et les jardins du célèbre peintre impressionniste Monet. Ce lieu fabuleux se trouve à Giverny non loin de la ville lumière et il vous offrira tout le luxe d’admirer l’endroit où les plus beaux tableaux de cet artiste ont été peints.

Les jardins sont divisés en deux partis, il y a tout d’abord un jardin de fleur qui se trouve devant la maison de Monet, puis il y a le jardin d’eau, appelé le Clos Normand, qui se trouve de l’autre côté de la route avec son joli pont japonais.

10 idées de week-end à moins de 2h de Paris

Les visites des jardins de Monet réouvrent à partir de 29 mars de 2024, alors organisez-vous afin de ne pas manquer cette magnifique visite, vous pouvez également réserver juste ici vos billets pour vous y rendre :

réservez ici

Joinville-le-Pont

Joinville-le-Pont

©Par olrat – stock.adobe.com

Vous rêvez de déambuler le long de l’eau, de savourer un délicieux pique-nique après une balade à pied ou à vélo ? Eh bien, ne cherchez plus, nous avons déniché le village parfait pour vous : Joinville-le-Pont ! Pour une expérience au bord de l’eau et des activités nautiques à foison, les bords de la Marne sont l’endroit idéal !

Les amateurs de sports nautiques seront comblés avec la possibilité de faire du kayak, du canoë ou même du paddle. Et pourquoi ne pas pousser l’aventure plus loin en embarquant pour une petite croisière pittoresque sur la Marne ? Avec une myriade d’options, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau

©Par Jrme – stock.adobe.com

En Seine-et-Marne, la fameuse forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière, est un joyau boisé mondialement reconnu pour avoir inspiré une multitude d’artistes tels que peintres, écrivains et photographes.

Avec ses 25 000 hectares, ce massif est un véritable paradis pour les randonneurs ! Son étendue généreuse vous offre la liberté de choisir vos itinéraires parmi des options captivantes telles que le circuit des 25 bosses, les gorges d’Apremont, le Mont Merle et la Croix du Calvaire. La forêt de Fontainebleau regorge de surprises, alors n’hésitez pas à y revenir plusieurs fois pour en explorer davantage. Une aventure infinie vous attend au cœur de cette nature exceptionnelle !

Avec toutes ces destinations non loin de la capitale vous aurez de quoi faire pour vous dépayser un peu sans trop vous éloigner. Certains de ces endroits ont tellement de possibilités d’activités et de randonnées que vous y passerez sûrement plusieurs fois ! Si vous êtes parisiens ou bien de passage dans la ville lumière n’hésitez pas à aller consulter nos articles sur Paris !