Pont sur la Saône de Lironcourt
Aux XVIe et XVIIe siècles, les habitants de Lironcourt et Grigoncourt franchissaient la Saône par un gué pittoresque : le gué Barrot. En 1834, la construction d'un pont en bois est décidée. L'architecte Mathey de Neufchâteau conçoit 2 culées et 3 piliers en maçonnerie avec un tablier en bois, construit grâce aux réserves forestières de Lironcourt. A la fin du Second Empire, le tablier devient dangereux et l'agent Voyer de Neufchâteau décida la consolidation des poutres pourries. Le pont reste dans cet état jusqu'à l'invasion prussienne en 1870. Le pont se voit modernisé grâce au plan Freyssinet par un projet de tablier en poutres métalliques supportant des dalles en pierre de sable de la carrière de Châtillon-sur-Saône voit le jour. Suite à de nombreuses péripéties, le projet est finalement accepté en 1882. Ces belles poutres en fonte sont fabriquées par l’entreprise Karcher de Champigneulles. Les lettres KARCHER sont d’ailleurs inscrites sur les poutres en fonte, témoin de cette belle époque de « l'âge de fer », d'autant plus que le dessin du tablier aurait été réalisé par l'agence Eiffel de Paris.
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