Pont de Normandie

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Le pont de Normandie est un remarquable pont à haubans qui traverse l'estuaire de la Seine, reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville, à Honfleur. L'ingénieur Michel Virlogeux est à l'origine de la conception de cette structure exceptionnelle. La construction du pont de Normandie a été confiée à deux entités : le groupement d'entreprises "GIE Pont de Normandie" pour la partie béton et Monberg et Thorsen pour la partie métallique. Le "GIE Pont de Normandie" était composé de sept entreprises renommées : Bouygues, Campenon-Bernard, Dumez, GTM, Spie Batignolles, Quillery et Sogea. La société Freyssinet, faisant partie du groupe Soletanche Freyssinet, a été sous-traitée par le GIE Pont de Normandie pour la fourniture et la mise en place des haubans. Les études générales et les études relatives à la partie béton ont été réalisées par le GIE Pont de Normandie, sous la direction de B. Raspaud (Bouygues), tandis que les études concernant la partie métallique ont été confiées à Eiffel et Cowi-Consult. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a effectué des mesures sur le site et a simulé le comportement aérodynamique de la structure. La gestion du chantier a été assurée par G. Barlet (Campenon-Bernard) et P. Jacquet (Bouygues). En 1994, le pont de Normandie a établi un nouveau record mondial en surpassant de plus de 250 mètres le précédent record de 1993 détenu par le pont de Shanghai. Cependant, en 1998, ce record a été battu par le pont de Tatara au Japon avec une avance de 34 mètres. Le pont de Normandie a également perdu son record de longueur pour un pont à haubans en 2003, lorsque le pont Rion-Antirion a été construit avec une longueur de 2 883 mètres. Si l'on considère la longueur du tablier suspendu par haubanage, c'est le viaduc de Millau qui détient le nouveau record avec 2 444 mètres. Le coût de construction du pont de Normandie s'élève à environ 233 millions d'euros, et en incluant les ouvrages annexes, les études préliminaires et les frais financiers, le montant total atteint 419 millions d'euros.

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